AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070284182
Éditeur : Gallimard (08/05/1973)

Note moyenne : 2/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Quatrième de couverture : « Entre l'ordinateur et la chlorophylle, la démographie et le climat, Emmanuel Le Roy Ladurie procède avec minutie à l'aménagement du territoire qu'il explore et qu'il occupe.
Le fil conducteur de cette œuvre qui se veut à la fois charnelle et savante, descriptive et méthodologique, tient au souci constant qu'a l'auteur de traiter les faits sociaux comme des choses, et d'insérer l'homme, éventuellement quantifié, dans un environnem... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JcequejelisJcequejelis   06 octobre 2015
Selon Baroja, les choses se sont corsées, dans le midi de la France, avec l'agonie du catharisme. Vers 1330, un inquisiteur, à l'époque ou ses collègues en Inquisition sont mis au chômage par suite de l'extermination des derniers hérétiques, reconvertit son organisation en l'orientant vers la chasse aux sorcières. Avec des éléments « réels » du folklore pyrénéen et aquitain, et en s'aidant de racontars de bonne femme probablement obtenus par la torture, ce persécuteur-bricoleur fabrique la version fameuse et standardisée du sabbat, où les participantes adorent de toutes les manières un diable-bouc ; cette version contient également quelques thèmes anticathares et antisémites : les crises de la fin du Moyen Age, au cours desquelles on cultive volontiers le « bouc émissaire », popularisent de nouveau stéréotype du sabbat, qu'on appelle précisément « synagogue pute ». Le sabbat-stérotype en question, vulgarisé par les procès d'Inquisition eux-mêmes, se répand sans tarder, au prix de quelques adultérations, hors de son aire folklorique originelle (Pyrénées, Aquitaine, Catalogne, nord de l’Espagne). Les montagnes de Suisse, fort ensorcelées depuis belle lurette, sont spécialement réceptives à cette propagande. Et puis, en 1486, deux frères prêcheurs d'Allemagne, reprennent à leur compte ce bric-à-brac médiéval. Ils publient le célèbre « Malleus malficarum » ou « Maillet des Maléfiques ». Avec la puissance de multiplication propre aux nouveaux « masse média » de l'époque, ce livre d'antisorcellerie – le premier à être lancé dans la «  Galaxie de Gutenberg », - va désormais imposer à tout l'Occident l'image standardisée du diable-bouc.

2727 – [p. 414] Le sabbat et le bûcher
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Emmanuel Le Roy Ladurie (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Le Roy Ladurie
Henri IV incarne la tolérance
autres livres classés : historiographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1635 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre