Éditeur : Rageot Editeur (05/06/2013)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 26 notes)
La Brigade des fous composée de Sem, Gwendoline, Méline, Laurie, Adrien et Diego, 6 adolescents marginaux aux pouvoirs immenses, se retrouve pour une nouvelle mission. Son but: infiltrer des lycées du sud de la France pour approcher trois élèves d'origine afghane, suspectés d'être des agents terroristes. Comprenant qu'on les manipule en leur dissimulant le but réel de la mission, les membres de la Brigade réagissent de façon imaginative... et explosive !

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  31 mai 2013
Seconde mission de la Brigade des fous, ces ados à problèmes partent une fois de plus sauver l'écosystème. Cette fois ils doivent retourner au lycée pour surveiller des réfugier Afghans, potentiellement kamikazes. Cependant difficile pour des êtres hors du commun comme eux de passer inaperçus au lycée, en plus les adultes qui les emploient commencent à douter de leurs méthodes et de leurs capacités. Heureusement, ils ont encore beaucoup de tours dans leur chapeau.
Marly
  30 juillet 2013
Enfin la suite de Blackzone, le premier tome de la brigade des fous, qui nous lançait dans une toute nouvelle aventure : accompagner des ados aux maladies plus ou moins modernes ... qui apprennent à s'en servir comme des atouts, au sein d'un commando secret visant à lutter contre les crimes écologiques.
Ce deuxième tome très attendu est venu confirmer le talent de Philip le Roy auprès des ados & "jeunes adultes" : le danger & l'audace montent d'un cran, tout s'accélèrent, on en redemandent ! C'est encore une fois un récit qui se termine à contre coeur, fait de pages qui se tournent trop vite ...
Dans cette nouvelle aventure, on sent poindre les prémices d'une émancipation par l'indépendance sous forme de mutinerie qui ne devrait pas tarder à se déclarer... mais on apprécie de s'attendre à voir les choses déraper, parce qu'on voit les adolescents prendre confiance en eux. Preuve que leurs maladies sont assez maîtrisés pour en faire, comme tel était le but premier : des atouts de poids. Peut être des armes...
Cette fois ci, les 6 coéquipiers sont séparés en 3 binômes, ce qui renforce l'alternance des points de vue changeant à chaque chapitre décrivant le déroulement de la mission en elle-même.Grâce à cette judicieuse alternance des points de vue, j'ai trouvé que certains personnages ressortaient, et j'ai apprécié découvrir plus d'informations sur les filles : Gwendoline, Méline et Laurie, à mon goût plus mises en avant que les garçons dans cet opus. (En revanche, dans le premier, Sem, Adrien et Diégo me semblaient d'avantage décrits, en y réfléchissant !) Les filles, plus aventureuses, sont aussi expertes pour se crêper le chignon. de quoi alimenter des dialogues hauts en couleurs, en critiques, et en noms d'oiseaux !
Entre les préoccupations écologiques (ici, le gaz de schiste et le nucléaire, doublés de la question terroriste sud africaine) faisant échos à un côté plus "adulte" que jeune (Rageot Thriller et son aventure du réel... qu'on retrouve !) et les retrouvailles avec un méchant attitré au nom imprononçable (un peu comme chez les enfants, on a toujours "le" super méchant..) La Brigade des fous mêle encore une fois habilement les codes du roman jeunesse et thriller à la fois. Un petit régal d'action, de réflexion et d'originalité.
Le côté, dont j'ai précédemment parlé, touchant à la prise d'initiatives, et le début de désobéissance pour servir des causes justes, apporte des promesses quand à la suite des aventures, qui donnent vraiment envie de continuer à lire leurs missions. C'est, à mon avis, le vrai plus de ce tome 2, juste reflet de leur évolution. Livrés à eux même, indépendants mais forts et doués, ils ne pourront pas toujours être couverts par les hauts membres de l'Etat qui les chapeaute discrètement ... Mais ils resteront une équipe de choc, débrouillarde et inventive, à n'en pas douter ! Vite, la suite!
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
MissCode
  14 octobre 2019
Que raconte le livre ?
C'est la suite de la série de « La Brigade des Fous » et on y retrouve Adrien, Méline, Sem, Laurie, Gwendoline et Diego pour une nouvelle affaire. Ils vont devoir infiltrés des lycées différents pour découvrir qui sont les élèves terroristes. Il y a trois suspects et les membres de la brigade doivent en savoir plus sur eux quitte à devenir amis pour le bien de leur mission confiée par le Docteur Sheffer. Des vies sont en jeux et en plus, il pense que les élèves se font manipulés et qu'on ne leur dit pas leur vrai but de ce qu'ils font. On y retrouve l'équipe en force qui devra jouer de leur talent pour réussir à bien leur mission !
Mon avis
Encore une fois, j'ai adoré ! C'est une excellente série que nous propose l'auteur. Les capacités de chacun des héros sont bien mises en avant à leur juste valeur. Encore une oeuvre de réussi. Je le recommande et à bientôt, pour le troisième volume de la série « La Brigade des Fous : White Shadow ».
Note
10/10. Livre coup de ❤
Lien : https://universlectures.word..
temps-de-livres
  10 juillet 2013
Trois lycéens d'origine afghane sont soupçonnés d'être des terroristes "dormants". Pour les surveiller, la DCRI (Direction Centrale des Renseignements Intérieurs) fait appel à la brigade des fous. Entre une unité d'adolescents qui ont des pathologies "explosives" et des lycéens "terroristes", quelle est la faction la plus dangereuse ?
Imprévisible ! C'est le mot qui ressort de ce roman. Des héros au côté sombre prononcé, une menace terroriste qui n'a pas de visage, de la manipulation et une narration à 286 km/h (une Ferrari FF est à l'intérieur de ce roman). Imprévisible comme l'a été la vie de l'auteur. Tour à tour promoteur, créatif, serveur, cet infatigable voyageur aime l'exotisme et ça se ressent. Que ce soit le décor ou les personnages, le lecteur se verra propulsé dans un autre univers. Tout voyage à un prix et celui de Philip le Roy est particulièrement élevé. Prenant des caractères clichés (la brute, la séductrice, le geek, etc), il rajoute des pathologies cliniques qui font de ces adolescents des anti-héros. le lecteur sera tour à tour attiré/repoussé par cette brigade qui essaye de survivre dans un monde qui n'agit pas selon leurs règles. Malgré leurs capacités, ils seront toujours considérés comme hors-normes. le parallèle avec les adolescents est doublement inévitable (les héros sont des adolescents).
Si le fil rouge du scénario est bien suivi, la brigade s'embarque pour des mésaventures rocambolesques : trafic de drogue, écologie, chair humaine, extrémisme religieux. Là où d'autres auteurs comptent sur la facilité, Philip le Roy montre une autre voie : ne pas compter que sur l'apparence !
Avec un décompte de chapitres, des rebondissements dramatiques, une galerie de personnages haut en couleurs, Philip le Roy donne au lecteur un roman explosif. Attention à l'addiction !
LA BRIGADE DES FOUS T2 : RED CODE
AUTEUR : PHILIP LE ROY
COLLECTION : THRILLER
EDITION : RAGEOT
Lien : http://temps-de-livres.over-..
lirado
  09 août 2013
Le premier tome de la série La Brigade des fous : Blackzone, avait été un régal à lire et je n'en attendais pas moins de Red Code. Après lecture, je suis ravie de constater que toutes mes attentes ont été comblées et que Red Code est à la hauteur du précédent tome de la série.
Philip le Roy nous embarque avec ces six adolescents vraiment pas comme les autres dans une aventure palpitante et captivante. Je n'ai pas pu me décrocher de ce livre avant d'en avoir lu la dernière ligne. On ne s'ennuie à aucun moment avec des héros aussi motivés et attachants, et une histoire aussi prenante.
Une suite très réussie !

Lien : http://www.lirado.com/livres..
LetterBeeLetterBee   01 juillet 2013
Méline recula dans le vide.
Elle n'avait plus que cinq orteils en contact avec le toit-terrasse.
- Tu joues à quoi ? demanda Laurie.
Les deux adolescentes se trouvaient au sommet d'un immeuble de verre du centre d'affaires de l'Arénas à Nice.
De l'endroit où elles se tenaient, on bénéficiait d'une vue imprenable sur les pré-Alpes, la baie des Anges et l'aéroport construit sur la mer. Mais elles se moquaient du panorama, tout comme les deux garçons qui les accompagnaient. Moins téméraires, ces derniers s'étaient allongés au milieu du toit. Sem comptait les secondes entre deux décollages. Diego imitait une boîte à rythmes à base de scratchs et de percussions.
- Regarde, je marche sur l'air, dit Méline à Laurie.
Dans sa combinaison blanche, elle défiait la gravité. Une rafale de vent la fit vaciller au passage d'un avion. Laurie s'approcha du bord en lorgnant l'appareil aux couleurs d'Air France.
Elle écarta les bras.
Toute vêtue de noir, des Doc Martens jusqu'aux mitaines, la jeune fille avait l'allure d'un corbeau punk.
- J'aimerais voler.
Laurie ferma les yeux, avança les bras en croix et bascula.
Elle flotta, en suspension dans l'air, avant de réaliser quelle était retenue dans le dos par Diego. Doté d'une force surhumaine moulée dans un tee-shirt «Eminem Superman», le jeune trisomique l'avait saisie au vol comme une poupée de chiffon. Il la ramena sur le toit en grognant.
- Pas ça Laurie !
- Tu crains ! lui reprocha Méline.
- C'était plus rapide par là, dit-elle.
Emprunter l'ascenseur pour rejoindre le rez-de-chaussée n'était pas la première option qui s'était présentée à l'esprit de Laurie, taxée de suicidaire dans son dossier psychiatrique.
- Tu serais arrivée en 5 s 49/100, calcula Sem.
L'adolescent ne voyait qu'à travers des couleurs et des chiffres. Autiste savant, il portait sur le monde un regard vague qui éteignait sa beauté presque féminine. S'il n'avait pas intégré la Brigade des Fous, il aurait pu être mannequin.
- Sans Diego, tu serais en bouillie, l'engueula Méline en reposant les deux pieds sur le toit.
- Elle aurait percuté le sol à 203 km/h, sans compter les frottements, précisa Sem.
- Pas ça Laurie ! scandait Diego.
- Vous me saoulez, là, c'est bon, je prends l'ascenseur.
JumaxJumax   31 mai 2013
- Avez-vous réfléchi à ce que vous voulez être plu tard ?
- Heureuse.
- Ce n'est pas un métier.
- Tout dépend si on veut être un métier ou une personne.
JumaxJumax   30 mai 2013
- Tu as confondu "Aristote" avec "aristo".
- On s'en fout. Les garçons aiment les blondes écervelées.
regina_falangeregina_falange   15 mars 2014
- Il y a six oiseaux sur une branche. Vous tirez sur l'un d'eux. Combien en reste-t-il sur la branche?
- Ce n'est pas le moment de jouer aux devinettes.
- COMBIEN?
Adrien avait haussé le ton.
- Cinq. Quel rapport avec...?
- Faux. Il n'en reste aucun. Le rapport, c'est que le coup de feu les a tous fait s'envoler.
- Nous c'est pareil, acquiesça Gwendoline.
ArriettyArrietty   27 juillet 2014
Les deux personnages parlent des 6 adolescents de la Brigade des Fous :

- [...] J’ai parfois peur qu’en ayant développé leurs cotés sombres nous en ayons fait des monstres.
- Mais ce sont des monstres ! Nous avons imperativement besoin qu’ils le soient pour intervenir efficacement à chaque fois que l’écosystème sera en péril. Et surtout pour mettre un jour la main sur Moon Kan.
- Seulement sur Moon Kan ?
- Qu’est-ce que tu insinues ?
- Je parle de la vraie raison qui t’a poussé à créer le programme Noé.
- Ça, c’est une autre histoire.