Éditeur : Points (03/10/2016)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Depuis sa thèse sur Les Paysans du Languedoc (1966), jusqu'à sa monumentale Histoire des paysans français publiée au Seuil en 2002, en passant par l'Histoire de la France rurale, Emmanuel Le Roy Ladurie est le grand historien du monde paysan de l'Ancien Régime. L'âge venu, il se fait conteur et livre ici, à destination du grand public, la synthèse très accessible du travail de toute une vie. Cette histoire rurale est une histoire totale qui relie la terre et les hom... >Voir plus

talou61
  12 août 2016
Du XIVe au XVIIIe siècle, l'auteur sérieux aborde la condition des paysans sous une forme philosophique.
Très bien rédigé mais ce n'est pas le livre que j'espérais !

Telerama   21 janvier 2015
Les premiers chapitres peuvent sembler ardus. On saura tout des données économiques dont les historiens disposent : prix du blé, du bois ou des tuiles ; hausses contractuelles des fermages ; indices des salaires ; fréquence des productions en horticulture ou viticulture... Les chapitres suivants serrent de plus près la vie de ces lointains manouvriers et autres habitants des campagnes.
LeFigaro   08 janvier 2015
Agréable promenade dans un monde aujourd'hui totalement exotique (ce n'était pas encore vrai voilà un demi-siècle), cette histoire des paysans se résume à l'ambition affichée par l'auteur: dévoiler, «au terme d'une écriture plus brève, plus dense (…), moins lourde», cinq siècles d'histoire rurale.