Alain Rey (Directeur de publication)Danièle Cevaer-Morvan (Directeur de publication)
Éditeur : Le Robert (15/12/2005)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 18 notes)
Alain Rey innove encore en explorant, pour la première fois dans l'histoire des dictionnaires, la dimension culturelle des mots.

UN GRAND DICTIONNAIRE DE LANGUE

# De larges développements étymologiques pour chaque mot intégrant les travaux du Dictionnaire historique et les recherches les plus récentes
# Les significations les plus pointues
# Les usages et les exemples d'emplois
# L'évolution récente de la langue et ... >Voir plus

Ludongbin
  10 septembre 2019
Magnifique ouvrage en quatre volumes in-quarto avec papier « bible » agréable et très lisible. Les définitions sont précises et claires, accompagnées de datations sûres et de citations bien choisies (80 000). Sa nomenclature n'est pas exceptionnelle (70 000 mots) mais couvre l'essentiel du lexique courant du français. Si l'on cherche un dictionnaire plus complet, le Trésor de la langue française (CNRS, 16 volumes, plus de 100 000 mots, 20 867 pages) reste irremplaçable. On le trouve gratuitement consultable sur Internet (Tlfi). J'ai comparé au hasard les mots « oribus » et « oriel ». Le dictionnaire culturel s'en sort bien et donne au lecteur les informations indispensables. Le TLF apparaît plus détaillé dans les sources historiques (trop peut-être pour un lecteur béotien) et d'une manière générale dans le découpage sémantique hypercritique. Il reste donc le plus grand dictionnaire de la langue française du XXe siècle. L'originalité de ce Robert est les plus de 1300 articles encyclopédiques, dûment signés par leurs auteurs (près de 100), qui sont parfois de véritables petites monographies (jusqu'à huit/dix pages !). Bizarrement, cela m'a fait penser à l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert car ces articles sont en effet très personnels et arrivent la plupart du temps à faire le point sur un sujet. L'ensemble est bien équilibré et, une fois ouvert, il est difficile de le refermer aussitôt avant de l'avoir un peu parcouru aléatoirement. Le plus bel hommage pour un dictionnaire !
Addenda : l'ouvrage est épuisé (2019). A trouver donc de seconde main.
MarianneDesroziers
  23 août 2010
A mi-chemin entre le dictionnaire et l' encyclopédie, ce dictionnaire culturel en quatre volumes, regorge de citations très bien choisies et d'articles longs et passionnants. A la fois outil de travail à utiliser quotidiennement et milliers de pages dans lesquelles se perdre au hasard...
Vie27
  08 août 2012
Une petite merveille ! Chaque amoureux de la langue française devrait en avoir un à ses côtés...

Videos de Dictionnaires Le Robert (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dictionnaires Le Robert
Le Robert Correcteur, le logiciel de correction 3 en 1 indispensable au quotidien pour mieux écrire, corriger et progresser ! 1 – Une aide précieuse pour des écrits mieux rédigés Que ce soit pour écrire votre premier roman, préparer un discours de mariage, produire une lettre de motivation ou rédiger un courriel ou un rapport professionnel, le Robert Correcteur est le compagnon dont vous avez besoin. Ses 8 dictionnaires de référence Le Robert, entièrement mis à jour et enrichis de plus de 100 000 nouvelles entrées, vous permettront de trouver le mot juste, d'enrichir vos écrits ou de nuancer votre pensée. Ils incluent : - 260 000 définitions et 35 000 noms propres - 3 millions de synonymes et contraires - 23 000 locutions - 1,8 million de combinaisons de mots - 17 000 citations françaises et étrangères - 8 000 proverbes - 10 000 verbes conjugués.
Ses 6 guides linguistiques Le Robert (orthographe, grammaire, conjugaison, typographie, lexique et style) à la présentation améliorée et au contenu enrichi avec de nouveau chapitres, sont consultables à tout moment et vous permettront de lever vos doutes sur une difficulté de français, un faux ami, l'orthographe rectifiée ou même les principes liés à l'écriture inclusive : toutes les règles de la langue française sont là ! 2 – Une correction de qualité professionnelle grâce à une technologie de pointe
Son tout nouveau moteur de correction orthographique, syntaxique et grammaticale tire parti d'une intelligence artificielle dernier cri pour vous permettre de corriger vos erreurs, bien mieux que n'importe quel autre correcteur. Compatible PC et Mac, il s'intègre directement aux logiciels de traitement de texte les plus utilisés (Word, Outlook, PowerPoint, Open Office, Pages, Keynote, Mail...) pour toujours rester à portée de clic. Grâce à la nouvelle fonctionnalité « Correction avant envoi » intégrée à Outlook PC, dites adieu aux fautes d'inattention dans les courriels !
Doté d'une interface entièrement revue, plus agréable et plus lisible, il est simple et rapide à utiliser. 1. J'active d'un clic la correction. 2. le Robert Correcteur corrige l'intégralité du texte. 3. Je valide les corrections. C'est fini ! Fruit de l'association de deux experts : Le Robert, spécialiste de la langue française, et Diagonal, spécialiste des logiciels linguistiques, le Robert Correcteur est le logiciel de correction orthographique, grammatical et syntaxique le plus performant du marché. 3 – Progressez jour après jour, en toute facilité Le Robert Correcteur vous explique chacune de vos fautes en contexte. Ainsi, il offre une méthode pédagogique efficace pour vous aider à comprendre vos erreurs et vous permettre de progresser rapidement et surtout durablement ! La liste complète et à jour des compatibilités est disponible ici : http://robert-correcteur.lerobert.com/compatibilites
>Langues>Langues romanes. Français>Dictionnaires de français (132)