3,6

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique. Je remercie Babelio et les Editions Le Robert pour me l'avoir confié.
J'avais hésité à m'inscrire à cette opération Masse Critique. En effet, d'habitude, j'ai du mal à accrocher aux recueils épistolaires. Ils m'ennuient vite, surtout s'ils ne sont le recueil limité à deux correspondants. Ici, heureuse surprise. Ce recueil est une petite perle. Un voyage dans le temps au travers de ces lettres de fils, de filles et parfois de mères.
La présentation du livre est très belle. Le grand plus : chaque correspondant, qu'il soit célèbre, historique ou héros, est présenté dans une courte biographie. Que ce soit pour exprimer simplement de l'amour, de la colère, du dépit et même de la jalousie, beaucoup de ces lettres sont très émouvantes. Je trouve que le choix des auteurs de ces lettres est très pertinent. J'ai aussi beaucoup apprécié l'ordre chronologique de cette riche correspondance.
Le livre achevé, je me rends compte que je n'ai peut-être jamais écrit à ma mère. Cadet d'une fratrie de 8, coincé entre l'aîné idéalisé par mes parents juste parce c'est l'aîné et l'ambition démesurée du troisième, j'ai commencé ma vie en décevant ma mère de ne pas être une fille. Elle devra attendre le septième enfant pour que ce vœu soit comblé. Si je ne lui ai pas écrit de lettre, j'ai tout de même produit un discours ou l'autre, notamment pour ses anniversaires. Je me rappelle lui avoir dit pour ses 70 ans : "Maman, c'est à moi que tu as laissé le moins de temps pour être le petit dernier, je n'ai eu droit qu'à 11 mois et 8 jours alors que le benjamin, lui, a déjà accumulé 37 ans et 158 jours, ...". J'ai alors entendu ma mère dire à une de ses amies présentes ce jour-là : "Ca doit être pour ça qu'il a toujours été le rebelle de la famille !"
Certaines lettres sont à la limite de l'excès, d'autres transpirent le complexe d'Oedipe, certaines le reproche tout en se terminant par "Je t'aime maman."
Enfin, un recueil que j'ai lu comme on boit du nectar. Un livre empli de culture et d'émotion, qui nous fait également découvrir une facette inconnue de personnages célèbres. Vraiment à posséder dans sa bibliothèque et à lire et à relire.
J'espérais, en recevant cet ouvrage, être émue, touchée, attendrie. C'est complètement réussi ! Ce recueil de lettres est d'une beauté incroyable ! Dommage qu'il soit si court.

Compilés aux travers de plusieurs époques différentes - pré-XIXe, XIXe, XXe et XXIe siècles - on lit ces écrits de 22 personnes plus ou moins connues (selon les circonstances) et l'on découvre, en quelques sortes, leur intimité, car elles se livrent à coeur ouvert (d'où la couverture bien choisie) à leurs enfants ou à leurs mères. Les lettres, courtes, sont pleines d'une tendresse parfois très enfantine, c'est vraiment beau. J'ai été très émue par ces messages par moments bouleversants: lettres banales de tous les jours, correspondances hétéroclites, reproches, lettres d'adieux (ces dernières m'ont tirées de jolies larmes, notamment celles de Guy Môquet et de Jacques Dreyfus). J'ai également été profondément touchée par la lettre de Maurice Utrillo, qui ne parvient pas a parler normalement à sa mère lorsqu'elle lui fait face, mais qui lui écrit des mots sublimes; et celle de Gérard Depardieu, franche, drôle, et pleine d'amour.
Etonnement, je ne m'attendais pas à une telle profusion de doux mots, de surnoms affectueux, j'ai vraiment redécouvert ces personnalités sous un autre visage.

Vous l'aurez compris par ma profusion de louanges, c'est un véritable coup de coeur pour moi. Je conseille ce livre aux amoureux des belles lettres, des beaux mots et aux fleurs bleues (comme moi).
Lien : http://letoucherdespages.blo..