En 1941 des ouvriers du Pas-de-Calais organisent une grève pour le 1er mai. Ils veulent protester contre l'ennemi intérieur que représente le capitalisme et parallèlement contre l'occupation de l'ennemi extérieur ! Cependant la répression est terrible et beaucoup seront déportés au camp de Sachsenhausen. L'un de ces hommes doit subir,en plus de la persécution nazie, celle de ses camarades qui sont persuadés que c'est lui qui les a trahi lorsqu'ils se sont fait arrêter. C'est un bel hommage à ces travailleurs qui ont eu le courage de ne rien céder malgré la double menace qui pesait sur eux et j'ai éprouvé beaucoup de compassion pour le pauvre Ferdinand victime à tous les niveaux. Cependant cette bd n'a pas été simple à lire car Kosa change en permanence de lieu et de temps,et les dessins de Marion Mousse ne sont pas très précis concernant les visages ce qui m' à souvent perdue. Pourtant globalement j'ai vraiment aimé le graphisme, le choix du noir et blanc, qui rendent bien compte de l'atmosphère de l'histoire. Dommage que la structure de l'album ne soit pas assez claire.
Commenter  J’apprécie         230
Vivant à deux pas du Nord, j'ignorais ce fait de résistance collective. Cette grève d'un charbonnage pour faire pression sur l'occupant nazi, et en même temps ralentir l'effort de guerre.
Le devoir de mémoire, j'y suis plutôt favorable.
Les Allemands vont alors, avec le renfort de la police française, procéder à des arrestations, de la torture, des appels à la délations, et des déportations vers Sachsenhausen. Au passage le flic pourri du coin va faire croire que Ferdinand a vendu ses camarades. Dans le camp de concentration, il se retrouve entouré de gens le haïssant.
La BD va mélanger les périodes et les lieux. Il y a la femme de Ferdinand qui attend son mari en 1945 car les camps se libèrent. Il y a Sachsenhausen et les inimitiés/amitiés. Il y a Gohelle, le patelin du Nord où tout commence lorsque la grève est décidée.
Malheureusement, cette BD essentielle souffre de plusieurs soucis. Les auteurs déconstruisent le récit en alternant les périodes et les lieux de manière assez anarchique. On a à peine le temps de se mettre dans l'ambiance, et on est déjà dans une autre scène. Ensuite, le pari graphique n'est pas toujours à la hauteur. le noir et blanc à l'encre de chine est assez intéressant pour l'ambiance, les décors... Mais les visages manquent de netteté. Et même s'il n'y a globalement que 3 visages qu'il faut reconnaître, c'est parfois galère de bien suivre. Enfin, les 4 années à Sachsenhausen sont rapidement évacuées. le propos est souvent dilué dans le quotidien. Ce qui laisse une impression de creux, malgré l'épaisseur du tome.
Dommage. le résultat n'est pas foncièrement mauvais, mais il méritait mieux.
Commenter  J’apprécie         50
Quelque fois, je n'aime pas du tout le graphisme mais j'accorde une attention au récit. Cette oeuvre fait partie de cette catégorie. le sujet est plutôt grave avec cette révolte dans une mine de charbon durant le début de la Seconde Guerre Mondiale sous l'Occupation. Ce mouvement patriotique va entrainer les grévistes dans les camps de concentration nazis. On ne rigole plus.
Le sujet n'est pas nouveau avec celui qu'on accuse d'avoir balancé ses camarades auprès de la Gestapo alors qu'il est innocent. Bien souvent, ce sont les accusateurs les coupables qui se défaussent sur une brebis galeuse afin de s'en tirer avec tous les honneurs. Cela m'a fait penser à une série que j'avais lue il y a quelques années et qui arrivait à la conclusion que les médaillés parmi les résistants étaient très souvent une grosse duperie.
Pour le reste, ce n'est pas le genre de bd que j'aime bien conserver mais c'est à lire pour se faire une idée de la réalité d'autant que les auteurs montrent qu'il n'y avait pas que des juifs dans ces camps même s'ils ont été très majoritaires. Il ne faut pas oublier les autres pour autant.
Cette oeuvre au titre un peu trompeur manque parfois de fluidité. Cependant, on s'intéressera à ce qui est considéré comme l'un des premiers actes de résistance à l'occupant nazi.
Commenter  J’apprécie         30
Un BD qui prend les années sombres à la lettre, et qui, à travers l’activisme ouvrier pendant la guerre, montre encore une fois la diversité des victimes du nazisme.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sans conteste, La révolte des terres évoque un sujet fort, illustré par un graphisme original. Mais la lecture est souvent laborieuse à cause du récit trop déstructuré. Cela reste un ouvrage offrant un éclairage mérité à des anonymes courageux.
Lire la critique sur le site : BDGest
Superbe témoignage artistique qui pourrait être historique, La Révolte des terres mêle Zola et Primo Lévi dans une fresque intimiste poignante.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Il n'est pas de sauveurs suprêmes : ni dieu,ni César, ni tribun. Travailleurs,sauvons -nous nous-mêmes ; Travaillons au salut commun!
Une révolte qui ne débouche pas sur une révolution s'appelle une occasion manquée.
En l'an 300 de l'ère des Ténèbres, Sylvère l'humble jardinier et Daphné la noble lectrice de la baronne s'aiment d'un amour interdit au château de Torteval. Leur vie va voler en éclats lors de la visite d'un inquisiteur-vampyre, les emportant dans un tourbillon de magie noire et de sang.
EN L'AN 1715 DE L'ANCIENNE ÈRE, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir Le Roy des Ténèbres. Cela fait trois siècles qu'il règne depuis Versailles sur la Magna Vampyria, un vaste empire s'étendant à l'Europe entière. Son bras armé, l'Inquisition, frappe l'hérésie partout où elle se niche.
EN L'AN 299 DE L'ÈRE DES TÉNÈBRES, Sylvère l'humble jardinier et Daphné la noble lectrice de la baronne s'aiment d'un amour interdit au château de Torteval. Leur vie va voler en éclats lors de la visite d'un inquisiteur-vampyre, les emportant dans un tourbillon de magie noire.
Uchronie romantique et frissonnante, « L'inquisiteur et son ombre » est le premier tome de VAMPYRIA INQUISITION : une grande saga inédite en bande dessinée, scénarisée par Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD :
http://www.soleilprod.com/
https://www.facebook.com/soleil.editions
https://twitter.com/editions_Soleil
https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez cette BD :
-Amazon : https://www.amazon.fr/Vampyria-Inquisition-T01-Linquisiteur-ombre/dp/2302095383/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782302095380&linkCode=ur2&qid=1665675837&qu=ey¤££¤41MiOiIwLjAxIiwicXNhIjoiMC2¤££¤4w¤££¤14Du Grand Prix De15¤££¤%3D%3D&sr=8-1
-Fnac : https://livre.fnac.com/a17038654/Vampyria-Inquisition-L-inquisiteur-et-son-ombre-Tome-01-Vampyria-Inquisition-Victor-Dixen#omnsearchpos=1
-Cultura : https://www.cultura.com/p-vampyria-inquisition-t-1-l-inquisiteur-et-son-ombre-9782302095380.html
-BDfugue : https://www.bdfugue.com/vampyria-inquisition-tome-1-l-inquisiteur-et-son-ombre?ref=13
-Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095380
-Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302095380/vampyria-inquisition-t01-linquisiteur-et-son-ombre
+ Lire la suite