AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Voici un livre documentaire qui conte l'histoire vraie de Marion née sous la dictature de ce paranoïaque buté , qu'était Nicolae Ceausescu et son arrogante épouse Hélène aux diplômes inventés ..... qui ont placé la Roumanie dans le camp peu enviable des pires régimes ayant rabaissé l'humanité !
Je me souviens avec précision de l'exécution, en direct , à la télévision, en decembre 1989, de celui qui se faisait appeler " le génie des Carpathes" ou le Danube de la pensée communiste " .-----les cris------un mur------les coups de feu-----une image terrible et fascinante d'horreur qui ne s'effacera pas des mémoires .....
Dans ce récit historique poignant et révélateur , ô combien soigné , bien écrit , divisé en chapitres qui précisent chaque étape , Marion nous livre son histoire: Abandonnée par sa mére alors qu'elle n'a pas encore un an, elle est placée dans un orphelinat de Ceausescu oú elle sera battue, affamée comme nombre d' enfants de là- bas,vivant dans la promiscuité , entassés, derrière les barreaux de leurs lits crasseux, oú une odeur indescriptible d'urine prenait à la gorge .....Au cours de ces années, Marion ne reçoit pas le moindre apprentissage.Elle n'apprend ni à lire ni à compter ......
Le dictateur interdit l'avortement, réprime durement la contraception et force les naissances: son but, peupler son pays au forceps ,d'une politique nataliste redoutable dont la formule " Si vous ne pouvez pas vous occuper des enfants, l'état s'en chargera" .qui en dit long sur ses intentions .

Marion aura l'immense chance d'être adoptée à l'âge de six ans par une famille de français originaires du Sud- Ouest, Edith et Robert.....elle sera choyée enfin.....
Mais le passé ne s'efface pas comme on renverse un château de sable ....cette révolution brève, très violente libérera sa terre natale et brisera des chaînes invisibles , à quel prix et pour quel avenir ?
Bucarest porte encore aujourd'hui les stigmates de la folie de cet homme ...
Marion désire renaître à tout prix, dans une quête d'identité vraie , intense, une libération de soi qui la poussera à rechercher ses parents biologiques à tout prix., afin de comprendre la perversion d'un régime totalitaire et s'ouvrir au drame de tous ces enfants sacrifiés.

Adulte , elle n'aura de cesse de retrouver ses racines !
Elle a cofondé l'association française des Orphelins de Roumanie .
C'est son premier écrit , ( Lu d'une traite ) aux côtés de l'écrivain et réalisateur Xavier- Marie Bonnot, aux éditions Belfond .
Un trés bel ouvrage historique , révélateur et instructif , que chacun pourrait lire !
Mais ce n'est que mon avis , bien sûr !
Commenter  J’apprécie          625



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}