Critique de Coeurdechene

Un grand merci à Babelio et l'opération Masse Critique pour m'avoir permis de recevoir ce roman et découvrir le nouveau personnage de Philip le Roy.

Simon Lange est un homme compliqué. Globe Trotter qui vient d'apprendre le décès de ses parents, il apprend en plus qu'ils n'étaient pas ses parents biologiques et se retrouve à la recherche de documents expliquant les conditions de son adoption.
Ayant eu des parents adoptifs versé dans la recherche scientifique, l'archéologie et tout ce qui touche à la religion (biblique et coranique), il se rend vite compte que le mystère de sa naissance et de son adoption est lié à un secret d'une tout autre envergure pouvant mettre à mal l'approche actuelle du Coran, et sans doute même ses origines.

De révélations en déceptions, Philip le Roy mène son enquête sur la naissance du Coran, la façon dont une poignée de fidèles a (ré)écrit l'histoire et permis l'avènement de sectes fanatiques et de la haine des infidèles.

Simon Lange est un héros autrement plus charismatique que son précédent personnage Nathan Love. Plus mûr peut-être, plus "bad boy" certainement, avec toujours la fameuse maîtrise de différents arts martiaux ou méthodes de close-combat, et cette fois-ci la maîtrise d'un nombre impressionnant de de dialectes, langues, patois. Ainsi qu'une connaissance biblique encyclopédique. Son héros est un vrai surhomme...

Concernant l'intrigue, si aujourd'hui ce type de sujet fleurit un peu partout, il est rare que l'ouvrage soit aussi bien documenté. Nous avons le plaisir d'avoir une bibliographie sélective en fin de roman, avec quelques noms connus du milieu scientifique. Et les thèses avancées par les différents scientifiques dans le roman même ne sont dénué ni d'intérêt, ni de fondement. Il est d'ailleurs aisément possible de vérifier la plupart des éléments communiqué grâce à un navigateur internet.
Reste que comme les autres auteurs de thriller ésotérique, on se demande à chaque page ce qui est vrai et ce qui est inventé. Dès le prologue, la question se pose et il n'est nulle part moyen d'avoir confirmation de ces éléments, en dehors de la possibilité d'avoir l'auteur sous la main pour décrypter tout ça.
Cependant, en lisant une interview par lui donnée à un journal, on apprend que la fameuse rencontre du prologue et les questionnements donnant lieu au roman sont authentiques. Ce qui renforce assurément l'intérêt de la lecture...

Au final, un roman prenant, un bon thriller au rythme soutenu qui tombe parfois dans le piège des longues explications propres aux romans ésotériques. Mais une intrigue foisonnante et hautement explosive par le sujet qu'elle touche et les hypothèses développées. A lire au calme malgré tout, pour prendre le temps de comprendre les enjeux et les éléments apportés par l'auteur concernant ce sujet très discuté de la naissance du Coran et de son message.