Éditeur : Rageot Editeur (13/03/2019)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 17 notes)
Huit lycéens d’une section Arts Appliqués ont l’habitude de faire la fête le samedi soir dans une maison de campagne isolée. Pour changer, l’un d’eux propose d’organiser une soirée frissons. Le but du jeu : effrayer les autres, et les faire boire. Mais avec des ados aussi créatifs, les bonnes blagues laissent bientôt la place à des mises en scène angoissantes. L’ambiance devient pesante. Et quand un orage éclate, le groupe se retrouve coupé du monde. Bientôt, des br... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  27 mars 2019
Une maison isolée et huit adolescents qui ont décidé de passer la nuit à boire et à se faire peur.
Ca pourrait être un début bien banal et pourtant il n'est pas mal du tout ce roman pour ados, même pour l'amatrice de romans d'épouvante que je suis.
L'originalité c'est que ces lycéens sont tous dans une section d'arts appliqués et que cela aura une incidence sur l'histoire.
Qui réussira à terroriser le plus les autres ?
Qui aura été le plus original dans sa mise en scène ?
D'autant que la maison est bien sûr construite sur un site connu pour ses phénomènes inexpliqués.
J'ai bien aimé la montée en puissance du suspense même si les ados ne m'ont pas semblé très sympathiques mais bon, ce sont des ados normaux avec tous leurs travers, leurs sensibilités propres et leurs petits défauts, plein de prétention et d'esbroufe, comme on peut l'être à 16 -17 ans.
Une très belle surprise.
coquinnette1974
  05 mars 2019
Je remercie énormément Rageot éditeur pour l'envoi, via net galley et en avant première, du roman pour adolescents : Dans la maison de Philip le Roy.
Huit lycéens d'une section Arts Appliqués ont l'habitude de faire la fête le samedi soir dans une maison de campagne isolée.
Pour changer, l'un d'eux propose d'organiser une soirée frissons. le but du jeu : effrayer les autres, et les faire boire.
Mais avec des ados aussi créatifs, les bonnes blagues laissent bientôt la place à des mises en scène angoissantes. L'ambiance devient pesante. Et quand un orage éclate, le groupe se retrouve coupé du monde.
Bientôt, des bruits étranges retentissent dans la maison, des pierres surgissent de nulle part, un garçon disparaît, puis une fille… La soirée bascule dans un huis clos horrifique.
Dans la maison est un excellent roman pour les adolescents.. et leurs parents :) Je suis assez trouillarde et je vous assure que j'ai sursauté plus d'une fois lors de ma lecture ! Certaines scènes font vraiment peur, il vaut mieux éviter de le lire seule chez soi, au calme ;)
Philip le Roy a une sacré imagination, et j'ai trouvé ça très judicieux qu'il émaille notre lecture de références cinématographiques et musicales que les adolescents peuvent connaître. C'est crédible car on a là des adolescents qui ont un langage... d'adolescents :) Chacun d'eux à sa personnalité, son caractère, c'est parfois un peu cliché et on sent bien que c'est fait exprès puisque parfois les ados se moquent d'eux même et de leur groupe.
C'est très bien écrit, très bien ficelé, et l'ensemble donne un excellent roman pour les adolescents et jeunes adultes.
Je me suis régalée avec Dans la maison, à qui je mets un énorme cinq étoiles :)
Yaguelle
  13 mars 2019
Mon Avis
Question;
Comment passer une nuit flippante?
Réponse;
En ayant l'idée, complètement déjantée, de commencer à lire le dernier opus de Philip le Roy "Dans La Maison" la nuit, à 23h12, pour être précise!
Je vous le dis, parfois, mon encéphale me joue des tours....oui, nous sommes nombreux dans mon cerveau et la cohabitation est un tantinet bordélique.
Ou bien, serais-je possédée...😱...c'est envisageable.
À ce stade, le pronostic reste flou....👀
Mais, oui, il y a toujours un MAIS et quand ça commence comme ça, ce n'est pas bon signe.
Au préalable, je vous conseille de vérifier si vos fenêtres et portes sont bien verrouillées....sans oublier de jeter un oeil, non non, réflexion faite, les deux yeux, sous votre lit... On ne sait jamais, une froussarde avertie en vaut deux!
Voilà ça, c'est fait.
Mais revenons à notre lecture.
Prenez huit ados, aux idées fantasques, servis avec une bonne dose d'excentricité, laissez-les dans une maison isolée, vous obtenez un huis clos corrosif à souhait.
Camille, Marie, Léa, Mathilde, Quentin, Maxime, Mehdi et Julien sont des lycéens en section "Arts Appliqués" assez ordinaires, sauf que, pour passer leur temps, ils affectionnent particulièrement tout ce qui tourne autour des films d'horreurs et d'épouvantes. Donc, c'est tout naturellement qu'ils décident d'organiser une soirée à thème...et, je vous le donne en mille, le thème sera "soirée frisson et alcool".
Jusqu'ici, rien de plus banal. Continuons notre compendium.
Les huit convives étant présents, la soirée peut commencer.
Chacun ayant apporté sa participation, le menu "frison" est open.
Les ados débutent, en ouvrant les hostilités, avec des blagues gentillettes.
Mais, c'était sans compter sur leur imagination qui, dois-je le préciser, est sans limites et débordante d'ingéniosité.
À l'extérieur, Dame nature a décidé de participer, elle aussi, en déployant toute sa force.
Ce qui rend nos ados encore plus créatifs.
Clément, le "neuvième convive" est en retard....ce qui commence à inquiéter certains invités.
Des bruits suspects se font entendre dans la maison.
Dehors, la tempête ne fait que s'accroitre et apporte son lot de conséquences.
Les blagues montent de niveau crescendo, plus oppressantes et angoissantes, les unes que les autres. Quand soudainement, un des convives, puis un deuxième ne répondent plus à l'appel.
Est-ce une blague de leurs amis?
Où sont-ils passés?
Des bruits étranges se font entendre dans la maison. Leurs provenances sont dues à quoi ou à qui ?
Ces pierres, qui apparaissent dans la maison, d'où viennent-elles? Et qui ou quoi les a placées çà et là ?
Vous en dire plus....nooooon. Faites comme moi, lisez ce nouvel opus qui vous donnera des sueurs froides en sachant pertinemment que chacun des convives est une proie potentielle. À moins que....la proie ne devienne un appât..., mais pour qui ou pour quoi?
Le style
Philip le Roy a le don et le style pour vous foutres la trouille en vous attirant là où il veut, sans que vous ne puissiez réagir.
En sachant parfaitement que si vous prenez cette voie, elle sera, à coup sûr, porteuse d'angoisse et d'une peur poisseuse qui vous collera à la peau.
L'auteur jongle diaboliquement et malicieusement avec ses personnages, tels des pantins. Ceux-ci vont vous faire cauchemarder et vous filer des sueurs froides par leurs côtés manipulateurs, mais qui manipule qui... Qui contrôle qui... Qui tire les ficelles....
Vous allez y perdre votre latin. La réalité vous semblera illusoire et abstraite.
Chacun d'eux joue son rôle à la perfection par une authenticité et une profondeur du détail tailler sur mesure. Les chapitres défilent et vous transportent aux portes du suspens avec une aisance déconcertante qui frôle le culot !
Le phrasé est fluide et homogène avec cette griffe ciselée et atypique. Les tonalités du texte déferlent, tel un tsunami. Ce qui engendre une addiction. Celle-ci vous obligera à tourner les pages et vous échafauderez des hypothèses qui seront balayées par l'esprit machiavélique et retors de l'auteur.
Les scènes s'imbriquent les unes aux autres et l'allégorie prend toute sa magnitude jusqu'au bouquet final qui m'a bluffée.
Bref, ce roman est un concentré de suspens, assaisonné subtilement d'anxiété.....avec une dose massive de frayeur.
Lien : https://leschroniquesdeyague..
LesLecturesdHatchi
  08 avril 2019
Auriez-vous, si vous on vous le demandait, le courage de passer une soirée frissons au beau milieu de nul part ? Passeriez vous une nuit, une seule, accompagné de bruits bizarroïdes et de personnes un peu louches ?
Dans ce roman, tout commence avec une une rencontre. Ou plusieurs. Dans ce lycée français, il y a huit élèves aussi talentueux qu'un peu mystérieux. Des élèves d'une classe d'art appliquée de renom. Parmis eux, il y a la jolie nana, l'intello de première, le petit gros marrant, le dragueur, et j'en passe. Avec leurs différentes personnalités, ils forment « les Huit ». Des artistes incompris qui vivent un peu dans leur monde. Et qui essaient aussi, par tout les moyens, de prouver ce qu'ils valent réellement. Après des jours d'organisation, il est temps pour eux de se retrouver dans la maison de campagne d'un de leur camarade. Habitués aux soirées là-bas, ils connaissent déjà le chemin. Retirée au milieu de nul part, cette maison est aussi belle qu'effrayante. Autour, il n'y a rien. En cas d'attaque, de crime, de viol, personne ne pourra rien pour eux.
Mais la petite bande d'artistes décide de s'y retrouver pour « une soirée frissons ». Musiques, films…Tout y est ! L'ambiance est extra, mais aussi un peu lourde par moments. Parce que ces artistes en herbe ont tout un tas d'idées en tête. Et c'est alors que, cette soirée qui était censée être seulement des « délires de jeunes », va rapidement dégénérer. « Les Huit » vont alors passer LA soirée de leur vie. Celle des grands frissons, des rires nerveux. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu. Si cette soirée frisson devait être un simple délire, tout part dans tous les sens. Disparitions, cris, chuchotements et apparitions étranges pointent le bout de leur nez. Dans cette maison lugubre, « les Huit » vivre une soirée mé-mo-ra-ble !
Dans la maison est un roman qui vous donne des frissons. le genre d'histoire à lire le soir d'Halloween. le récit qui vous retourne les tripes et le cerveau à cause de la peur. Ces fameux « Huit » qui ne sont que de simple adolescents en quête de frissons et qui vont passer la pire soirée de leur vie. Des secrets sombres les entourent. Ils ne sont pas seuls et c'est ça le plus effrayant là-dedans. Ce qui m'a fait adorer ce roman ce sont toutes les références cinématographiques et musicales que l'auteur a disséminé un peu partout. On fait enfin face à de vrais adolescents et c'est ce qui rend l'histoire si réaliste. En tout cas, une chose est sûre: ne faites confiance à PERSONNE !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Marlene_lmedml
  19 mars 2019
UN YOUNG ADULT ANGOISSANT… UN COUP DE MAÎTRE !
Ce roman, c'était un véritable défi. Je lis pas mal de roman Young adult, mais aucun qui se classe dans le genre thriller/angoisse. Et bien je peux vous dire que c'est un pari réussi pour Philip le Roy et les éditions Rageot, ce roman est exceptionnel. J'ai frissonné du début à la fin, je me suis laissée surprendre par l'ambiance suffocante qui prenait de l'ampleur au fil des pages.
Le pitch est simple… Une maison, 8 adolescents, une soirée pour se faire peur…
DES PERSONNAGES INSAISISSABLES ABSOLUMENT SURPRENANTS.
Vous allez passer une soirée d'enfer aux côtés de Camille, Marie, Léa, Mathilde, Quentin, Maxime, Medhi et Julien. Il forment les « huit », un groupe soudé d'élèves de première en section d'Arts Appliqués au lycée Matisse de Vence. Ils ont une certaine popularité au sein de l'établissement, et les élèves qui aimeraient rejoindre leur petit groupe sont nombreux. Ils ont l'habitude de passer leur temps ensemble et ils ont l'envie d'organiser une soirée de l'horreur… Et quoi de mieux qu'une maison isolée de toute habitation pour l'organiser.
Tous nos protagonistes ont une personnalité bien distincte et leur groupe fonctionne plutôt bien. Cette soirée de l'horreur est un véritable challenge pour ses artistes en devenir… Sortiront-ils indemnes de cette expérience inoubliable ?
Je ne développe pas plus au niveaux des personnages, j'ai aimé les découvrir lors de ma lecture, me faire un avis perso sur chacun d'entre eux et par rapport au contenu du livre, c'est mieux qu'il en soit de même pour vous !
UNE INTRIGUE DIGNE D'UN GRAND FILM D'HORREUR !
Autant vous dire que Philip le Roy maîtrise son sujet à la perfection. Je n'en reviens toujours pas de cette expérience de lecture. C'était tellement intense, flippant, angoissant et réel !
J'ai débuté le roman pleine de curiosité, plus j'avançais dans l'histoire et plus j'avais la peur au ventre, l'intrigue est intelligente, très bien menée avec un côté suspense horrifique totalement transcendant ! le récit est puissant, l'auteur ne s'est pas contenté d'établir une ambiance lourde et pleine de tension. Non, à travers cette nuit de l'horreur il aborde beaucoup de thématique qu'il défend grâce à chacun des personnages. J'ai trouvé cela tellement bien géré !
C'est la première fois que je lis un roman qui me plonge dans un état d'angoisse si prégnant ! Je me suis mise dans la peau des personnages, luttant contre la peur et l'évolution de cette soirée. Philip le Roy m'a captivée, j'ai aimé l'ambiance générale, le dénouement et les nombreux rebondissements qui m'ont conduit à douter de tout et de tout le monde.
Le scénario est vraiment parfait, vous comprendrez vite que nos personnages sont plus que de simples adolescents. Ils ont un regard particulier sur la vie, ils ont des idées bien arrêtés et j'ai aimé le tempérament de chacun.
UNE PLUME QUI FAIT NAÎTRE DES ÉMOTIONS TERRIFIANTES.
Philip le Roy maîtrise les codes de ce genre de récits. Son écriture est moderne, s'adapte à merveille à notre société et à l'histoire qu'il a souhaité nous livrer. Les chapitres sont courts et entraînent un rythme infernal. le lecteur n'a pas une minute pour souffler, l'horreur prend toute la place et rend la lecture particulièrement vivifiante ! J'ai bien cru que je n'allais pas en sortir vivante !
L'horreur, l'angoisse et la peur se déclinent de diverses façons. En général, j'adore les situations qui font peur, je suis toujours intriguées par les histoires de fantômes, de phénomènes inexpliqués. Bref, ici c'est un condensé de plusieurs facteurs qui mènent à ressentir l'effroi ! L'auteur manipule ses lecteurs à la perfection…
EN BREF :
[DANS LA MAISON] est un roman young adult mené d'une main de maître. Vous ne ressortirez pas indemnes de cette maison. Préparez-vous, cette soirée frisson « pour rigoler » pourrait bien virer au drame… Philip le Roy m'a surpris de la meilleure de façons en me faisant ressentir une peur qui m'a collé à la peau. C'est un récit absolument génial que je vous recommande si vous êtes du genre à aimer frissonner de peur !
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/03..
Marlene_lmedmlMarlene_lmedml   19 mars 2019
« – J’ai aussi en stock de la musique légèrement flippante, dit Quentin.
– Genre ?
– Du Fantômas, du Carpenter Brut…
– Si c’est tout ce que vous avez trouvé pour nous terrifier, dit Mathilde, on va se coucher tôt.
– Pourquoi, t’as quoi, toi ?
– Si je le dis à l’avance, il n’y aura pas de jump scare.
Quentin sélectionna discrètement sur son ordinateur Rosemary’s Baby de Fantômas. Une voix de petite fille jaillit des enceintes comme sur la bande-son d’un film d’horreur :
La la la la la la la la la la la la la… »
Jump Scare : technique de film d’horreur consistant à faire sursauter le spectateur.
SharonSharon   16 mars 2019
- T'as bouffé un dictionnaire des citations ou quoi ? lui lança Maxime.
- C'est mieux que de bouffer des chips.
- J'aime pas les citations.
- j'aime pas les chips.
- Les citations, c'est comme le bluff au poker. Ça te sert à cacher que tu n'as rien.
SharonSharon   16 mars 2019
Ne pas aimer la même chose que tout le monde. Ne pas lire la même chose que tout le monde. Ne pas penser la même chose que tout le monde.
SharonSharon   16 mars 2019
- Primo, on cherche savoir qui est derrière tout ça.
- Et deuzio ?
- On lui explose la gueule.