AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782749145143
464 pages
Éditeur : Le Cherche midi (01/10/2015)

Note moyenne : 2.56/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Sabbah Shabi a fui la Syrie après avoir dérobé à une secte judéo-chrétienne millénaire trois preuves qui remettent en question 1 400 ans d'histoire. Traquée, la jeune franco-syrienne, enceinte de quatre mois, trouve refuge dans le Nagaland au sein de la confrérie du Serpent. Elle y fera une découverte exceptionnelle : la confrérie protège de précieux manuscrits menacés de destruction, dont un rouleau biblique de Qumrân qui rétablit la vérité sur les origines de l'hu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
ADAMSY
  26 janvier 2019
Un voyage autour du monde en l'honneur de la femme !
Sabbah travaille à l'Unesco. Insérée dans une secte judéo-chrétienne, elle dérobe 3 preuves , dont un original du Coran qui démontre que le Coran plus récent de Mahomet a été "falsifié" : la femme s'est vue dépouillée de tout pouvoir et a même dû se voiler...
Sabbah n'a plus qu'une idée en tête, celle de faire découvrir au monde entier la vérité et lutter contre l'obscurantisme. Son mari la suit mais s'éloigne petit à petit d'elle et de ses idéaux, préférant le chaos, l'anéantissement de ce monde qu'il juge décevant. Ils sont tous deux poursuivis à la fois par les islamistes et une armée privée prête à tout pour semer le désordre dans le monde et s'enrichir par la même occasion par le trafic d'armes.
La fuite de Sabbah va l'amener vers d'autres découvertes, notamment au sujet d'Adam et Eve, l'origine du monde pour les trois religions monothéistes.
Le parcours n'est pas sans violence et l'entourage de Sabbah en paye souvent les frais. Sabbah s'en sort toujours indemne ou presque.
Bref, trop beau pour être vrai. Il en est de même pour ces découvertes au sujet des différentes religions qui permettraient aux femmes de retrouver une place digne d'elles dans certains pays. En ce qui concerne le Coran, on sait bien que tout dépend de qui le lit et comment il le lit. Pour l'instant, ce sont des hommes qui l'interprètent...
Cela reste un rêve : un roman pendant lequel on ne s'ennuie pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Bchara
  29 janvier 2016
"L'Origine du monde" vient continuer l'épopée de Simon et Sabbah, commencée dans "La porte du Messie". Ce dernier roman avait pour thème les origines du Coran, la trame - de la véritable action - suivait les lieux liés à ces origines, et tout en suivant les péripéties de Simon et Sabbah, on ne pouvait qu'apprécier la documentation que l'auteur a du compulser pour écrire son livre. Plus encore, l'ouvrage incitait à faire une recherche parallèle.
Dans ce nouveau roman, au lieu des origines du Coran, c'est l'origine de toutes les religions, en partant de la Génèse, que l'auteur se propose de redécouvrir. . A mon avis, cette suite a été décevante.
La prétension d'une falsification de la Genèse est rapidement esquissée, sans profondeur. La documentation qui faisait l'intérêt du premier volet de l'histoire, parait être quasi-absente ici, du moins sur ce point.
Mais, en fait, le thème ici parait être moins une recherche philologique sur l'origine de la Genèse., qu'une philosophie du couple. L'un des axes principaux semble être la relation entre Sabbah et Simon et l'avenir de leur couple. Dans la confrérie du Serpent, le couple est à l'honneur. Selon le rabbin de cette confrérie, la Genèse aussi est une histoire de couple.
Or, c'était bien décevant de partir d'un roman intelligent, comme la Porte du Messie, avec toutes ses références académiques, et la qualité de son action, pour arriver à cette deuxième partie - ce sequel - , beaucoup plus superficiel, avec une philosophie sentimentaliste et une fin "copulaire".
A mon avis, si ces deux romans avaient été des films, le second - le sequel - serait du genre à sortir directement en DVD.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
virginie-musarde
  01 février 2016
Autant le premier roman de Philip LE ROY, La porte du Messie, m'avait paru intelligent, extrêmement documenté, très au-dessus de la plupart des polars ésotériques, autant je suis presque déçue de ce tome 2 où l'on retrouve Simon Lange blessé et complètement perturbé par la balle qui a atteint son cerveau.
L'intrigue reste intéressante (quête de manuscrits anciens), la narration impeccable, la tension est continue...pourtant, j'ai moins aimé. Simon devient un héros moins convaincant, laissant sa place à Sabbah, son épouse (ça conforte la théorie de la femme à "l'origine de toute chose" développée dans ce roman).
Je n'ai pas aimé l'évocation de ce pays imaginaire, écarté du monde et de la géopolitique internationale, qui regroupe musulmans, israélites, chrétiens et hindous, dans un absolu d'entente entre les religions, à l'abri du monde consumériste...Les jolis arbres et l'amour universel par-delà les religions, ouais....
Une lecture pour laquelle je m'enthousiasmais et qui finalement m'a peu convaincue...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Acerola13
  14 juin 2016
La couverture fait beaucoup dans ce livre...Qui m'a beaucoup déçue.
N'ayant pas lu les ouvrages précédents mais excitée par les critiques dont l'auteur faisait le fruit, je me suis lancée dans l'Origine du Monde : le rythme est soutenu, les personnages attachants (sauf peut-être Simon), éduqués, intrépides, courageux. Les références à l'histoire des religions et du Moyen-Orient sont nombreuses et attisent l'envie d'en savoir plus mais...L'on en reste là. Les références attendues s'épuisent vite, et le livre se perd dans la violence des méchants qui, pour qu'ils soient bien reconnus comme méchants, ricanent, violent et tuent, prêts à tout pour mettre la main sur le fameux manuscrit.
Ce besoin de décrire tentatives et réussites de viols peut parfois aider à approfondir un récit et à mieux attacher le lecteur par l'horreur, il ne fait ici qu'office de choux gras sans succès.
Dommage !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ADAMSYADAMSY   26 janvier 2019
Le sapin était devenu un totem à la gloire des paquets cadeaux qu'on amoncelait à son pied en offrande à ce Dieu débonnaire du merchandising inventé par les multinationales. La crèche traditionnelle avait disparu des foyers au profit d'un alignement de souliers vides et votifs. Les enfants étaient priés de choisir leurs cadeaux sur des listes gérées par les firmes du jouet qui devançaient leurs souhaits. Les adultes se préparaient à avaler une grande quantité de viscères malades, de breuvages chimiques pétillants, de mollusques bivalves au cadmium et au plomb encore vivant. Vouant un véritable culte aux triglycérides, aux lipides, aux glucides, les gens se réveilleraient de leurs agapes entre quatre murs de béton ou dans leur vomi, avec une gueule de bois ou une crise de foie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ADAMSYADAMSY   26 janvier 2019
L'Occident a remis au goût du jour les sept péchés capitaux. La télévision encourage le désir de gloire, la publicité nourrit l'envie, les réseaux sociaux favorisent la colère, la crise économique catalyse l'avarice, Internet incite à la luxure, la technologie nous rend paresseux, et on ne compte plus les émissions culinaires qui flattent la gourmandise.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philip Le Roy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip Le Roy
Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019...
Qui a tué Heidi ? de Marc Volternauer aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/144562-...
L'Eté circulaire de Marion Brunet aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/146912-...
Sept jours avant la Nuit de Guy-Philippe Goldstein aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/99565-d...
Babel Minute Zéro de Guy-Philippe Goldstein aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...
Horrora borealis de Nicolas Feuz aux éditions Nicolas Feuz 9782970098454
Les Limbes de Olivier Bal aux éditions De Saxus https://www.lagriffenoire.com/108057-...
Dans la maison de Philipp Le Roy aux éditions Rageot https://www.lagriffenoire.com/144390-...
Pour adultes seulement de Philipp Le roy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/9965-po...
+ Lire la suite
autres livres classés : monothéismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1308 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre