Tallandier (25/04/2013)
3.33/5   9 notes
Depuis les combats de la Libération, dans une impressionnante fresque historique, la vie de Jean Lartéguy épouse étroitement tous les cahots de la seconde partie du XX ͤ siècle.

Officier, il participe d’abord aux combats de la campagne de France et de la guerre de Corée : sa bravoure lui vaut les plus belles récompenses. Grièvement blessé, on le retrouve ensuite reporter de guerre ou, pour des millions de lecteurs, notamment ceux de Paris Match, ... >Voir plus
Que lire après Jean Larteguy : Le dernier des centurionsVoir plus
Larteguy, vous connaissez ? Après la lecture de cette biographie, je réponds : non et c'est dommage. Hubert le Roux nous présente une figure marquante du journalisme de guerre français du XX ème siècle en bombardant le lecteur de citations de ses nombreux livres. Résultat , j'ai eu envie d'arrêter cette lecture afin de lire un "vrai" livre de Lartéguy. Si c'est le but recherché, l'objectif est atteint .
Les événements historiques sont exposés avec clarté , sans parti pris. de nombreuses anecdotes témoignent du travail de recherche effectué; les notes, les index ,la bibliographie sont très étoffés ;l'écriture fluide est plaisante à lire.
Pourquoi me reste -t -il l' impression désagréable que Lartéguy est à découvrir?
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse critique, merci à Babelio et aux éditions Tallandier.
Livre lu, je devrais plutôt dire, livre en cours de lecture. Comme je n'aurai pas le temps de le finir avant la date limite de publication de la critique, je me lance maintenant, ayant cependant assez d'éléments pour construire une petite critique. Je disais donc, pas le temps de le finir dans les temps impartis, habitude peu fréquente pour moi, mais qui révèle le principal défaut d'un livre pourtant passionnant... Passionnant, mais, trop dense, beaucoup trop dense, une somme historique sur l'après-guerre et les détails, parfois infimes, des différents conflits que la France a rencontré à partir des années 1950. On en oublie très vite que le sujet principal du livre est Jean Lartéguy, militaire et journaliste, qui a participé de manière plus ou moins active à tous ces événements. Quel dommage !! On n'apprend finalement que peu de choses sur l'homme, noyé dans la masse d'informations sur la période.
En résumé, un livre passionnant sur la période, à travers le parcours d'un homme qui ne semble qu'un prétexte au récit historique...
Biographie enlevée de l'un des grands reporters de guerre français du XXe siècle. Lui même ancien officier et combattant en Corée, Jean Lartéguy fut rapidement atteint par ce "mal jaune", cette passion indéfectible pour l'Indochine par-delà les vicissitudes du temps. L'ouvrage permet de mieux cerner un auteur pourtant inclassable et très secret.

Si la lecture est très agréable, et donne envie de (re)lire ses romans, elle pêche aussi par l'abus de longues citations mais surtout par toute une face cachée du personnage que la biographie ne parvient pas à dévoiler. A ce titre, il est regrettable que les archives de Jean Lartéguy, pourtant versée au fonds historique de Vincennes, ne semblent pas avoir été plus exploitées par l'auteur.
Ouvrage remarquable qui nous présente de manière parfaite l'histoire d'un journaliste à la personnalité entière et empreinte de valeurs qui s'est attaché à vivre les grands moments de l'Histoire. Lartéguy, Un géant du journalisme à l'époque où écrire pour les grands journaux et magazine rimait avec le sens du devoir d'information. Loin des tendances people d'aujourd'hui qui visent à satisfaire les instincts les plus bas du public. Un livre à recommander sans réserve.