Omnibus (01/12/2006)
4.3/5   10 notes
Aux yeux de la postérité, Jacquou, jeune paysan périgourdin, est le personnage central de l'œuvre d'Eugène Le Roy. Son action d'homme révolté, fondateur d'une mini démocratie paysanne, a assuré son succès depuis les premières années de la Troisième République jusqu'au temps présent des manifestations contre la mondialisation. Au-delà de Jacquou le Croquant, les œuvres majeures réunies ici, L'Ennemi de la mort et Le Moulin du Frau, témoignent de l'importance et de l... >Voir plus
Que lire après Jacquou le croquant - L'Ennemi de la mort - Le Moulin du Frau - Carnet de notes d'une excursion de quinze jours en PérigordVoir plus
a lire absolument, ecriture d'une facture exceptionnelle, populaire, historique, PURE BIO!
Rare plaisir de lire avec un rappel des problemes de societe si similaires a l'epoque a ceux actuels. Heureusement la majorite des francais ont beneficie des avancees sociales du 20 eme..

Et suivant le rite antique des serments solennels, usité dans le peuple des paysans du Périgord depuis des milliers d'années, elle cracha dans sa main droite, fit une croix dans le crachat avec le premier doigt de la main gauche et tendit la main ouverte vers le château.
Vengeance contre les Nansac! dit-elle trois fois à haute voix.