Éditeur : Allia (16/08/2012)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Cet essai brillant mêle les disciplines démographie, sociologie, histoire et économie pour expliquer l'évolution depuis ses origines de la civilisation rurale de l'Europe occidentale et des distinctions sociales qui en ont découlé. L'auteur aborde l'impact du développement des technologies, notamment les nouvelles techniques de culture qui ont bouleversé les données démographiques. Ce faisant, il dresse un panorama synthétique des origines de notre civilisation, de ... >Voir plus

steka
  11 novembre 2018
Un chapitre extrait de l'ouvrage de le Roy Ladurie "Le territoire de l'historien". Vraiment succinct et l'on reste sur sa faim concernant un sujet aussi vaste malgré toute la virtuosité de l'auteur.
stekasteka   11 novembre 2018
Réforme et Contre-Réforme, à force de tonitruations néo-théologiques contre le péché et contre Satan, donnent donc au Malin des rôles toujours plus importants. Elles confèrent de ce fait à la sorcière et à la sorcellerie villageoise une importance très grande aux XVIème et XVIIème siècles.