Editions Kailash (16/06/1997)
3.38/5   4 notes
En 1905, du fond de son pavillon des Batignolles, Gustave Le Rouge rêve et reprend le thème du "Tour du monde en 80 jours". Un journaliste britannique sans scrupules se met en travers de la route d'un "gentil planteur français, monsieur Dubreuil. Ce dernier monte une expédition sur les conseils d'un grand lama tibétain, afin de retrouver sa fille enlevée par de diaboliques bandits chinois...
Que lire après L'Espionne du Grand LamaVoir plus
Une bluette sous couvert d'aventures exotiques, avec des secrets devinables dès le début du roman. Les français sont chevaleresques, un peu naïfs, pleins de bonté et de compassion, les anglais sont fourbes, cupides, mesquins et rusés. Mais les méchants seront punis, les bons récompensés et l'amour triomphera;
Un de ces petits romans que l'on aimait à lire à la veillée dans les chaumières, avec des valeurs de loyauté, de courage, de chevalerie qui triomphent dans un pays exotique, plein d'habitants plutôt pas trop civilisés (surtout sur la cuisine) et racistes envers les bon français !
Bref un livre à ne réserver qu'a ceux qui souhaitent étudier cette période de la littérature.
Dommage pour le Rouge, qui a produit par ailleurs de très bons romans.
Livre où l'amour, l'humour, les aventures et les trahisons sont au rendez-vous. Un très bon moment.
Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..

Malgré la chaleur torride de cet après-midi, le quai et les rues de la ville de Canton présentaient un spectacle d’une animation extraordinaire. Il y avait déjà plusieurs mois que les préliminaires du traité de paix de la Chine avec les alliés européens venaient d’être signés, et les transactions commerciales, un moment ralenties, reprenaient avec une véritable fièvre.
Dans le port, au milieu d’une flottille de jonques, de sampangs et d’embarcations de toutes sortes, une demi-douzaine de paquebots portant les pavillons de France, d’Angleterre et d’Allemagne étaient à l’ancre. Sur les quais, tout un monde de coolies chinois et malais s’affairait, tous uniformément vêtus de blouses de cotonnade, et de chapeaux de bambou tressé.