EAN : 9782013212502
Hachette Jeunesse (12/10/2006)
3.85/5   416 notes
Périgord, 1815. Jacquou a huit ans lorsque son père est condamné aux galères et meurt au bagne quelques mois plus tard.
Le jeune garçon jure de se venger de l'arrogant comte de Nansac, responsable de l'arrestation de son père. Quinze ans plus tard, révolté par la misère et les mauvais traitements qui s'acharnent sur lui et les siens, Jacquou rassemble les paysans et les persuade de combattre la tyrannie du comte.
Cette version abrégée du chef d'œuvre d... >Voir plus
Que lire après Jacquou le CroquantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Jacquou le croquant fait partie de ces livres qui m'accompagnent depuis plus de quarante-cinq années. D' abord lu et relu dans son édition du Livre de Poche, l'ouvrage a rejoint ma bibliothèque numérique, et je m'en régale de quelques passages de temps en temps.
Jacquou le croquant, c'est la révolte de paysans sans terre du Périgord. C'est l'abus de hobereaux aveugles et sourds aux misères de leurs métayers, qui va pousser Jacques Ferral à mettre à bas le château des Nansac. Qui va mener l'orphelin à prendre la fourche et la torche, à la tête d'une armée de gueux. Trop, c'est trop, et la coupe a débordé.
Eugène le Roy se garde bien de faire des amalgames:Tous les nobles ne sont pas de l'engeance des Nansac, ni tous les curés à la botte des affameurs. Il en est, parmi ces derniers, que révulse l'injustice faite à ceux qui ne peuvent se défendre. C'est le curé Bonnal qui, après la mort de sa mère, recueillera Jacquou. le chevalier et sa soeur aideront aussi Jacquou à grandir et devenir un homme libre et correctement instruit.
Et, malgré l'enseignement et les exhortations du brave curé Bonnal, Jacques Ferral ne pardonnera pas aux Nansac, partant du sain principe qu'un pardon demande un amendement de la part du pardonné.
Le mal éradiqué du pays, Jacques Ferral retournera à une vie modeste mais libre et heureuse de charbonnier.
L' histoire contée dans Jacquou le croquant, avec quelques variantes, reste fondamentalement d'actualité et pas seulement dans les pays en voie de développement.
L'adaptation télévisée qui fut faite, à la fin des années soixante, de Jacquou le Croquant est la meilleure et la plus fidèle. Elle restitue parfaitement l'ambiance du récit, son contexte et ses personnages... Je suis plus dubitatif par rapport à l'adaptation ultérieure en un film à grand spectacle qui se permet quelques distorsions et libertés par rapport au livre.

Les derniers mots de ma critique, je les laisse au chevalier dans sa maxime forte: Cil va disant: "Noblesse oblige",
Qui, maufaisant, ses pairs afflige.
" Qui le suit,
Mal s'ensuit."
Je me souviens avoir lu ce classique de la littérature rustique voici vingt-cinq ans. Cependant, malgré les deux adaptations télévisuelle (Stellio Lorenzi en 1969) puis cinématographique (Laurent Boutonnat en 2007) qui eurent un certain succès, je ne me souvenais plus de l'intrigue et j'ai éprouvé un vif plaisir à relire cette terrifiante épopée jusqu'à sa fin, heureusement favorable pour le héros.

Plus même, en lisant dans cette édition des « Classiques de poche » les exposés introductifs d'Amaury Fleges et Emmanuel le Roy Ladurie, j'ai mieux compris le propos polémique et politique d'Eugène le Roy. Quelle ironie, enfin, pour cet auteur, fils d'un couple de domestiques du château de Hautefort devenu fonctionnaire du fisc, de porter ce patronyme alors que ses idées prônent l'affranchissement du peuple des sujétions de la noblesse et de la religion …

Une histoire âpre, terrible, de misère paysanne dans la première moitié du XIXème siècle. Un roman de la précarité et du malheur fondant si vite sur ceux qui n'ont ni bien ni terre, obligés de se louer à la journée, vivant de châtaignes séchées et de braconnage. La pauvreté en pays rural est pourtant bien difficile à appréhender dans ces temps de bouleversements politiques. Cependant, Jacquou le Croquant la rend bien tangible. La Dordogne est un pays pauvre, isolé, bien loin des courants de communication, dénuée de ressources naturelles. Les paysans y survivent très difficilement car « l'agriculture locale avec ses boeufs de labour (en guise de chevaux) et ses araires (charrues primitives) n'a qu'une faible productivité, malgré l'introduction plus ou moins récente des plantes d'origine américaine (maïs, pomme de terre). » et en plus, elle doit supporter ici les exactions d'un cynique nobliau local, l'ennemi juré de Jacques Ferral, le héros de l'histoire.

La trame du roman est simple : c'est celle d'une famille pauvre persécutée par le comte de Nansac, avide et fourbe, puis celle de la vengeance de Jacquou, le fils de celui qui est mort au bagne pour avoir abattu l'homme qui, par ordre de son maître, avait abattu sa chienne. Jacquou, élevé – au sens littéral du terme – par le bon curé Bonal (un prêtre « jureur » interdit par les maudits jésuites) qui fédère autour de lui toute la population avoisinante pour brûler le château. Mais Jacquou est un être noble, lui, et il épargnera la vie du diable local afin que celui-ci souffre plus que la mort trop douce en perdant tout son bien et sa dignité avec.

Connaissant bien la région, je me suis retrouvée comme chez moi dans ces forêts profondes et sans difficulté à lire cette prose surannée émaillée de termes patois le plus souvent explicités. le style est alerte et les situations haletantes. Eugène le Roy, quoique militant et produisant une oeuvre politique destinée à éduquer le peuple mettant en lumière une classe paysanne mythique et déjà, à l'heure où écrit l'auteur, en partie passée à la Révolution Industrielle, est aussi et surtout un conteur hors pair qui mêle habilement à son intrigue des événements à peine transposés. Cet été par exemple, nous avons visité la maison forte de Reignac où le seigneur local, sorte de Barbe-Bleue surnommé le Bouc de Reignac, subit le même sort que le sinistre Nansac.

Un roman classique du XIXème siècle, paru tout d'abord en feuilleton dans La revue de Paris en 1899 puis chez Calmann-Lévy en 1900, et qu'il est sans doute bon de mettre en perspective avec explosions populaires actuelles contre l'oppression de minorités politiques ou religieuses qui conduisent au désespoir les plus pauvres qui n'ont plus rien à perdre.
Le Drôle !

Quel roman !

Ecrit par un ex-collègue (! percepteur), Eugène le Roy a écrit ce roman au XIXe en 14 mois (!)

C'est l'histoire de Jacquou, le drôle, un fils de métayer.
Présenté comme une autobiographie fictive, ce roman raconte la vie difficile des paysans au XIXe siècle, à la Restauration.
Misère, famine, détresse et maltraitance par les notables sont particulièrement bien décrits.

Mais, ce n'est pas triste (quoique le début quand Jacquou se retrouve orphelin après avoir perdu son père envoyé au bagne, et sa mère…). Ce roman a fait émerger chez moi nombre d'émotions, je ne l'ai pas lâché…

J'ai soutenu Jacquou dans sa vengeance contre les Nansac, les nobles qui ont envoyé son père au bagne et ont entrainé le renvoi, la misère puis la mort de sa mère.
J'étais avec lui, dans sa jeunesse, remplie de force et de vendetta, j'étais avec lui quand il assiste à la mort de sa mère. Je l'ai suivi dans cette campagne périgourdine si belle mais si terrible qu'il arpente lorsqu'il est seul et en recherche d'emploi.
J'étais heureuse quand il a été recueilli par un prêtre-jureur (qui avait prêté le serment à la Constitution pendant le Révolution française).
Je l'ai suivi partout et j'étais particulièrement triste lorsque je l'ai quitté à l'hiver de sa vie…

En plus, il m'a rappelé mes grands-mères, car j'ai retrouvé dans ce roman les expressions qu'elles employaient et qui m'ont ramenée à mon enfance… Non, je ne suis pas née au XIXe siècle (!), quoique j'aurais bien aimé !
Si on est surpris par le style au début, on est complètement immergé par la suite (grâce aux explications rédigées en préface et les notes en bas de page) surtout par le style vif et emporté.

Une rédaction complètement immersive qui nous rappelle aussi l'histoire des gueux, des paysans sous la Restauration.
Un texte riche qui nous montre une certaine moralité sur la Révolution française, l'Empire (le père de Jacquou avait suivi les guerres napoléoniennes), la Restauration, et même cette République Troisième du nom qui délaisse les petits paysans, les petits propriétaires fonciers…

Pas machiavélique, le bon paysan et les méchants nobles, car dans ce roman, même si on ressent la profonde solidarité entre les paysans, il en existe de particulièrement méchants (celui qui dénonce le père)! Et le prêtre est ami avec un noble instruit et ouvert.

Un roman social où la vie des paysans est très bien décrite, un grand roman que j'ai inséré dans mon baluchon pour une île déserte.
Un très grand plaisir de lecture. Vraiment.
Je connaissais comme beaucoup le film fait fin des années 60, et j'en avais retenu une histoire d'enfant, de grande pauvreté et de loups qui vous poursuivaient la nuit. Mais c'est bien plus que cela.
C'est la confession de toute une vie depuis les sept ans d'un petit paysan Jacques Ferral dit Jacquou. Les faits mais aussi ses opinions et considérations.
Ce livre est paru en feuilleton en 1899, époque où l'on s'interrogeait sur la place des paysans, leur implication dans la vie politique. Il est fait référence plusieurs fois aux différentes révoltes paysannes. La scène d'incendie du château ainsi que l'absence de condamnation pourraient paraître inventées mais elles sont inspirées de faits avérés du XIXème. le livre pourrait paraitre manichéen avec d'un côté les bons nobles le Chevalier de Galibert et sa soeur d'ailleurs issu d'une vieille famille qui s'éteint là et de l'autre les Nansac, paysans enrichis depuis deux générations ayant tous les défauts que l'on prêté aux nouveaux riches et pourtant je n'ai pas trouvé cela exagéré.
Les paysans avaient bien été parfois mis en scène dans la littérature mais par des écrivains qui ne connaissaient pas le monde paysan, Balzac et Zola en tête. Georges Sand confessait la difficulté à rendre le langage, soit on n'était pas compris des lecteurs, soit on n'était pas fidèle. Ici Eugène le Roy a réussi à mélanger des termes et des tournures du patois régional tout en étant parfaitement compréhensible.
J'ai appris qu'Eugène le Roy avait écrit d'autres romans régionalistes et des études sur la Dordogne. Je dirais volontiers ses autres romans.
Mon édition Les classiques de poche comprenait des gravures, une préface d'Emmanuel le Roy Ladurie et une présentation d'Amaury Fleges toutes deux fort instructives.

Lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015
Jacquou le croquant était un feuilleton télévisé que l'on ne ratait pour rien au monde dans les années septante. Les possibilités d'enregistrement ou de replay sur internet n'existaient pas. J'avais acheté le livre de 381 pages en petits caractères d'imprimerie (condition de lecture rebutante pour personnes âgées) que j'ai ressorti d'une caisse au grenier. Je m'y suis attelé pour trouver après quelques efforts, que le jeu en valait la chandelle. Bien que longues, les descriptions sont belles et l'histoire se tient de chapitre à chapitres dans les forêts périgordiennes.

Eugène le Roy a écrit ce livre en 1896 mais l'histoire se déroule en période de restauration c'est-à-dire depuis 1814.

Jacquou est le narrateur de l'histoire.

Nous avons à faire un couple métayer et à leur jeune fils, Jacquou, sur les terres du comte de Nansac un bailleur intraitable qui ne pense qu'à tirer profit de façon malhonnête de personnes sans le sou, qui souvent n'ont même pas de quoi manger. L'auteur est redondant sur ce fait. Non seulement Jacquou et ses parents sont pauvres mais ils sont honnêtes. Ils donnent la part de leur travail qui doit revenir au propriétaire terrien. Un régisseur de domaine malhonnête face à des métayers honnêtes est une situation qui excède ces pauvres gens. Voyez le climat décrit alors que le père est aux galères et qu'il est signifié à l'épouse que seul elle ne pouvait faire marcher la métairie et qu'elle devait quitter l'habitation Sur-le-champ. Où trouver du logement dans ces conditions ? Nansac et son personnel s'en moquent.
« Avant de partir, il nous fallut prendre un homme pour faire l'évaluation du cheptel avec le nouveau régisseur de l'Herm. L'estimation faite ma mère comptait qu'il devait nous revenir dix écus, il se trouva que c'était le contraire que nous autres redevions une quarantaine de francs. Laborie nous avait marqué un demi-sac de blé dont ma mère n'avait aucune connaissance. Il n'avait pas porté en compte le prix d'un cochon vendu, et, de plus, il avait omis d'inscrire l'argent de trois brebis que mon père lui avait remis. Il nous fallu quitter Combenègre soi-disant dans les dettes des messieurs. »

Sous la conduite du comte de Nansac, les hommes du château étaient décidés d'anéantir ces métayers. Ainsi l'homme va mourir aux galères, l'épouse va mourir d'épuisement et le jeune Jacquou sera recueilli par un curé, qui va lui donner à manger et remettre le pauvre enfant sur pied.

J'aime ces lectures où sont rapporté des bonnes âmes, qui existent malgré tout, et, sur lesquelles ont peut compter.

Le jeune Jacquou, qui a vu de près à quel point ses parents étaient humiliés par un propriétaire terrien est bien décidé de venger ses parents, « Oeil pour oeil, dent pour dent.

C'est un roman social qui dépeint une bien triste époque. La révolution française prône l'égalité, la liberté et la fraternité. L'histoire est pavée de bonnes intentions mais qui se font et se défont au fil du temps et pour la dictature, le totalitarisme c'est bien le cas aussi.

Le château de l'Herm est actuellement en restauration. Il sera visitable après quelques années de travaux.

Et puis j’aimais ma forêt, malgré sa mauvaise renommée. J’aimais ces immenses massifs de bois qui suivaient les mouvements du terrain, recouvrant le pays d’un manteau vert en été, et, à l’automne se colorant de teintes variées selon les espèces : jaunes, vert-pâle, rousses, feuille-morte, sur lesquelles piquait le rouge vif des cerisiers sauvages, et ressortait le vert sombre de quelques bouquets de pins épars. J’aimais aussi ces combes herbeuses fouillées par le groin des sangliers ; ces plateaux pierreux, parsemés de bruyères roses, de genêts et d’ajoncs aux fleurs d’or ; ces vastes étendues de hautes brandes où se flâtraient les bêtes chassées ; ces petites clairières sur une butte, où, dans le sol ingrat, foisonnaient la lavande, le thym, l’immortelle, le serpolet, la marjolaine, dont le parfum me montait aux narines, lorsque j’y passais mon fusil sur l’épaule, un peu mal accoutré sans doute, mais libre et fier comme un sauvage que j’étais.
Et, en m'en allant, je passai près d'une tombe brisée par le temps, rongée par les pluies, le soleil et les gelées d'hiver, effritée, réduite en gravats, prête à disparaître, et je me dis combien c'était chose vaine que de chercher à perpétuer la mémoire des morts. La pierre dure plus longtemps qu’une croix de bois, mais le temps, qui détruit tout, la détruit aussi ; et puis, que fait cela à celui qui est dessous ? Ne faut-il pas enfin que le souvenir du défunt se perde dans cette mer immense et sans rives des millions de milliard d'êtres humains disparus depuis les premiers âges ? Dès lors, l’abandon à la nature qui recouvre tout de son manteau vert vaut mieux que ces tombeaux où la vanité des héritiers se cache sous le prétexte d'honorer les défunts.
De tous côtés, presque, les puys, les coteaux et les vallons s’enchevêtraient et s’étageaient pour gagner les plateaux du haut Périgord, tandis qu’au midi, dans le lointain, au delà de la Vézère, les grandes collines du Périgord noir fermaient l’horizon bleuâtre.

Autour de moi, nul bruit : quelquefois seulement, le battement d’ailes d’un oiseau effarouché, ou le passage, dans le fourré, d’un renard cheminant la queue traînante.

Au loin, c’était le jappement clair d’un chien labri sur la voie du lièvre, ou la corne d’appel de quelque chasseur huchant ses briquets, ou bien encore une vache bramant lamentablement après son veau, livré au boucher de Thenon.
Elle n’était point d’ailleurs comparable, comme femme, ni à l’une ni à l’autre. C’était une forte fille de la race terrienne de notre pays, mais sans point de ces beautés qui, sauf les exceptions semblables à Lina, veulent, pour se développer dans une suite de générations, l’oisiveté, l’abondance des choses de la vie et le milieu favorable. De taille moyenne, elle ,n’avait donc point de ces perfections de forme de la femme des temps antiques : ses hanches larges, sa poitrine robuste, ses bras forts accusaient la fille d’un peuple sur lequel pèse le dur esclavage de la glèbe, qui, depuis des siècles et des siècles, peine et ahane, vit misérablement, loge dans des tanières, et néanmoins puise dans notre sol pierreux et sain la force de suffire à sa tâche, le travail et la génération : on voyait qu’elle était faite pour le devoir, non pour le plaisir.
Voilà donc ma mère encore une fois sans travail, de manière qu’au bout d’un mois et demi, les quelques sous qu’elle avait amassés furent dépensés. Un jour vint où il n’y eut plus de pain chez nous, ni de pommes de terre. Les châtaignes, il y avait longtemps qu’elles étaient finies. […]. Dans un fond de sac, il restait un peu de farine de blé d’Espagne. Ma mère la pétri, en fit des miques qu’elle fit cuire en disant : « Lorsqu’elles seront finies, il nous faudra prendre le bissac et chercher notre pain. »
Entendant ça, je maudissais ce comte de Nansac qui était la cause de la mort de mon père aux galères, et qui voulait nous faire crever de misère. […] ;
Si j’avais eu le fusil de mon père, qu’au greffe ils gardaient, je crois que je me serais embusqué dans la forêt pour tuer comme un loup ce méchant noble.