Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (28/01/1993)
3.93/5   7 notes
contient:
La conspiration des milliardaires / A coups de milliards / Le régiment des hypnotiseurs / La revanche du vieux monde / L'héroïne du Colorado
Que lire après L'Amérique des dollars et du crime - BouquinsVoir plus
Vendus, en 1899 et 1900, quatre sous la pièce sous la forme du défunt livre de colportage, imprimés sur du grossier papier gris et ornés en couverture d'une image naïve, les huit volumes de "la conspiration des milliardaires" sont, d'après Francis Lacassin, l'acte de naissance d'un maître conteur.
C'est le premier roman de Gustave le Rouge, cosigné par Gustave Guitton.
Le professeur Golbert de l'Académie des Sciences et Olivier Coronal, l'inventeur de la torpille terrestre destinée à tuer la guerre, rêvent d'augmenter les échanges commerciaux entre l'ancien et le nouveau continent, entre l'Europe et l'Amérique.
Ils ont imaginé pour cela une locomotive sous-marine, un chemin de fer subatlantique.
Mais le club des milliardaires américains, sous l'impulsion de William Boltyn le roi de la conserve de Chicago, ont décidé de placer l'Europe sous leur tutelle économique ...
"La conspiration des milliardaires" est un roman né de l'imagination délirante d'un érudit.
Francis Lacassin, dans une préface éclairée, nous promet que ce récit empoigne, dès sa première page, le lecteur pour ne le lâcher qu'à la dernière.
Gustave le Rouge est un passager clandestin* de la littérature populaire.
Il est d'abord un personnage avant d'être un écrivain dont la biographie a jusqu'à aujourd'hui échappé à tout hagiographe puisqu' Images et portraits de Gustave le Rouge d'Henri Bordillon ne semble jamais avoir paru.
Né en juillet 1867, au 7 de la rue de Poterie à Valognes dans la Manche, Gustave le Rouge fit son lycée à Cherbourg où il rencontra le jeune poète Julles Tellier à qui toute sa vie il voua une profonde admiration.
Gustave le Rouge fut journaliste, romancier, scénariste pour le cinéma, dramaturge, critique culinaire et gastronome, exploitant agricole, animateur d'un cirque ambulant, botaniste, inventeur et poète.
Il possédait à fond l'art de manier le fouet.
Mais surtout il ne pensait qu'à la littérature.
Il fréquentait les symbolistes, les décadents.
On l'avait nommé hagiographe des saturniens.
Et son oeuvre, dont malheureusement une grande partie a mystérieusement disparu durant l'occupation, est à l'avenant du personnage.
C'est un foisonnant mélange d'érudition et d'imagination.
Oublié de longues années, il a été heureusement admiré par Blaise Cendrars, et redécouvert par Hubert Juin et Francis Lacassin ...
Cette réédition intégrale de "la conspiration des milliardaires" dans la collection "Bouquins" de chez Robert Laffont, ajoutée de quelques documents et préfaces, est une belle porte d'entrée vers cette oeuvre scientifico-fantastico-policière dont il faut accepter les conventions.
Mais n'est-ce pas toujours le prix à payer pour entrer de plein-pied dans la littérature Populaire ? ...

*"passager clandestin" tome1 de Francis Lacassin - paru chez 10/18 en 1979
Gustave le Rouge est le Roger Corman de la littérature. Les comparaisons faites avec Jules Verne tournent invariablement en sa défaveur. Pourtant, GLR est plus qu'un auteur de série B. le caractère erratique mais incontestablement romantique de certaines de ses oeuvres, le rangeraient plutôt du côté d'un Jacobs (en plus malchanceux) par rapport à Hergé : un perdant magnifique.

Le style de GLR est unique tant il est forgé par la publication de ses récits sous forme de feuilletons populaires. Résumés, répétitions...tout concourt à créer ce charme du "trop", qui est aussi, j'y reviens, celui d'un Jacobs.
Dans l'admirable "La Conspiration des Milliardaires" GLR fait étalage de tout son antiaméricanisme et anticapitalisme primaire mais naïf et sentimental. Qui d'autre que lui pouvait narrer cette lutte entre le Génie Français du chemin de fer subatlantique et l'incroyable vulgarité des grands industriels américains et du roi de la conserve de Chicago ? Comme l'introduit judicieusement Francis Lacassin, "La Conspiration des milliardaires" et les trois romans suivants forment, grâce au talent de le Rouge, les nouvelles Mille et Une Nuits de l'âge industriel.

Aventure, policier, botanique, anticipation, délire, occultisme et talent : rien ne fait défaut à le Rouge. Reconnu à juste titre par les surréalistes, portraituré par Blaise Cendrars dans L'Homme foudroyé et intime de Verlaine qui lui dédia un poème (À Gustave Lerouge : « Lerouge ! Et vous ? Tout coeur et toute flamme vive,
« Qu'allez-vous faire en notre exil ainsi qu'il est,
« Vous, une si belle âme en un monde si laid ? »)...

La ville de Paris eut aussi à son service un chasseur de chauve-souris, le père Sauvage.
On ignore qu'à Paris il y a plus de cent mille de ces chiroptères divisés en quatre variétés, le grand et le petit fer à cheval, le murin et la pipistrelle ...
Ce serait la fin du règne des usines méphitiques, suintant la maladie, décimant les classes ouvrières par un travail malsain de douze et quatorze heures par jour, usant avant l'âge les organismes par la nécrose, la phtisie, l'alcoolisme, et préparant des générations lamentables et rachitiques.
La science élargira le contrat social en dissipant l'ignorance, en imposant la vérité.
Elle fera disparaître de la terre l'abrutissant travail manuel ...