AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213012555
Éditeur : Fayard (01/04/1983)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Près de cinquante ans se sont écoulés depuis sa disparition et l'histoire de ce demi-siècle a été si chargée d'événements que la figure de Lyautey aurait pu s'estomper. Pourtant, cette figure de légende resurgit. Qui est cet homme? Qu'a-t-il fait? Connaît-on la résonance et la portée persistante de sa conception du " rôle social de l'officier "? Dans quelques années, qui saura encore ce que fut l'empire colonial de la France sous la IIIe République, si ce n'est ses ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
JcequejelisJcequejelis   11 novembre 2012
Il ne se lasse pas de lire : il accumule déjà ces connaissances encyclopédiques qui donneront plus tard tant d'intérêt à ses conversations et à sa correspondance. Tout sollicite sa curiosité. Une mémoire très sûre emmagasine cette masse de renseignements de toute sorte ; et, signe important, il se passionne surtout pour les ouvrages de vulgarisation scientifique, pour les récits de voyage, pour les livres d'histoire, surtout d'histoire militaire, pour les souvenirs d'explorateurs, de missionnaires, pour les manuels de géographie et il reste de longues heures à examiner les atlas et le globe terrestre. Quelques-uns de ces livres de chevet d'Hubert nous sont connus, parce qu'ils figurent dans la liste des objets brulés en 1914 dans la maison de Crévic par les Allemands furieux ; ce sont : Les Grands Voyageurs d'Edouard Charton, parus entre 1854 et 1857, les quatre volumes de la France militaire, histoire des guerres de la Révolution et de l'Empire, Les Merveilles de la science de Louis Figuier (1867), Le Voyage à travers la France rempli d'illustrations.

650 - [p. 30-31]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
JcequejelisJcequejelis   09 août 2013
Maria Lyautey, « l'homme de la famille », a un tempérament de feu ; elle épouse, en 1847, Jean Ménans, maître de forges en Franche-Comté, qui lui apporte une fortune considérable. Elle consacre sa vie, ses qualités et son argent à l'action catholique et royaliste dans la région de Besançon, ne pouvant concevoir l'une sans l'autre.
(..)
N'ayant pas de fils, Madame Ménans reportera toute sa tendresse sur son neveu, qui la lui rendra bien. La seule évocation des propriétés familiales en Franche-Comté, le berceau des Lyautey, Montrambert, Montmirey, situées entre Gray et Dôle, lui fera toute sa vie monter les larmes aux yeux.

962 - [p. 21-22]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JcequejelisJcequejelis   08 août 2013
Le père d'Hubert, Just Lyautey (...) appartient à une famille de la haute bourgeoisie, originaire de Franche-Comté, et non de Lorraine, comme on l'a cru souvent. Pendant des siècles, les Lyautey ont été des paysans, issus du villages de Vellefaux, situé à sept kilomètre de Vesoul d'où ils essaiment dans toute la région, à partir du XVIIe siècle, tout en s'élevant sur le plan social, d'une manière lente et continue.

958 - [p. 12]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : MaréchauxVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Autres livres de André Le Révérend (1)Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre