Alain Rey (Directeur de publication)Danièle Cevaer-Morvan (Directeur de publication)
Le Robert (15/12/2005)
4.75/5   12 notes
Alain Rey innove encore en explorant, pour la première fois dans l'histoire des dictionnaires, la dimension culturelle des mots.

UN GRAND DICTIONNAIRE DE LANGUE

# De larges développements étymologiques pour chaque mot intégrant les travaux du Dictionnaire historique et les recherches les plus récentes
# Les significations les plus pointues
# Les usages et les exemples d'emplois
# L'évolution récente de la langue et ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire culturel en langue françaiseVoir plus
Magnifique ouvrage en quatre volumes in-quarto avec papier « bible » agréable et très lisible. Les définitions sont précises et claires, accompagnées de datations sûres et de citations bien choisies (80 000). Sa nomenclature n'est pas exceptionnelle (70 000 mots) mais couvre l'essentiel du lexique courant du français. Si l'on cherche un dictionnaire plus complet, le Trésor de la langue française (CNRS, 16 volumes, plus de 100 000 mots, 20 867 pages) reste irremplaçable. On le trouve gratuitement consultable sur Internet (Tlfi). J'ai comparé au hasard les mots « oribus » et « oriel ». Le dictionnaire culturel s'en sort bien et donne au lecteur les informations indispensables. Le TLF apparaît plus détaillé dans les sources historiques (trop peut-être pour un lecteur béotien) et d'une manière générale dans le découpage sémantique hypercritique. Il reste donc le plus grand dictionnaire de la langue française du XXe siècle. L'originalité de ce Robert est les plus de 1300 articles encyclopédiques, dûment signés par leurs auteurs (près de 100), qui sont parfois de véritables petites monographies (jusqu'à huit/dix pages !). Bizarrement, cela m'a fait penser à l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert car ces articles sont en effet très personnels et arrivent la plupart du temps à faire le point sur un sujet. L'ensemble est bien équilibré et, une fois ouvert, il est difficile de le refermer aussitôt avant de l'avoir un peu parcouru aléatoirement. Le plus bel hommage pour un dictionnaire !
Addenda : l'ouvrage est épuisé (2019). A trouver donc de seconde main.
A mi-chemin entre le dictionnaire et l' encyclopédie, ce dictionnaire culturel en quatre volumes, regorge de citations très bien choisies et d'articles longs et passionnants. A la fois outil de travail à utiliser quotidiennement et milliers de pages dans lesquelles se perdre au hasard...
Une petite merveille ! Chaque amoureux de la langue française devrait en avoir un à ses côtés...

Videos de Dictionnaires Le Robert (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dictionnaires Le Robert
Un livre truffé d'anecdotes pétillantes, de cartes, d'illustrations et de citations, pour savourer la créativité des français régionaux ! En savoir plus : https://www.lerobert.com/dictionnaires/francais/culturel/comme-on-dit-chez-nous-le-grand-livre-du-francais-de-nos-regions-9782321014775.html
Très complet et richement illustré, Comme on dite chez nous explore toutes les facettes de la langue des régions avec des anecdotes, des citations littéraires et du quotidien, des curiosités de prononciation, des allusions au patois, des explications sur l'origine des mots locaux, des termes culinaires.
Un incontournable pour tous les amoureux des mots et tous les curieux de notre pays.
La presse en parle : "Un véritable tour de France" - Le Figaro "Une pépite" - Notre Temps "Un véritable tour de force" - La Marseillaise --------------------------------------------------------------------------- Les auteurs :
Mathieu Avanzi : linguiste enseignant à l'Université de la Sorbonne, il a mené de nombreuses enquêtes sur le parler des régions et y a consacré plusieurs articles, un atlas et un blog.
Alain Rey : Linguiste et lexicographe, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la langue française, dont le célèbre Dictionnaire historique de la langue française. Il est aussi l'un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert. Aurore Vincenti : Linguiste et chroniqueuse sur France 2, France Inter, TV5 Monde et Arte, elle a publié aux Éditions le Robert Les Mots du bitume. ---------------------------------------------------------------------------
>Langues>Langues romanes. Français>Dictionnaires de français (132)