Organiser une soirée en groupe pour s'effrayer volontairement.
Plutôt sympa comme idée !
Et on peut s'attendre au pire avec la bande des huit, ces lycéens à l'imagination débordante.

C'est dans une grande maison isolée qu'ils vont passer une nuit entière à se faire frissonner de peur.
Mais pas sûr que la situation soit maîtrisée jusqu'au bout...

L'histoire commence par la fin où on comprend qu'un drame est survenu.
L'auteur fait alors une analepse en retraçant le déroulement des faits.
Dans ce huis-clos, on fait tout d'abord connaissance avec chacun des membres de la bande.
J'ai trouvé les personnages un peu stéréotypés, mais c'est en même temps ce qui permet de bien les différencier.
On se laisse facilement emporter par l'histoire.
Philip le Roy cite de nombreuses références, que ce soit sur des films d'horreur, des oeuvres d'artistes contemporains, ou sur des lieux insolites où le paranormal s'est invité... ces idées s'inscrivent parfaitement dans le récit et donnent une touche de réalisme à l'histoire.

Chacun des jeunes s'enivre et on est très vite pris au jeu entre les comportements inquiétants de certains, les mythes et les légendes urbaines qui font surface, la séance de ouija, les disparitions... y a-t-il un inconnu qui rôde dans la maison ?
L'atmosphère devient plus pesante au fil des pages avec les mauvaises blagues qui s'enchaînent.
Certaines chutes devenaient selon moi un peu répétitives par moment. Mais l'histoire reste cependant captivante puisque les rebondissements sont quant à eux toujours différents.
Par contre, la fin m'a un peu déçue car je m'y attendais en partie.

Un roman divertissant et plaisant à lire. À recommander aux adolescents qui pourraient facilement s'identifier et qui chercheraient à se faire une petite frayeur.
Une maison isolée et huit adolescents qui ont décidé de passer la nuit à boire et à se faire peur.
Ca pourrait être un début bien banal et pourtant il n'est pas mal du tout ce roman pour ados, même pour l'amatrice de romans d'épouvante que je suis.
L'originalité c'est que ces lycéens sont tous dans une section d'arts appliqués et que cela aura une incidence sur l'histoire.
Qui réussira à terroriser le plus les autres ?
Qui aura été le plus original dans sa mise en scène ?
D'autant que la maison est bien sûr construite sur un site connu pour ses phénomènes inexpliqués.
J'ai bien aimé la montée en puissance du suspense même si les ados ne m'ont pas semblé très sympathiques mais bon, ce sont des ados normaux avec tous leurs travers, leurs sensibilités propres et leurs petits défauts, plein de prétention et d'esbroufe, comme on peut l'être à 16 -17 ans.
Une très belle surprise.
Je remercie énormément Rageot éditeur pour l'envoi, via net galley et en avant première, du roman pour adolescents : Dans la maison de Philip le Roy.
Huit lycéens d'une section Arts Appliqués ont l'habitude de faire la fête le samedi soir dans une maison de campagne isolée.
Pour changer, l'un d'eux propose d'organiser une soirée frissons. le but du jeu : effrayer les autres, et les faire boire.
Mais avec des ados aussi créatifs, les bonnes blagues laissent bientôt la place à des mises en scène angoissantes. L'ambiance devient pesante. Et quand un orage éclate, le groupe se retrouve coupé du monde.
Bientôt, des bruits étranges retentissent dans la maison, des pierres surgissent de nulle part, un garçon disparaît, puis une fille… La soirée bascule dans un huis clos horrifique.
Dans la maison est un excellent roman pour les adolescents.. et leurs parents :) Je suis assez trouillarde et je vous assure que j'ai sursauté plus d'une fois lors de ma lecture ! Certaines scènes font vraiment peur, il vaut mieux éviter de le lire seule chez soi, au calme ;)
Philip le Roy a une sacré imagination, et j'ai trouvé ça très judicieux qu'il émaille notre lecture de références cinématographiques et musicales que les adolescents peuvent connaître. C'est crédible car on a là des adolescents qui ont un langage... d'adolescents :) Chacun d'eux à sa personnalité, son caractère, c'est parfois un peu cliché et on sent bien que c'est fait exprès puisque parfois les ados se moquent d'eux même et de leur groupe.
C'est très bien écrit, très bien ficelé, et l'ensemble donne un excellent roman pour les adolescents et jeunes adultes.
Je me suis régalée avec Dans la maison, à qui je mets un énorme cinq étoiles :)
« Dans la maison » avait été une des lectures d'été de mon fils et il avait apprécié ce roman. L'argument m'intriguait alors j'ai eu envie de lire ce bouquin. Je comprends tout à fait que ce roman ait plu à mon fils mais je ressors un peu mitigée de ma lecture.

« Dans la maison » a tout pour plaire aux adolescents amateurs de films d'horreur. Tout d'abord, il met en scène un groupe d'adolescents un peu en marge, du coup l'identification fonctionne à plein pour un lecteur adolescent. Ensuite, le point de départ a de quoi séduire en promettant un récit plein de suspense et réservant son lot de passages effrayants. Enfin, le roman est très référentiel et cite nombre de films d'horreur. Les ados férus de films d'horreur seront donc ravis de saisir ces références, l'auteur créant ainsi une connivence avec son jeune lecteur. Il faut bien reconnaitre que « dans la maison » est diablement efficace. C'est un page-turner qui se lit tout seul. C'est très ludique et on a envie de savoir le fin mot de l'histoire, le suspense est bien présent. Mais, je reste tout de même mitigée. Si l'intrigue est bien menée, le roman ne bénéficie pas d'une écriture séduisante. J'ai trouvé le style très plat, assez pauvre, trop fonctionnel. Il y a énormément de dialogues et très peu de passages descriptifs en dehors des scènes d'angoisse. Ainsi, j'ai trouvé que le décor restait à l'état d'esquisse. Je trouve que ce manque de descriptions amoindrit l'effet d'immersion. Je ne suis jamais vraiment rentrée dans le récit, je suis restée en dehors, très passive. de plus, si je conçois tout à fait que les personnages puissent plaire à des ados, je les trouve néanmoins trop caricaturaux. On est vraiment dans les stéréotypes. Et si les archétypes, c'est bien, les stéréotypes, c'est mal.

Bref, j'ai passé un bon moment avec ce bouquin mais il ne va pas me marquer, c'est certain. Je pense que je l'aurai oublié d'ici quelques semaines. Ceci dit, ça pourrait bien plaire à vos ados.

Efficace, voilà l'adjectif qui qualifie le mieux ce thriller. L'histoire commence par la fin et l'on sait que les choses vont déraper, reste à comprendre ce qui a pu se passer.

J'ai eu l'impression de visionner un film de série B : des ados un brin stéréotypés, une maison isolée, de l'orage, une atmosphère propice au fantastique et à l'angoisse.
L'auteur joue avec les codes des films d'horreur en glissant beaucoup de références. Il aborde aussi (trop ?) rapidement des thèmes plus sérieux tels que la radicalisation, le regard porté sur la différence, l'homophobie. L'intention est louable mais les sujets juste survolés.
A déplorer tout de même des rebondissements un peu répétitifs et une fin qui, quoique logique, me semble peu plausible.

Un roman à la plume accrocheuse dont on a envie de connaitre la fin et qui permet de passer un moment divertissant.
J'avoue ressortir de cette lecture assez mitigée... Ayant lu énormément de bonne critique sur se livre, j'en attendais un peu plus.

Le spitch est simple : 8 amis en école d'art décident d'organiser une soirée sur le thème de la terreur dans une bergerie isolée du reste du monde, sans aucun voisinage et sans réseaux. A tour de rôle ils s'amusent à se faire peur quand soudain la soirée dérape.

Je crois que ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, c'est le prologue. Très bien écrit, mystérieux, intriguant, j'ai tout de suite voulu lire la suite. Mais c'est après que j'ai commencé à être déçue.
L'auteur commence par présenter ses huit personnages principaux avec leur description physique, leurs gouts et leurs traits de caractère, autant dire que cela fait beaucoup d'informations à emmagasiner...
Et je note le point d'honneur que l'auteur à mit à finir chaque chapitre sur une note sombre qui impose une certaine tension tout le long de la lecture.
Malgré cela j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de blabla, ce qui fait redescendre la tension et ce qui n'aide pas à rendre l'ambiance angoissante. de plus, les protagonistes sont des adolescents avec leur langage qui fait vraiment perdre de l'intensité à ce roman.
J'ai manqué de frissons.

Malgré cela, je le recommande à de jeunes lecteurs. Alors bonne lecture !
L'auteur invite dans cette fameuse maison un groupe d'amis en classe de première, en plus d'être ados ils sont artistes, donc rien ne m'a étonné de leur part. Ayant moi-même deux adolescents à la maison, les codes de l'âge, les attitudes, les réactions m'ont paru très justes. J'ai souri de certains tics de langage, de certaines références cinématographiques. Il faut ici noter que ces jeunes gens sont assez intelligents ou en tout cas possèdent une certaine culture, mais comme tous les jeunes de leur âge, ils veulent découvrir leurs limites et aiment à se faire peur!
Lien : https://livresque78.wordpres..
Au première abord, ce roman a tout du roman pour ado à l'intrigue un rien éculée. Sauf que non. Dans la maison est un thriller habile. Sous couvert d'une soirée à se faire peur qu'organisent des lycéens, l'auteur arrive à distiller la peur.
On commence par faire connaissance avec la bande des Huit, les ados les plus en vue du lycée. Pas franchement sympathiques, ces lycéens qui se croient un peu au dessus de tout le monde. Voire franchement tête à claques et imbus d'eux-mêmes.
On suit pas à pas les évènements de la soirée, dont on sait dès le départ qu'elle va tourner mal. Qui, comment, pourquoi, on ne le sait qu'à la fin. La mise en place de la soirée prend un peu de temps, chacun boit trop et apporte sa pierre à l'édifice du thème de la soirée. Mais petit à petit, le bizarre s'installe. Et l'intrigue prend peu à peu de l'ampleur.
L'écriture de l'auteur, fluide et prenante ne nous laisse plus de temps mort une fois l'intrigue bien mise en place. Un vrai régal pour les amateurs d'horreur.
Merci aux éditions Rageot et à Netgalley pour cette lecture pleine de frissons.
Au vu des avis publiés sur ce livre, je partais confiante pour cette lecture. Cependant, je voudrais apporter une note discordante dans ce concert de louanges car, au risque de décevoir, c'est moi qui ai été déçue.
Après une présentation poussive de personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres, nous voici dans le vif du sujet : 8 lycéens en section art de leur lycée (ce qui a son importance dans l'intrigue car cela fait d'eux des décérébrés créatifs) décident d'organiser une soirée frissons pour changer des soirées beuveries. Ils devront donc chacun imaginer une situation pour faire peur à leurs camarades. Et ceux qui ont peur boivent (bah oui, ils voulaient changer des soirées beuveries mais ça reste des ados).
Sans vous spoiler, les rebondissements se suivent et se ressemblent : un des ados quitte la pièce de la "magnifique maison d'architecte encore inhabitée" (parce qu'on n'est plus à un cliché près) sur un prétexte quelconque, arrive une situation terrifiante, son auteur revient, se moque de ses camarades et les fait boire.
Pour être honnête, rapidement agacée par le procédé, j'ai arrêté ma lecture à la troisième ou quatrième disparition (ah oui, parce que les ados disparaissent - houhouhou) et je suis allée directement à la résolution, qui explique tout sans m'avoir convaincue.
Adepte de la littérature (jeunesse ou non) qui me "nourrit" je suis atterrée par ce "slasher movie" littéraire qui prend les ados pour des crétins.
Attention, la lecture de ce roman peut vous causer un choc thermique. En effet, nous sommes bien face à un roman d'horreur pour adolescents, et pas seulement, les adultes peuvent l'apprécier aussi. Choc, parce que je vous mets au défi de trouver un seul de ses huit adolescents sympathiques. Ils sont tous imbus d'eux mêmes, ils ne vivent que pour leur art dont ils ont une vision très précise – le leur est forcément supérieur aux autres, leur conception de l'oeuvre d'art aussi. Ils sont aussi adeptes de performance artistiques et sont capables de disserter indéfiniment sur elles. Ils sont jeunes, riches, beaux, ne vont surtout pas se mélanger aux autres et excluent les autres de leur petit groupe.

Ils se sont donc organisés un week-end dans la villa d'un des leurs, dans le but simple de se faire peur. l'objectif ? Etre le plus créatif possible pour effrayer les autres, et là, ils vont se surpasser, un peu trop même puisqu'un de leur camarade ne parviendra jamais à destination, et que des phénomènes réellement inexplicables ont lieu – ou pas : ils sont vraiment très fort pour créer des processus effrayants.

Alors oui, plus le roman avance, plus nous nous demandons jusqu'où nous irons – et si enfin, nous saurons ce qui est réellement arrivé. Effrayant ? Autant que créatif – autant que difficile de lâcher le livre une fois qu'il est commencé. Comme je ne crains pas les insomnies, c'était facile d'aller jusqu'au bout, avec un dernier chapitre tout aussi créatif que le reste du livre. Mention spéciale pour les parents indifférents à leurs progénitures, et pour les secrets de famille pas si bien gardé.

Une réussite ? Oui !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..