AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912400185
256 pages
Bibliothèque du Film - Durante Editeur (01/04/2000)
2/5   1 notes
Résumé :
Jean-Pierre Mocky est l'auteur d'une oeuvre unique dans l'histoire du cinéma français.

Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir sur le cinéaste, l'interprète, le producteur et ses films ; un récit biographique, un panorama critique, des documents et des témoignages pour la plupart inédits sur l'homme et son œuvre, les propos de Jean-Pierre Mocky, une filmographie et une bibliographie complètes, un index.
Que lire après Jean-Pierre MockyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Eric le Roy est l'ami de Jean-Pierre Mocky, il a aussi travaillé comme assistant sur certains de ses films, autant dire qu'il connait à fond son sujet, si tant est que l'on puisse cerner le bonhomme !

Une première partie biographique retrace déjà le parcours atypique du réalisateur d'Un drôle de Paroissien ou des Saisons du plaisir. Assistant de Fellini, très bon acteur dans des bleuettes ou des polars à la française, enfin réalisateur iconoclaste.
La deuxième partie est de loin la plus intéressante, c'est celle de multiples témoignages sur le bonhomme. Acteurs, techniciens, écrivains, amis... racontent leur Mocky. Mocky oiseau moqueur, Mocky le gueulard, le pingre... On connait tous les excès du personnage qui en ont fait un temps, un invité privilégié des talks TV pour venir y foutre son bocson !
Mais l'on découvre aussi Mocky le génial directeur d'acteur et de figurants, trop dénigré, souvent pauvre et obligé de tourner avec quatre sous.
Les dernière parties sont des filmographies commentées.
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : récit biographiqueVoir plus

Autres livres de Eric Le Roy (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}