Roman jeunesse d'espionnage qui se déroule à Nice, où le docteur Sheffer décide de former une brigade d'élite luttant contre le terrorisme écologique. Seulement, cette brigade est composée d'adolescents plutôt particuliers, puisqu'ils présentent chacun un trouble grave affectant la personnalité, le comportement social, les capacités cérébrales ou le jugement. Plus précisément, les membres de cette fameuse élite sont : un dépendant aux jeux vidéos allié d'un expert dans la survie et au tir, une hyperactive aux idées décousues qui ne ressent aucune peur, un autiste de haut niveau, une dépressive qui n'a jamais peur de la mort, un trisomique à la force herculéenne et une nymphomane manipulatrice. Ces adolescents (entre 12 et 16 ans) ont été choisis parce que même s'ils sont hors de contrôle, ils n'ont peur de rien, sont prêts à tout (même à risquer leur vie, même à tuer) et n'ont personne pour s'inquiéter de leur sort.
Bref, c'est tout un cocktail explosif et pour le moins original que met en scène l'auteur. Si le projet de base de la brigade a de quoi faire tiquer (il faut tout de même avoir un sens moral peu développé pour accepter l'idée que des adultes responsables - dont un psychiatre - ont poussé des enfants/adolescents non seulement à exacerber leurs troubles mentaux - en les privant de véritables soins- , mais aussi à les utiliser pour des missions qui seraient trop dangereuses pour des adultes entraînés mais conscients de ce qu'ils font. ), il n'en reste pas moins que le lecteur a tout de même envie de voir la brigade à l'oeuvre.
C'est là que ça devient un peu moins intéressant, car le problème de fond (une espèce de mafia asiatique faisant le trafic d'ailerons de requins) est peu explicité, la présence des adolescents pour sauver la situation est peu crédible et l'action finit par ressembler à celle de beaucoup de romans du même genre (Chérub, Alex Rider). C'est tout de même divertissant (même si c'est très questionnant!) et ça se lit rapidement. Je comprends qu'un adolescent puisse aimer cette histoire, mais je ne la recommanderais pas personnellement (Les deux séries précédemment mentionnées sont meilleures et plus éthiques).
Six adolescents asociaux et aux pathologies diverses sont entrainés à l'abri des regards pour former une unité d'élite de défense de la planète. Leur entrainement étant terminé, ils vont devoir livrer leur première mission, stopper les actions d'un mania de la surpêche taïwanais et de sa clique.

———

Ma première incursion chez Rageot catégorie Thriller. de la littérature jeunesse qui ne cache pas son ambition : vendre du produit, n'importe quel produit, pourvu que ça se vende.
On reprend donc les éléments d'un Blockbuster hollywoodien (une équipe de héros sous l'égide d'un mentor voulant sauver le monde) et on transpose ça en France, sur la Côte d'Azur, on adapte les protagonistes au lectorat —des ados— et le tour est joué.
Dans un premier temps, j'ai failli abandonner la lecture tant le pitch ne tenait pas la route : des ados sans familles entrainés dans une sorte de camp militaires pour former une unité d'élite écologiste... super crédible (le problème vient certainement de l'étiquette "thriller", ce n'est en rien un thriller, en tout cas pas selon ma définition.).
Mais je dois bien avouer que cet élément mis de côté et une fois acceptée l'incongruité de la chose, l'histoire est bien menée et surtout servie par des dialogues excellents (si l'on accepte là encore la caricature à gros traits).

Sur le fonds également, ce bouquin aura le mérite de sensibiliser les jeunes avec les problèmes environnementaux et écologiques.

En résumé : une "brigade des fous" attachante mais un tome qui pèche par facilité, heureusement contrebalancé par la force de ses dialogues.
L'action est très présente. Les élèves ne s'ennuieront pas en le lisant : les chapitres courts permettent aux évènements de s'enchaîner avec rapidité. Les références musicales vont leur permettent de s'identifier pleinement aux ados de l'histoire.
Par contre, il m'a semblé éprouvé par moment comme une sensation de "tirer par les cheveux" certainement dû au fait que je ne suis plus une ado depuis longtemps ...
Lecture rapide.
J'ai bien aimé cette lecture, humour très agréable.
Même si c'est un roman d'aventure avec une morale écolo, adressé pour les prépubères, on peut développer notre handicap pour qu'il devienne une force et trouver des alliés.
Il ne faut pas s'isoler mais s'entraider. Chacun a un talent, une intelligence.

C'est le premier tome avec la présentation des personnages qui vont former la Brigade des fous. Heureusement qu'en quatrième de couverture, il y a la présentation rapide des personnages, façon didascalie dans les pièces de théâtre, ça m'a aidé à me remémorer les traits des personnages.
Il y 7 chapitres titrés en niveaux.
Un double meurtre pas banal sur la croisette, un colosse trisomique à la force surhumaine arrêté et envoyé dans la clinique du docteur Sheffer où d'autres enfants "spéciaux" sont traités.
Ils sont envoyés en mission très dangereuse sur l'île sainte Marguerite pour contrer les agissements d'un certain Moon Kan Yun-Fa, trafiquant supposé d'ailerons de requins.

Un roman au rythme intense, avec des aos très atypiques, qui plaira aux ados.
Personnellement je n'ai pas été super emballée...
Entre Black Rain et Chérub, La Brigade des fous nous proposent six héros détonnants et près à tout pour sauver la planète. Un texte dynamique qui ne laisse personne en cours de route !
Lien : http://www.lirado.fr/brigade..

Un roman au rythme intense, avec des ados très atypiques, qui plaira aux ados.