Éditeur : Rageot Editeur (13/03/2019)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 105 notes)
Huit lycéens d’une section Arts Appliqués ont l’habitude de faire la fête le samedi soir dans une maison de campagne isolée. Pour changer, l’un d’eux propose d’organiser une soirée frissons. Le but du jeu : effrayer les autres, et les faire boire. Mais avec des ados aussi créatifs, les bonnes blagues laissent bientôt la place à des mises en scène angoissantes. L’ambiance devient pesante. Et quand un orage éclate, le groupe se retrouve coupé du monde. Bientôt, des br... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
Yggdrasila
  28 novembre 2019
Organiser une soirée en groupe pour s'effrayer volontairement.
Plutôt sympa comme idée !
Et on peut s'attendre au pire avec la bande des huit, ces lycéens à l'imagination débordante.
C'est dans une grande maison isolée qu'ils vont passer une nuit entière à se faire frissonner de peur.
Mais pas sûr que la situation soit maîtrisée jusqu'au bout...
L'histoire commence par la fin où on comprend qu'un drame est survenu.
L'auteur fait alors une analepse en retraçant le déroulement des faits.
Dans ce huis-clos, on fait tout d'abord connaissance avec chacun des membres de la bande.
J'ai trouvé les personnages un peu stéréotypés, mais c'est en même temps ce qui permet de bien les différencier.
On se laisse facilement emporter par l'histoire.
Philip le Roy cite de nombreuses références, que ce soit sur des films d'horreur, des oeuvres d'artistes contemporains, ou sur des lieux insolites où le paranormal s'est invité... ces idées s'inscrivent parfaitement dans le récit et donnent une touche de réalisme à l'histoire.
Chacun des jeunes s'enivre et on est très vite pris au jeu entre les comportements inquiétants de certains, les mythes et les légendes urbaines qui font surface, la séance de ouija, les disparitions... y a-t-il un inconnu qui rôde dans la maison ?
L'atmosphère devient plus pesante au fil des pages avec les mauvaises blagues qui s'enchaînent.
Certaines chutes devenaient selon moi un peu répétitives par moment. Mais l'histoire reste cependant captivante puisque les rebondissements sont quant à eux toujours différents.
Par contre, la fin m'a un peu déçue car je m'y attendais en partie.
Un roman divertissant et plaisant à lire. À recommander aux adolescents qui pourraient facilement s'identifier et qui chercheraient à se faire une petite frayeur.
LePamplemousse
  27 mars 2019
Une maison isolée et huit adolescents qui ont décidé de passer la nuit à boire et à se faire peur.
Ca pourrait être un début bien banal et pourtant il n'est pas mal du tout ce roman pour ados, même pour l'amatrice de romans d'épouvante que je suis.
L'originalité c'est que ces lycéens sont tous dans une section d'arts appliqués et que cela aura une incidence sur l'histoire.
Qui réussira à terroriser le plus les autres ?
Qui aura été le plus original dans sa mise en scène ?
D'autant que la maison est bien sûr construite sur un site connu pour ses phénomènes inexpliqués.
J'ai bien aimé la montée en puissance du suspense même si les ados ne m'ont pas semblé très sympathiques mais bon, ce sont des ados normaux avec tous leurs travers, leurs sensibilités propres et leurs petits défauts, plein de prétention et d'esbroufe, comme on peut l'être à 16 -17 ans.
Une très belle surprise.
coquinnette1974
  05 mars 2019
Je remercie énormément Rageot éditeur pour l'envoi, via net galley et en avant première, du roman pour adolescents : Dans la maison de Philip le Roy.
Huit lycéens d'une section Arts Appliqués ont l'habitude de faire la fête le samedi soir dans une maison de campagne isolée.
Pour changer, l'un d'eux propose d'organiser une soirée frissons. le but du jeu : effrayer les autres, et les faire boire.
Mais avec des ados aussi créatifs, les bonnes blagues laissent bientôt la place à des mises en scène angoissantes. L'ambiance devient pesante. Et quand un orage éclate, le groupe se retrouve coupé du monde.
Bientôt, des bruits étranges retentissent dans la maison, des pierres surgissent de nulle part, un garçon disparaît, puis une fille… La soirée bascule dans un huis clos horrifique.
Dans la maison est un excellent roman pour les adolescents.. et leurs parents :) Je suis assez trouillarde et je vous assure que j'ai sursauté plus d'une fois lors de ma lecture ! Certaines scènes font vraiment peur, il vaut mieux éviter de le lire seule chez soi, au calme ;)
Philip le Roy a une sacré imagination, et j'ai trouvé ça très judicieux qu'il émaille notre lecture de références cinématographiques et musicales que les adolescents peuvent connaître. C'est crédible car on a là des adolescents qui ont un langage... d'adolescents :) Chacun d'eux à sa personnalité, son caractère, c'est parfois un peu cliché et on sent bien que c'est fait exprès puisque parfois les ados se moquent d'eux même et de leur groupe.
C'est très bien écrit, très bien ficelé, et l'ensemble donne un excellent roman pour les adolescents et jeunes adultes.
Je me suis régalée avec Dans la maison, à qui je mets un énorme cinq étoiles :)
NoemieTrnr
  19 juin 2019
J'avoue ressortir de cette lecture assez mitigée... Ayant lu énormément de bonne critique sur se livre, j'en attendais un peu plus.
Le spitch est simple : 8 amis en école d'art décident d'organiser une soirée sur le thème de la terreur dans une bergerie isolée du reste du monde, sans aucun voisinage et sans réseaux. A tour de rôle ils s'amusent à se faire peur quand soudain la soirée dérape.
Je crois que ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, c'est le prologue. Très bien écrit, mystérieux, intriguant, j'ai tout de suite voulu lire la suite. Mais c'est après que j'ai commencé à être déçue.
L'auteur commence par présenter ses huit personnages principaux avec leur description physique, leurs gouts et leurs traits de caractère, autant dire que cela fait beaucoup d'informations à emmagasiner...
Et je note le point d'honneur que l'auteur à mit à finir chaque chapitre sur une note sombre qui impose une certaine tension tout le long de la lecture.
Malgré cela j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de blabla, ce qui fait redescendre la tension et ce qui n'aide pas à rendre l'ambiance angoissante. de plus, les protagonistes sont des adolescents avec leur langage qui fait vraiment perdre de l'intensité à ce roman.
J'ai manqué de frissons.
Malgré cela, je le recommande à de jeunes lecteurs. Alors bonne lecture !
ludi33
  13 mai 2020
Au première abord, ce roman a tout du roman pour ado à l'intrigue un rien éculée. Sauf que non. Dans la maison est un thriller habile. Sous couvert d'une soirée à se faire peur qu'organisent des lycéens, l'auteur arrive à distiller la peur.
On commence par faire connaissance avec la bande des Huit, les ados les plus en vue du lycée. Pas franchement sympathiques, ces lycéens qui se croient un peu au dessus de tout le monde. Voire franchement tête à claques et imbus d'eux-mêmes.
On suit pas à pas les évènements de la soirée, dont on sait dès le départ qu'elle va tourner mal. Qui, comment, pourquoi, on ne le sait qu'à la fin. La mise en place de la soirée prend un peu de temps, chacun boit trop et apporte sa pierre à l'édifice du thème de la soirée. Mais petit à petit, le bizarre s'installe. Et l'intrigue prend peu à peu de l'ampleur.
L'écriture de l'auteur, fluide et prenante ne nous laisse plus de temps mort une fois l'intrigue bien mise en place. Un vrai régal pour les amateurs d'horreur.
Merci aux éditions Rageot et à Netgalley pour cette lecture pleine de frissons.

Lexpress   29 octobre 2019
Brillant et addictif, Dans la maison est un thriller, drôle, intelligent… vraiment flippant. Philip Le Roy réussit avec brio un roman pour ados qui flirte avec l’horreur. Et ça déménage !
Ricochet   29 avril 2019
La solution de l’énigme peut se deviner assez vite, il n’en reste pas moins un plaisir addictif aux rebondissements remplis d’effroi.
JulitlesmotsJulitlesmots   17 juin 2020
Prologue

Comment huit adolescents peuvent-ils disparaître au cours d’une même soirée? La question tournait en boucle dans la tête des gendarmes qui inspectaient la maison vide.

Le commandant Sevrant contemplait la belle bâtisse, une ancienne bergerie isolée du col de Vence récemment transformée en maison d’architecte. Il restait les abords à aménager, un muret de pierres à élever et la piscine à construire. Une excavation de douze mètres par six avait déjà été creusée pour y couler le bassin. Les hommes de Sevrant avaient retourné les bâches, fouillé au milieu des outils de chantier et des matériaux, sondé les ruissellements de boue provoqués par les fortes pluies de la nuit. Bredouilles, ils se déployaient désormais vers la forêt.

Les huit lycéens s’étaient donnés rendez-vous la veille pour la première fois dans cette villa cossue qui appartenait à la famille de l’un d’entre eux.

Ils avaient été déposés en voiture samedi vers 18 heures par leurs parents qui ont récupéré le lendemain matin. Mais le dimanche à onze heures, la mère de l’adolescence avait trouvé la maison déserte et alertée aussitôt les autorités.

Les chiens policiers tiraient sur leur laisse et aboyaient en direction de la forêt. La pluie s’est remise à tomber et allaiter compliquer les recherches.

Les premiers indices découverts dans la villa étaient à la fois étranges et inquiétants: impacts de chevrotine, sols jonchés de pierres et de gravats, traces de sang, bris de verre, chaises et meubles renversés, longues traînées de sel par terre… été clouées contre la porte du garage et de la cave. Les jeunes semblaient s’être défendus contre une menace extérieure.

Un tueur? Dans ce cas, où étaient les corps?

Des kidnappeurs? Mais comment enlever simultanément huit personnes?

Des aboiements lointains ponctués par plusieurs coups de sifflet précédèrent le grésillement du talkie-walkie du commandant Sevrant:

– Les chiens ont flairé quelque chose, commandant! beugla le brigadier Dolfi dans l’appareil.

– Où êtes-vous?

Le commandant attendit une réponse qui ne venait pas.

– Où êtes-vous, brigadier?

-… plateau du Diable!… Crrrrrrrrrrrrrrrrr …

Des parasites se mêlèrent à la conversation.

– Brigadier, vous m’entendez?

– Crrrrrrr … utain! Qu’est-ce que c’est que ça?… Crrrrrrrr …

– Brigadier, soyez plus clair!

– Crrrrrr … vaudrait mieux que vou

– Crrrrrr … vaudrait mieux que vous voyiez par vous-même… Crrrr … Je viens vous chercher…

Jean-Paul Sevrant avança sous la pluie à la rencontre du brigadier.

Pour bien comprendre ce que les gendarmes allaient découvrir, il faut expliquer comment on en est arrivé là. Et il n’y a qu’une personne qui puisse faire, celle qui aécrite les pages suivantes.
YggdrasilaYggdrasila   08 novembre 2019
- Quand j’étais petite, mes parents me racontaient souvent des contes dont certains me terrifiaient.
- Sympas les parents.
- Ils avaient raison. Les contes m’ont appris qu’on peut surmonter la peur d’être enlevé, d’être séquestré, abandonné, dévoré, tué... Et qu’en général les choses se terminent bien.
- Ce ne sont que des contes...
- Dans lesquels tu peux facilement te projeter quand tu es enfant. Les contes t’apprennent à avoir peur mais ils t’apprennent aussi une chose essentielle : à la fin tu réussiras à cramer la sorcière anthropophage qui veut te dévorer. On n’est pas plus connes que Hansel et Gretel, non ?
YggdrasilaYggdrasila   03 novembre 2019
- [...] Mon frère est aux Beaux-Arts et, quand tu vois ce qu’il fait, je peux t’assurer que l’art a plus à voir avec Paul McCarthy qu’avec Michel-Ange.
- C’est ton frère qui t’a conseillé de faire ça ?
- Il m’a conseillé de faire de la provoc. Ça paye plus que le beau.
NoemieTrnrNoemieTrnr   19 juin 2019
"Ils se moquent de moi parce que je suis différent. Je me moque d'eux parce qu'ils sont tous identiques."
Marlene_lmedmlMarlene_lmedml   19 mars 2019
« – J’ai aussi en stock de la musique légèrement flippante, dit Quentin.
– Genre ?
– Du Fantômas, du Carpenter Brut…
– Si c’est tout ce que vous avez trouvé pour nous terrifier, dit Mathilde, on va se coucher tôt.
– Pourquoi, t’as quoi, toi ?
– Si je le dis à l’avance, il n’y aura pas de jump scare.
Quentin sélectionna discrètement sur son ordinateur Rosemary’s Baby de Fantômas. Une voix de petite fille jaillit des enceintes comme sur la bande-son d’un film d’horreur :
La la la la la la la la la la la la la… »
Jump Scare : technique de film d’horreur consistant à faire sursauter le spectateur.