EAN : 9782200601317
Armand Colin (01/04/2015)
3.17/5   6 notes
1515 Marignan. Qui ne connaît cette correspondance entre un millésime facile à retenir et la victoire remportée par François Ier dans le nord de l’Italie ?
Cet essai d’histoire synchronisée entend replacer dans son contexte une bataille longtemps considérée comme une date majeure de l’histoire de France.
Le début du xvie siècle fut un moment de circulation des hommes, des œuvres et des idées sans précédent. Les nouvelles formes artistiques inspirées pa... >Voir plus
Que lire après 1515. L'invention de la RenaissanceVoir plus
Cette année 2015 fête le 500e anniversaire de la bataille de Marignan, victoire clé du roman national français. Les rayonnages des librairies fleurissent d’ouvrages célébrant cet événement : "1515, l’année des fractures" de Jacky Lorette ; "1515, Marignan" de Amable Sablon du Corail ; "Marignan, 1515" de Didier Le Fur ou encore "1515, l’invention de la Renaissance" de Nicolas Le Roux dont il est question ici. Son auteur, professeur d’histoire moderne à l’université Lyon II est un spécialiste du XVIe siècle qui a réalisé sa thèse sur « Courtisans et favoris : l’entourage du prince et les mécanismes du pouvoir dans la France des guerres de Religion ». Universitaire reconnu, il participe avec "1515, l’invention de la Renaissance" à la démocratisation de l’histoire, à sa popularisation. Cet ouvrage est donc accessible à tous et n’est pas inintéressant pour les universitaires. Ce n’est pas de la recherche pure mais plutôt un condensé bibliographique agrémenté de nombreuses sources mettant en avant l’idée d’une année 1515 comme tournant de l’histoire moderne et non l’énoncée d’une simple histoire bataille. Les faits sont analysés et contextualisés permettant ainsi au lecteur de comprendre les causes et conséquences de Marignan. Les nombreuses sources archivistiques justifient les propos de l’auteur même s’il est dommageable que l’éditeur préfère mettre ces notes en fin d’ouvrage ce qui ne facilite pas la lecture. Nicolas Le Roux a décidé d’appréhender 1515 dans un contexte de première mondialisation en tenant compte des conquêtes américaines, africaines et asiatiques. Deux chapitres sont donc consacrés à la découverte des nouveaux mondes et les conséquences pour ceux-ci comme pour l’Europe. Enfin, le dernier chapitre de l’ouvrage intitulé « Paix, humanisme et christianisme » met en avant les changements de mentalité en ce tout début de XVIe siècle et la naissance de la Réforme. Ces trois derniers chapitres sont intéressants mais peuvent donner le sentiment d’être là pour augmenter le volume de l’ouvrage.
"1515, l’invention de la Renaissance" est un ouvrage à lire, agréable grâce au style de l’auteur comme aux propos tenus. Je suis très contente de l’avoir reçu dans le cadre d’une masse critique, un grand merci à Babelio et aux éditions Armand Colin.
Dans le cadre de la MasseCritique, la lecture de "1515 - L'invention de la Renaissance" s'est vécue en plusieurs étapes. Tout d'abord celle de la découverte, où l'on admire le livre sous toutes ses coutures après l'avoir soigneusement déballé de son emballage bullé. S'ensuit ensuite une période d'examen, où l'on explore le livre dans ses moindres détails. L'étape majeure de lecture peut alors débuter... D'un premier abord on se sent happer par une sorte de biographie historique qui s'enracine sous l'âge doré du règne glorieux de François Ier. En débutant la narration par un événement aussi marquant, le roman ne peut qu'hypnotiser tout amateur et adorateur de l'ère Renaissance. Pour autant, le roman s'essouffle rapidement et s'enlise dans des détails peu captivants. le piège réside ainsi dans la mention de la date « 1515 » inscrite dans le titre, qui laisse miroiter, consciemment ou inconsciemment, une description fidèle de la fameuse bataille éponyme. Que nenni ! En réalité, 1515 n'est qu'une vulgaire excuse pour blablater à loisir sur des périples historiques méconnus du grand public. Car la plus grande déception de cet ouvrage est finalement de trop s'attarder sur des détails inutiles qui sapent le rythme de lecture et c'est avec peine que l'on parvient à la fin.

Cet ouvrage rend hommage au 500e anniversaire de la fameuse bataille de Marignan mais au final il ne s'attarde pas tant sur le conflit en lui-même que le contexte historique européen dans lequel il s'est inscrit. Si l'ensemble propose un large panorama sur les différents centres politiques de l'époque, Nicolas le Roux s'est un peu trop concentré sur une énumération à la chaîne de détails. Face à un manque évident de style, l'ouvrage manque de fluidité pour laisser le soin à chaque lecteur de se laisser porter en toute tranquillité par la plume de l'auteur. Nettement destiné à un public déjà averti si ce n'est universitaire, « 1515 – L'invention De La Renaissance » dresse avant tout un portrait complet mais parfois bien trop rapide de l'Europe au sortie du Moyen Âge tout en cherchant, parfois vainement, à garder sa trame autour de Marignan. Au final, le piège historien à se laisser porter par la passion n'a pu être évité et l'auteur s'est laissé transporter par son élan à retracer des événements qui débordent du cadre historique au préalable fixé.

Marignan est une victoire que l'ouvrage n'a pas su faire retentir, la faute à un manque crucial de rythme. L'événement 1515 marque ainsi les faits et les esprits non par sa version littéraire mais bel et bien par son impact historique. Toutefois, l'ouvrage se laisse lire pour les plus téméraires grâce à ses récits anodins qui font apprécier une histoire relativement cachée du grand public.
1515 ?

Marignan....Un nom qui claque...Point barre. Nicolas le Roux raconte, tel un Dumas érudit, les tenants et aboutissants de cette victoire sans lendemain.

Une Histoire Bataille qui vous colle au livre avec en écho la naissance d'une Renaissance française , moment heureux dans un monde en plein bouleversement, chamboulé par la découverte d'autres continents, travaillé en profondeur par le choc religieux érasmien, prélude au luthérianisme, soulevé par de féroces appétits d'enrichissements et d'exploitation sans pitié ni quartier, secoué par des ambitions royales d'hégémonie...

L'idéal chevaleresque brillant de mille feux au moment où il s'éteint...Un superbe moment d'Histoire...A lire
Un grand merci à Babelio et l'opération Masse critique qui m'ont permis de lire cet ouvrage historique.
Le texte est très intéressant, enrichi d'extraits de textes d'époque, il éclaire la contexte et le rôle de la bataille de Marignan, il renseigne sur l'état d'esprit de cette époque et les conditions de règne de François premier.
Un roi dont on apprend l'histoire, dont on découvre le charisme et le rôle dans cette ouverture à l'art, dans cet éveil d'une sensibilité qui a fondé la Renaissance.
Un bon ouvrage de vulgarisation. Nicolas le Roux nous présente le contexte politique et culturel du XVIème siècle en Europe et dans le monde.

critiques presse (1)
NonFiction
03 août 2015
Un événement fondateur de la mémoire nationale relu sous l’angle de l’histoire : essai d’« histoire synchronisée ».
1515 sonne familièrement. Simplicité magique du double 15. Le numéro de téléphone historique parfait. Pourtant, seuls les amateurs d'histoire et les passionnés de la chose guerrière ont une idée des enjeux de la bataille de Marignan.
L'Italie était animée par une sorte de culture du crime politique.