Réunion des Musées Nationaux (31/12/1998)
Un cheminement conjoint des faits historiques et de leurs visions artistiques et littéraires. Pour chaque période un texte d'historien retrace l'évolution de l'Europe rurale, suivi d'une étude thématique et artistique des œuvres d'art.

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Paysages, paysans : l'art et la terre en Europe du Moyen Âge au XXe siècle », organisée par la Bibliothèque nationale de France et présentée sur le site Richelieu,... >Voir plus
Que lire après Paysages, paysans : L'art de la terre en Europe du Moyen-Âge au XXe siècleVoir plus

Videos de Emmanuel Le Roy Ladurie (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Le Roy Ladurie
L'historien Emmanuel le Roy Ladurie, auteur de travaux précurseurs sur l'histoire du climat, dont Histoire du climat depuis l'an mil (1967), décrit l'impact environnemental, social, démographique, économique et politique du Petit âge glaciaire qui a affecté l'Occident entre 1300 et 1850 environ.
Conférence issue de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'Homme et l'Environnement, quelle histoire ?".
© Emmanuel le Roy Ladurie, 2001.