AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2841005011
Éditeur : Bartillat (12/04/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Fritz Mauthner était le quatrième des six enfants d'une famille de confession juive. Ses parents s'installèrent à Prague alors qu'il était âgé de six ans. C'est dans cette ville qu'il réalisa son parcours scolaire et universitaire, et qu'il mena ses études de droit. Tout en travaillant comme juriste dans un cabinet d'avocat, Mauthner commença à publier des nouvelles ainsi que des feuilletons. Il s'installa en 1876 à Berlin où il travailla pour le Berliner Tageblatt.... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

critiques presse (1)
NonFiction   23 novembre 2012
En publiant simultanément la biographie de Fritz Mauthner et la traduction de l'un de ses essais, Jacques Le Rider invite à la redécouverte d'un penseur injustement oublié.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   11 juin 2017
On est frappé chez Mauthner par le contraste entre la démarche du scepticisme déconstructeur qui conduit au silence et le besoin irrésistible de reprendre la parole, encore et toujours, pour clamer sa défiance envers les mots. Que reste-t-il au terme de la critique mauthnérienne du langage ? Une subjectivité dont le je a été réduit à une illusion verbale, réduite à la solitude face à un monde obscur, insaisissable et innommable, comme "toi" à la fin de Compagnie de Samuel Beckett (...). La critique du langage est une tâche de toutes les époques : Mauthner en a fait un signe distinctif de la modernité du début du XXe siècle, mais elle revient à l'ordre du jour dans tous les cas où l'on cherche à analyser un système culturel en crise.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Jacques Le Rider (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Le Rider
Peinture française, peinture allemande : ce qui les oppose, ce qui les rapproche - Séminaire de... .Peinture française, peinture allemande : ce qui les oppose, ce qui les rapproche Dimanche 17 février 2013 à 11h Avec : Georges-Arthur Goldschmidt, germaniste et traducteur, Jacques le Rider, professeur à l?École normale supérieure, Jean-Claude Milner, linguiste, philosophe. Un débat animé par Alexis Lacroix Poursuivez la réflexion avec les ouvrages évoqués durant ce séminaire : "Juifs de la Vienne fin de siècle" Jacques le Rider Albin Michel, 2013, 368 pages "Malaise dans la peinture. A propos de la mort de Marat" Jean-Claude Milner INHA-OPHRYS, 2012, 65 pages
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
800 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre