Tallandier (28/02/2014)
3.5/5   4 notes
De la défaite de 40 à Mai 68, de la création de l’École des hautes études en sciences sociales aux métamorphoses de la Bibliothèque nationale de France, du lycée de Montpellier au Collège de France et à l’Institut, des prestigieuses universités américaines de la côte Est aux centres de recherche japonais, de l’Inquisition médiévale dans les Pyrénées à la cour de Louis XIV, de la famille bâloise des Platter aux effets des changements climatiques sur les sociétés huma... >Voir plus
Que lire après Une vie avec l'histoireVoir plus
L'historien Emmanuel le Roy Ladurie né en 1929 revient dans ce livre d'entretiens (il n'a pu l'écrire lui-même en raison de ses problèmes de vue) sur sa vie, intellectuelle surtout. Enfant et adolescent sous l'Occupation, entré à l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales, à la BNF et surtout historien majeur de l'Ecole des Annales. Il participe au renouvellement de cette tendance avec son maître Fernand Braudel. Le Roy Ladurie adhère brièvement au PCF au début des années 1950 avant de passer à droite de l'échiquier politique, plutôt rare dans le monde intellectuel des années 1950--1970. Il évoque les figures de Lacan, Claude Lévi-Strauss, Pierre Bourdieu, Raymond Aron, Ernest Labrousse, Régis Debray, Jacques le Goff, François Furet, Georges Soboul. Cet essai un peu pointu est intéressant pour le ^portrait de ces grands intellectuels, pour la vision du monde intellectuel des années 1950 aux années 1990. La plupart sont aujourd'hui disparus ou très âgés et il est amusant de voir combien les querelles qui les opposaient étaient souvent dérisoires, personnelles, cachées sous des oppositions intellectuelles (ça Le Roy Ladurie ne le dit pas, ne le pense peut-être pas mais c'est ce qui m'est apparu au cours de cette lecture)
C'est un livre agréable à lire qui en apprends beaucoup sur le milieu universitaire de l'époque, mais aussi sur la vie intellectuelle et bourgeoise parisienne. Quelques points m'ont plutôt dérangés, notamment sa critique des "gens de gauche". Pour lui, tout le monde devrait être de droite (alors que Ladurie est passé par le PCF). Il se présente contre mai 68, par exemple. Sinon, il revient un peu sur ses proches et notamment son père, vichyste reconnu. Mais de manière générale, Emmanuel le Roy Ladurie est un historien sérieux. Moderniste, il est connu du grand public pour son "Montaillou" (Gallimard, 1985). Aujourd'hui, il est spécialiste de l'histoire du climat. Récemment, il a publié chez Fayard "Les fluctuations du climat. de l'an mil à aujourd'hui" (2011) en collaboration avec Daniel Rousseau et Anouchka Vazak. Pour résumer, je trouve ce livre d'entretien intéressant d'un point de vue historiographique. Cela en apprend un peu plus sur le milieu universitaire et intellectuel parisien d'après guerre. Sa manie de ramener tout à des questions politiques, en s'opposant systématiquement à ce qui représente "la gauche", m'agace quelque peu. Ce n'est pas l'image que je me fais d'un historien, qui doit rester objectif et impartial, même si par ailleurs il peut avoir un engagement politique. Mélanger les deux me paraît particulier. En dehors de ça, comme je l'ai dis, cela se lit vite et agréablement et comblera certainement ceux qui apprécie Emmanuel le Roy Ladurie en tant qu'homme.

Videos de Emmanuel Le Roy Ladurie (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Le Roy Ladurie
L'historien Emmanuel le Roy Ladurie, auteur de travaux précurseurs sur l'histoire du climat, dont Histoire du climat depuis l'an mil (1967), décrit l'impact environnemental, social, démographique, économique et politique du Petit âge glaciaire qui a affecté l'Occident entre 1300 et 1850 environ.
Conférence issue de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'Homme et l'Environnement, quelle histoire ?".
© Emmanuel le Roy Ladurie, 2001.