Éditeur : Le Robert (22/10/2015)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 21 notes)
Petite histoire des relations maternelles et filiales à travers la correspondance de personnages célèbres ou anonymes présentée par Didier Lett.

De Charles Baudelaire à Gérard Depardieu, en passant par Paul Éluard, Le Corbusier ou encore Marie Trintignant... Découvrez les plus belles lettres de relations maternelles et filiales de personnages célèbres et anonymes.

Didier Lett est agrégé d'Histoire et Professeur d'Histoire médiévale à l'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
latina
  01 novembre 2015
Amour...Amour tordu, plié et déplié, reconnu, clamé et déployé.
Souffrance et révolte. Cris. Larmes balbutiées.
Impossibilité d'être compris. Et pourtant, que d'amour.
Imminence du drame.
Pierre dans le coeur. Chaos. Flot bourbeux.
Regrets.
« En face de toi je me complique malgré moi »
Silence et pourtant, que d'amour.
Lettres à ma mère.
« Maman je t'aime »
« Maman ne m'oublie pas. »
« Tu sais que je t'aime beaucoup ‘quand même' »
« Je t'embrasse un million de fois de tout coeur »
« Au revoir petite maman »
Lettres à ma mère.
Lettres d'écrivains, peintres, architectes, psychiatres, acteurs connus, reconnus, célèbres, célébrés...et pourtant lettres d'enfants.
Désirs de se nicher dans le giron, de s'y cacher et d'y dormir.
Et pourtant lettres d'adultes. Obsessions d'être reconnus et admirés par celle qui seule les connait vraiment.
Souffrance et révolte.
Tristesse infinie.
Amour tordu, amour clamé.
Amour.
Merci à Babelio et aux éditions Le Robert pour cet envoi qui nous renvoie à nous-mêmes, tout simplement.
Myriam3
  31 octobre 2015
L'image de la mère, la relation qu'elle entretient avec ses enfants sont une source inépuisable d'inspiration. Dans ce recueil, les deux sont vus par le prisme de la correspondance, des lettres qui se suivent chronologiquement, la première datant de 841 (!!) et la dernière de 2014.
J'ai beaucoup aimé lire ces lettres! La plupart sont celles d'artistes aussi connus que Nikki de Saint-Phalle ou Saint Exupéry, d'autres de héros ou héroïnes méconnues étant sur le point d'être exécuté ou tué à la guerre: ces lettres sont bien sûr très émouvantes, et montrent toute l'abnégation des auteurs dont le principal souci et de demander à leur mère, ou enfant, d'être courageux et de ne pas se laisser aller au désespoir.
Saint Ex se montre mélancolique et très attaché au bien-être que renvoient les bras de sa mère, André Gide bougonne et se plaint de ses remontrances, Le Corbusier lui confie ses projets et s'adresse à elle comme à une amie, Françoise Dolto tente de se faire pardonner de ne pas être celle que sa mère désirait, celle qui aurait dû remplacer sa soeur décédée (on perçoit nettement les prémisses de sa vocation de psychanalyste).
Ce recueil pourrait bien sûr être beaucoup plus fourni, mais c'est un bel échantillon de variétés accompagné de courtes biographies des auteurs de ces lettres. Les émotions y sont riches, les mères respectées et pardonnées, confidentes et receveuses de l'intimité de leur enfant, comme une figure suprême dont l'oeil est constamment posé sur cette progéniture.
Je remercie Babelio et LeRobert pour cette lecture!
cuisineetlectures
  26 novembre 2015
Didier Lett, agrégé d'Histoire et professeur d'Histoire médiévale est un spécialiste internationalement reconnu de l'histoire de la famille, de la parenté et du genre.
Dans Lettres à ma mère (collection mots intimes), il a réuni des lettres de personnalités classées par ordre chronologique, elles sont précédées d'une petite biographie et d'une photo ou d'un portrait de son auteur. Elles mettent en lumière la complexité des relations filiales et éclairent souvent d'un jour nouveau leurs auteurs.
On sent le poids des mots, des sentiments ou des ressentiments mais elles sont écrites avec le coeur, avec sincérité et pudeur, c'est un agréable voyage dans le temps. Certaines lettres donnent envie d'en savoir plus sur la vie de leurs auteurs.
Je remercie les éditions Le Robert et Babelio pour la découverte cet émouvant recueil de lettres.

Bouvy
  02 novembre 2015
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique. Je remercie Babelio et les Editions Le Robert pour me l'avoir confié.
J'avais hésité à m'inscrire à cette opération Masse Critique. En effet, d'habitude, j'ai du mal à accrocher aux recueils épistolaires. Ils m'ennuient vite, surtout s'ils ne sont le recueil limité à deux correspondants. Ici, heureuse surprise. Ce recueil est une petite perle. Un voyage dans le temps au travers de ces lettres de fils, de filles et parfois de mères.
La présentation du livre est très belle. Le grand plus : chaque correspondant, qu'il soit célèbre, historique ou héros, est présenté dans une courte biographie. Que ce soit pour exprimer simplement de l'amour, de la colère, du dépit et même de la jalousie, beaucoup de ces lettres sont très émouvantes. Je trouve que le choix des auteurs de ces lettres est très pertinent. J'ai aussi beaucoup apprécié l'ordre chronologique de cette riche correspondance.
Le livre achevé, je me rends compte que je n'ai peut-être jamais écrit à ma mère. Cadet d'une fratrie de 8, coincé entre l'aîné idéalisé par mes parents juste parce c'est l'aîné et l'ambition démesurée du troisième, j'ai commencé ma vie en décevant ma mère de ne pas être une fille. Elle devra attendre le septième enfant pour que ce vœu soit comblé. Si je ne lui ai pas écrit de lettre, j'ai tout de même produit un discours ou l'autre, notamment pour ses anniversaires. Je me rappelle lui avoir dit pour ses 70 ans : "Maman, c'est à moi que tu as laissé le moins de temps pour être le petit dernier, je n'ai eu droit qu'à 11 mois et 8 jours alors que le benjamin, lui, a déjà accumulé 37 ans et 158 jours, ...". J'ai alors entendu ma mère dire à une de ses amies présentes ce jour-là : "Ca doit être pour ça qu'il a toujours été le rebelle de la famille !"
Certaines lettres sont à la limite de l'excès, d'autres transpirent le complexe d'Oedipe, certaines le reproche tout en se terminant par "Je t'aime maman."
Enfin, un recueil que j'ai lu comme on boit du nectar. Un livre empli de culture et d'émotion, qui nous fait également découvrir une facette inconnue de personnages célèbres. Vraiment à posséder dans sa bibliothèque et à lire et à relire.
verobleue
  06 novembre 2015
Merci aux Éditions Le Robert et à l'opération Masse Critique de m'avoir envoyé des « Lettres à ma mère ». Ce petit recueil émouvant est une recherche de Didier Lett, agrégé d'Histoire et Professeur d'Histoire médiévale, spécialiste de l'histoire de l'enfance, de la famille. Ce livre fait partie de la nouvelle collection "Mots Intimes" consacrée à l'art épistolaire et à l'amour des mots. Et par ce biais, je me suis régalée à lire le site internet www. deslettres.fr, le site de la correspondance et des lettres.
Cette sélection de lettres choisies par l'auteur rapporte les relations maternelles et filiales de personnages célèbres ou pas et en particulier par d'hommes qui pouvaient ainsi décrire leur ressenti. L'ombre des mamans plane sur ces lettres. Ecrites pour revendiquer ou pour s'en détacher, pour honorer ou pour mépriser.
Chaque lettre est précédée d'une présentation de son auteur et du détail des événements où celle-ci est écrite. Parfois, une photo nous révèle son auteur.
C'est intéressant, émouvant et même intime. J'ai beaucoup aimé.

SuzyBessSuzyBess   31 octobre 2015
Ma chère petite maman. Ce 6 octobre quarante ans après ma venue dans ce monde, je poirote dans une antichambre et je profite de l'instant inutilisé pour songer à l'auteur de mes jours et lui manifester par cette lettre ma gratitude. Il y a quarante ans, ce devait être une journée évidemment pénible: on appelle ça une délivrance. La maman fut délivrée, et un gueulard de première grandeur emplit la maison de ses clameurs. (Le Corbusier)
verobleueverobleue   05 novembre 2015
Dis bien des choses à Albert et à Tante; que je suis donc heureux que tu trouves son tableau bien - heureux pour toi et pour lui; tu as eu, je vois, la même impression que moi: de quelque chose qui dit parfaitement ce qu'elle veut dire, et que ce qu'elle veut dire est d'une excellente émotion. Peux-tu me lire?

André Gide à sa mère en 1892
InvidiaInvidia   19 novembre 2015
Alors, à présent, tu ne pourras pas m'empêcher de te dire ce que tous vos bruits et vos hurlements ont vainement tenté d'étouffer. Cette phrase tabou, cette phrase minuscule que les cris ont si longtemps contenue, cette phrase dont nous avions tous peur, je te l'écris, ma Lilette, simplement : "Je t'aime...".
Myriam3Myriam3   29 octobre 2015
Quand je songe à Montmagny, je me mets à trembler. Peut-être est-ce à cause de cette pénible scène dans la cuisine, quand tu as posé ton front derrière ma tête et que j'ai senti tes larmes dans mon cou? Mais tout ça fait partie du passé. Je ne boirai plus.

Maurice Utrillo à sa mère Suzanne Valadon
SuzyBessSuzyBess   31 octobre 2015
c'est vous qui êtes le refuge, c'est vous qui savez tout, qui faites tout oublier et qu'on le veuille ou non, on se sent un tout petit garçon. [...] Je vous embrasse si tendrement. Votre grand fils, Antoine. (Antoine de Saint-Exupéry)

Videos de Dictionnaires Le Robert (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dictionnaires Le Robert
Le Robert Correcteur, le logiciel de correction 3 en 1 indispensable au quotidien pour mieux écrire, corriger et progresser ! 1 – Une aide précieuse pour des écrits mieux rédigés Que ce soit pour écrire votre premier roman, préparer un discours de mariage, produire une lettre de motivation ou rédiger un courriel ou un rapport professionnel, le Robert Correcteur est le compagnon dont vous avez besoin. Ses 8 dictionnaires de référence Le Robert, entièrement mis à jour et enrichis de plus de 100 000 nouvelles entrées, vous permettront de trouver le mot juste, d'enrichir vos écrits ou de nuancer votre pensée. Ils incluent : - 260 000 définitions et 35 000 noms propres - 3 millions de synonymes et contraires - 23 000 locutions - 1,8 million de combinaisons de mots - 17 000 citations françaises et étrangères - 8 000 proverbes - 10 000 verbes conjugués.
Ses 6 guides linguistiques Le Robert (orthographe, grammaire, conjugaison, typographie, lexique et style) à la présentation améliorée et au contenu enrichi avec de nouveau chapitres, sont consultables à tout moment et vous permettront de lever vos doutes sur une difficulté de français, un faux ami, l'orthographe rectifiée ou même les principes liés à l'écriture inclusive : toutes les règles de la langue française sont là ! 2 – Une correction de qualité professionnelle grâce à une technologie de pointe
Son tout nouveau moteur de correction orthographique, syntaxique et grammaticale tire parti d'une intelligence artificielle dernier cri pour vous permettre de corriger vos erreurs, bien mieux que n'importe quel autre correcteur. Compatible PC et Mac, il s'intègre directement aux logiciels de traitement de texte les plus utilisés (Word, Outlook, PowerPoint, Open Office, Pages, Keynote, Mail...) pour toujours rester à portée de clic. Grâce à la nouvelle fonctionnalité « Correction avant envoi » intégrée à Outlook PC, dites adieu aux fautes d'inattention dans les courriels !
Doté d'une interface entièrement revue, plus agréable et plus lisible, il est simple et rapide à utiliser. 1. J'active d'un clic la correction. 2. le Robert Correcteur corrige l'intégralité du texte. 3. Je valide les corrections. C'est fini ! Fruit de l'association de deux experts : Le Robert, spécialiste de la langue française, et Diagonal, spécialiste des logiciels linguistiques, le Robert Correcteur est le logiciel de correction orthographique, grammatical et syntaxique le plus performant du marché. 3 – Progressez jour après jour, en toute facilité Le Robert Correcteur vous explique chacune de vos fautes en contexte. Ainsi, il offre une méthode pédagogique efficace pour vous aider à comprendre vos erreurs et vous permettre de progresser rapidement et surtout durablement ! La liste complète et à jour des compatibilités est disponible ici : http://robert-correcteur.lerobert.com/compatibilites