Éditeur : Delcourt (19/05/2004)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 4 notes)
Au commencement étaient huit frères. Huit redoutables marins qui, durant vingt années, traquèrent un cachalot mythique. Avec lui, ils conclurent un pacte : en échange de la vie éternelle, ils renonçaient à tuer toute créature animale. Ainsi naquit la légende des sorciers de Tichit.

Alfaric
  24 octobre 2015
Cela me fait de la peine, mais pas mal d’anciens titres de la collection « Terre de Légendes » des éditions Delcourt, qui ont fait les beaux jours de la BD Fantasy entre les années 1990 et les années 2000, ont pris un coup de vieux. Et dans le cas de ce cycle du "Serment de l’ambre", je me demande carrément comment on a pu partir d’aussi haut pour tomber ensuite dans la médiocrité… Ce qui est aurait pu (dû ?) être une top série piochant dans les classiques de l’âge du jeux de rôle français ne fait que décliner au fil des tomes pour terminer en eau de boudin ! En cours de route la série change d’ambiance, de ton et de sens en passant de l’action movie au conte philosophique, et les personnages changent sans raison d’apparence et de caractère quand ils n’entrent / sortent pas du récit n’importe comment (Et je en parle même pas des incohérences scénaristiques !).
Pouvait-il en être autrement avec tous ces changements de scénaristes, de dessinateurs et de coloriste ? Même les guest star dessinant les flashbacks consacrés au temps des légendes changent de tome en tome…

5 tomes en 10 ans, et ce tome 5 qui change encore une fois de ton et d’ambiance tant sur le fond que sur la forme…
Nous assistons à la seconde destruction de l’Amojar tandis que les uns et les autres se séparent : les jumelles assassines partent récupérer l’Ambre de Tichit tandis que Moudjéria et Flee se font capturés par leurs poursuivants… La plupart des destins se croisent dans l’immense camp de réfugiés qui s’est assemblée en face de l’Île de Tichit, et tandis qu’Iturba aveuglé par la haine continue ses recherches, Penon décide de changer de voie en prenant la direction desdits réfugiés… Un traître dévoile son jeu, et tous se retrouvent à la forteresse de Tichit pour la triste et amère fin de l’aventure... qui se finit presque comme un conte philosophique !

Cela aurait pu être bien voire très bien, mais si on est toujours dans la Dark Fantasy on est bien loin du tome 1, à ses antipodes même !

Allez, je m’arrête là pour les incohérences diverses et variées…
... Mais c’est quand même du gâchis cette série !
AlfaricAlfaric   20 octobre 2015
Il n’y a pas de victoire sans sacrifice !
AlfaricAlfaric   24 octobre 2015
L’ingéniosité humaine n’a pas de limites.
Videos de Étienne Le Roux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Le Roux
Incarnatis, la venus d'emerae, le retour d'Ethelior de Marc Frachet et Etienne le Roux aux éditions Acci Enter
Terre, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée d'une nouvelle forme d'obscurantisme. Seul survivant du massacre de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d'étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d'étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique... UN NOUVEL UNIVERS : Portée par un souffle d'aventure et écrite dans un style simple et percutant, accessible au plus grand nombre, cette grande saga se déroule sur Terre au XXIVe siècle. Depuis notre Futur, elle nous emmène aux origines mêmes de l'Humanité, dans un monde empreint de magie où s'affrontent dans l'ombre de l'Histoire humaine, deux sociétés secrètes maîtrisant des pouvoirs paranormaux, dont la réincarnation.

Cambouis de Geoffroy de Pennart aux éditions Kaléidoscope
Un as de la mécanique, deux frères bêtes et méchants, un concours de chant, un soulier qui glisse, une course-poursuite? C?est la version très rock and roll que Geoffroy de Pennart nous offre de Cendrillon, à découvrir sur les chapeaux de roues.

Frida de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel
L'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l'artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l'âme de Frida Kahlo. À la manière d'un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l'amour, la mort, la terre, les animaux? Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l'artiste ressentait " par-devers elle et face à elle « .
Vous pouvez commander cette sélection jeunesse sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com