Pierre Versins (Autre)
10-18 (09/09/1998)
3.62/5   12 notes
Voici la suite du «Prisonnier de la planète Mars». Ralph Pitcher et Miss Alberte ont acquis la certitude que leur ami Robert Darvel se trouve sur la planète Mars. Aidés du capitaine Wad, de l'astronome Bolenski et de Georges Darvel (le frère cadet de Robert), ils installent en Tunisie un laboratoire pour suivre les messages venant de Mars et essayer de trouver le moyen de ramener leur ami sur Terre. Or un soir, lors d'un violent et curieux orage, une boule de feu s'... >Voir plus
Que lire après La guerre des vampiresVoir plus
"La guerre des vampires" fait suite à un premier tome, "le prisonnier de la planète Mars". Les deux récits sont indissociables et n'en font, au final, qu'un seul.
Une chose est au moins sûre pour Ralph Pitcher et Miss Alberte : leur ami Robert Darvel est naufragé sur la planète Mars.
Miss Alberte a décidé de consacrer son immense fortune à tenter de retrouver l'homme qu'elle aime toujours.
En Tunisie, dans une région sauvage située entre Aïn Draham et la Chehahia, elle a acheté la villa des Lentisques, un merveilleux palais arabe, et dans cette paix profonde du désert, accompagnée du capitaine Wad, de l'ingénieur Bolenski et de Georges Darvel, le frère cadet de Robert, elle a édifié un laboratoire pourvu de l'outillage scientifique le plus complet, le plus puissant dont aucun savant n'ait jamais disposé.
Une après-midi, un étrange phénomène se produisit.
Dans une cuve dont le liquide contenu avait la propriété de rendre visibles certains rayons, un être monstrueux apparut. Il se tenait immobile, comme une pieuvre tapie dans sa caverne.
Ses yeux étaient larges et sans prunelles, il n'avait pas d'oreille, pas de nez, seulement une bouche petite et très rouge.....
Gustave Henri Joseph Lerouge est né à Valognes en juillet 1867.
Son grand-père fut longtemps maire de Réville, un joli petit village du Val de Saire dans le nord du Cotentin.
Il fréquenta le collège de Valognes, le lycée de Cherbourg et la faculté de Caen.
Il fut un écrivain prolifique et talentueux qui se frotta à tous les genres.
(roman de cape et d'épée, poèmes, souvenirs, pièces de théâtre, scénarios de films policiers, ciné-romans à épisode, anthologies, essais, ouvrages de critique)
Mais il fut d'abord un extraordinaire conteur. Il écrivit de formidables romans d'aventure populaire souvent fantastiques, merveilleux ou de science-fiction.
"Le prisonnier de la planète Mars" suivi de "la guerre des vampires" est le passionnant récit, parfois surréaliste, des aventures de Robert Darvel.
C'est une véritable épopée qui déboucha sur un mystère littéraire, une étrange analogie en conjoncture : en 1908, trois romans parurent qui se ressemblaient étrangement :
- "La roue fulgurante" de Jean de la Hire
- "Aventures merveilleuses de Serge Myrandhal" de Gayar
et "le prisonnier de la planète Mars" de Gustave le Rouge....
"La guerre des vampires", est la suite du "Prisonnier de la planète Mars. Dans ce deuxième opus, le Rouge, resté peu inventif et anthropomorphique dans le premier volume, lâche son imagination et nous offre une planète Mars sublimement exotique, avec des êtres extraordinaires, des civilisation disparue et une évolution étonnante.
Il faudra éviter d'être par trop regardant sur certaines invraisemblances tel que une grille rouillée qui se détruit au moindre coup, suivie d'un puit très profond où l'on descend avec des anneaux qui eux ne sont pas rouillés et cassants.
L'écriture très fluide donne une aventure sans temps mort, bien qu'émaillée de descriptions suffisamment précises pour que l'on se représente bien cette planète Mars.
On pourra sourire de quelques phrases qui montrent bien l'époque de l'écriture:
"Cherifa est gaie, douce, charmante, intelligente et nous rend de grands services par son incessante vigilance et son sens pratique déjà développé.
C'est un exemple de ce que pourrais devenir les arabes si on s'adressait à leur raisonnement et à leur coeur au lieu de les piller et de les brutaliser comme cela arrive par malheur encore trop souvent."
"Miss Alberte a choisi ce pays ignoré, rarement visité par les touristes" (Il s'agit de la Tunisie)
Pour résumer, un roman de science-fiction encore très facile à lire de nos jours et sans doute meilleur que bien des Jules Verne. Pour les fans de cette époque, un roman à ne pas manquer.
Ce deuxième tome apporte davantage d'imaginaire. Malheureusement, le fait qu'une bonne moitié de l'aventure soit présentée sous forme de récit et avec une explication essentielle totalement laissée en plan et assumée comme telle, m'a profondement ennuyée et déçue... dommage !

Dans l'épisode précédent ("le prisonnier de la planète Mars"), le terrien Robert Darvel a violé l'ordre naturel de Mars en introduisant le feu sur cette planète où il était inconnu.
Dans "la guerre des vampires", il découvre le secret stupéfiant de la planète, défie le grand Cerveau et attire le malheur sur les tours de cristal.
Le grand Cerveau expulse le justicier encombrant sur la terre.
Fin du cauchemar...Non : 15 vampires de la caste supérieure - les invisibles - ont suivi Darvel sur notre planète.
Ils veulent le contraindre à retourner sur Mars pour détruire le grand Cerveau, sinon.....
« À de rares exceptions près, les hommes de génie qui ont dominé le monde n’ont jamais possédé une grande vigueur physique.
« Ceux qui ont dompté les peuples et asservi l’univers ont été la plupart du temps d’un tempérament chétif.
« Personne ne songe à se représenter Newton, Louis XI, Sixte-Quint, Michel-Ange, Napoléon comme capables d’exploits athlétiques.
« L’esprit domine la matière, le cerveau dirige le monde !
« Par la puissance de leur intellect, l’énergie de leur volonté, des empereurs ou des philosophes ont tenu sous le joug des multitudes, du lit de douleur où ils étaient cloués.
« Voltaire, Renan, Descartes étaient débiles, valétudinaires.
« Je pourrais multiplier les exemples.
C’était le capitaine Wad qui avait découvert les rayons Z qui, depuis, ont permis de prospecter les mines à travers plusieurs kilomètres de couches géologiques, grâce auxquels on peut maintenant faire exploser une poudrière, incendier une flotte, à des distances invraisemblables.
L’ingénieur Bolenski avait perfectionné le téléphone, qui est pour la vue ce que le téléphone est pour l’ouïe et renouvelle le prodige des miroirs magiques qui permettent de contempler les absents malgré l’éloignement de la distance.
Il avait aussi donné le principe de ces stations médicales aérostatiques situées au-dessus des nuages et où l’homme, dans une atmosphère chimiquement pure, saturée de vivifiants ozones, guérira en quelques jours de la plupart des maladies.
Ralph Pitcher, lui, s’était attaqué au problème de l’énergie sans fil ; il était sur le point de trouver le moyen de transporter, sans l’intermédiaire d’aucun conducteur, la force électrique à de grandes distances, comme cela existait déjà pour le télégraphe et le téléphone. L’heureux aboutissement de ces recherches causerait une révolution dans toutes les sciences ; les torrents inaccessibles, la puissance même des marées et des ouragans deviendraient aisément utilisables ; les accumulateurs des aéroplanes et des sous-marins pourraient être chargés à distance sans fatigue, ni perte de temps.