Selon Baroja, les choses se sont corsées, dans le midi de la France, avec l'agonie du catharisme. Vers 1330, un inquisiteur, à l'époque ou ses collègues en Inquisition sont mis au chômage par suite de l'extermination des derniers hérétiques, reconvertit son organisation en l'orientant vers la chasse aux sorcières. Avec des éléments « réels » du folklore pyrénéen et aquitain, et en s'aidant de racontars de bonne femme probablement obtenus par la torture, ce persécuteur-bricoleur fabrique la version fameuse et standardisée du sabbat, où les participantes adorent de toutes les manières un diable-bouc ; cette version contient également quelques thèmes anticathares et antisémites : les crises de la fin du Moyen Age, au cours desquelles on cultive volontiers le « bouc émissaire », popularisent de nouveau stéréotype du sabbat, qu'on appelle précisément « synagogue pute ». Le sabbat-stérotype en question, vulgarisé par les procès d'Inquisition eux-mêmes, se répand sans tarder, au prix de quelques adultérations, hors de son aire folklorique originelle (Pyrénées, Aquitaine, Catalogne, nord de l’Espagne). Les montagnes de Suisse, fort ensorcelées depuis belle lurette, sont spécialement réceptives à cette propagande. Et puis, en 1486, deux frères prêcheurs d'Allemagne, reprennent à leur compte ce bric-à-brac médiéval. Ils publient le célèbre « Malleus malficarum » ou « Maillet des Maléfiques ». Avec la puissance de multiplication propre aux nouveaux « masse média » de l'époque, ce livre d'antisorcellerie – le premier à être lancé dans la « Galaxie de Gutenberg », - va désormais imposer à tout l'Occident l'image standardisée du diable-bouc.
2727 – [p. 414] Le sabbat et le bûcher
L'historien Emmanuel le Roy Ladurie, auteur de travaux précurseurs sur l'histoire du climat, dont Histoire du climat depuis l'an mil (1967), décrit l'impact environnemental, social, démographique, économique et politique du Petit âge glaciaire qui a affecté l'Occident entre 1300 et 1850 environ.
Conférence issue de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'Homme et l'Environnement, quelle histoire ?".
© Emmanuel le Roy Ladurie, 2001.
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002)
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