Les Editions du Rocher (04/04/2018)
3.78/5   34 notes
Neuf amis se réunissent pour une croisière en Méditerranée, lorsque leur navire fait naufrage. L’un des leurs, Dorian, disparaît.
Que lire après Le neuvième naufragéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Une petite croisière entre amis Facebook, ça vous tente ?

Quatre garçons et cinq filles de nationalités différentes se sont liés d'amitié sur le réseau social. Ces célibataires pré-trentenaires passionnés de voile et de voyage échangent sur leur groupe « Full Sun Party » afin d'organiser une croisière.
Les neufs internautes se rencontrent à Palma de Majorque où ils ont loué un ketch le « Spanish Queen ».
Mais la croisière de rêve fini en enfer: le 6e jour, le voilier échoue sur un îlot avant de brûler pour lancer un SOS.
L'un des passagers est porté disparu, probablement noyé au cours du naufrage.
Mais ce n'est pas l'avis d'Eva Velasquez, une psycho-criminologue d'Interpol chargée d'interroger les rescapés.
Ils sont alors tous suspectés d'avoir tué leur camarade.
Eva comprendra trop tard qu'elle n'est qu'une pièce dans un puzzle machiavélique.

Moi qui adore les huis-clos, j'ai pris un énorme plaisir à lire cette histoire! Elle m'a directement fait penser aux Dix petits nègres d'Agatha Christie en version plus moderne.
Les personnages sont bien développés. Chacun des naufragés possède des traits de personnalité atypiques, on ne les confond donc pas malgré leur nombre.
On suit le personnage d'Eva qui enquête en interrogeant les naufragés chacun à leur tour.
L'auteur alterne les chapitres entre les scènes d'interrogatoires et un retour sur ce qu'il s'est réellement passé sur le voilier à travers les témoignages.
Chacun raconte les faits avec son point de vue et le lecteur va de surprise en surprise.
L'ambiance est tendue d'un côté comme de l'autre, car on jongle entre la tension des interrogatoires qui ont lieu dans une cabane sur l'île déserte où ils ont échoués alors qu'une tempête est imminente, et de l'autre côté, on est sur le voilier en pleine mer en suspectant un meurtrier parmi le groupe.
On a en réalité affaire à deux huis-clos en des temps différents.
Le scénario se dessine peu à peu depuis leurs rencontres sur Facebook, en passant par le départ du « Spanish Queen », jusqu'à l'arrivée de la police sur l'île.
Au fil de l'histoire, on découvre les affinités et les liens qui unissent certains des personnages. On découvre également les nombreuses zones d'ombre de leur passé... après le virtuel, place au réel.
Malgré l'attitude détestable de Dorian, ce personnage m'a fait sourire plus d'une fois tant son cynisme est accentué.
J'ai beaucoup aimé Paco et Damien pour leur caractère affirmé et protecteur avec le groupe.
On suspecte les naufragés à tour de rôle sans deviner ce qui se trame. le dénouement est surprenant et inattendu.
Le rythme de l'histoire est dynamique notamment grâce à des chapitres courts et de nombreux dialogues.

Philip le Roy est un très bon auteur que je découvre grâce à l'opération Masse Critique, alors je remercie Babelio et les éditions du Rocher pour ce livre.
Merci pour la petite lettre des éditions qui accompagnait l'ouvrage. C'est toujours agréable lorsqu'on nous souhaite une très bonne lecture et que ce souhait est réalisé!
Un huis-clos, sur un bateau... et neuf pseudo matelots
qui se sont rencontrés sur des réseaux sociaux.
Quand un des neuf perd le ciboulot,
le joli voilier va prendre l'eau...
et échoue sur un volcanique îlot.
Or, sur les neuf qui avaient navigué
seulement huit survivent comme naufragés,
le neuvième, lui, s'est calciné.
Une criminologue, sur l'île, est alors dépêchée
afin de trancher entre qui a menti ou... machiné.

Cette criminologue, Eva, physiquement aussi flamboyante que humainement attachante (en ce qui me concerne, et ce n'était pas difficile puisque tous les autres personnages, a une exception près, appartenaient à cette catégorie de gens que je préfère éviter dans l'IRL)... Eva donc, subodore rapidement une manipulation machiavélique mais elle sera, autant que le lecteur, ballotté entre certitudes instinctives et doutes insinuants.

Quarante ans de lecture de polars m'ont permis de voir venir la fin sans réelle surprise et le lecteur concentré remarquera sûrement -tout comme moi- l'évidence de certains faits qui amèneront au « Qui ».
Je connaissais également la devinette (ainsi que la réponse la plus correcte) sur les ramoneurs, tirée du Talmud. Je la racontais déjà aux enfants des CM2 et il y avait des élèves plus perspicaces que certains flics dans ce livre ^^

Mais j'ai surtout apprécié l'épilogue de ce thriller qui soulève des questions sur les sentiments qu'on puisse éprouver et capables de balayer notre « bon sens moral » (ou éthique) si cher à notre société... naufragée.
L'affaire Spanish Queen.
Étrange dossier dont vient d'hériter Eva, psycho-criminologue à Interpol.
4 garçons, 5 filles, de nationalités différentes qui se sont rencontrés sur Facebook.
Les 9 "amis" ont décidé de se faire une croisière en Méditerranée.
Ils louent un Ketch. le spanish Queen.
(Ah ben c' est la croisière s'amuse en fait ?!?! Ah bah ...nan pas vraiment. laisse moi continuer, Minou)

Le 6e jour : c'est le drame. le voilier s' est échoué sur un ilot. Il a brulé et l'un des passagers est porté disparu.
Ah sympaaa ....

Eva débarque donc sur l'ile (en Louboutins rrrr) et doit donc entendre tous les passagers pour comprendre ce qu' il s'est passé à bord du voilier et comment la croisière a viré à l'enfer !
ils sont tous suspectés d' avoir tué leur camarade.

Un puzzle machiavélique.
Huis clos sur un ilot.
Une tempête qui approche.
Le temps est compté pour Eva.
Mais qui manipule Qui ?
Pour la psy les versions des naufragés sont trop propres. Trop lisses.
LOUCHE quoi.
Au fur et à mesure des interrogatoires le profil de la victime se précise.
C'était une O R d'U R E. un fumier. Un connard.un psychopathe.
Ohu ici ....

Tu alternes entre les questions d 'Eva et les récits/flasbacks sur le bateau qui nous éclairent petit à petit sur les zones d'ombre de ce mystère.
Ou pas.

Je me suis laissée embarquée dans cette galère. "Souquez les artibuses"
Mon cerveau a tourné à plein régime.
J'étais à l affut comme mon chat devant une mouche.
Impossible à lâcher.
Comme Eva tu guettes *get get get* le moindre indice.

Bienvenue dans ce MINDFUCK.
Traduis-ça comme "déroutant" et ça l'est !!!
Une belle découverte.
Excellente lecture que tu auras du mal à lâcher.

Hé, J'ai une question pour toi minou :
" deux ramoneurs sortent de la cheminée. L'un est noir et l'autre est blanc. Lequel va se laver? "

Je te laisse sur cette réflexion.

* A TANTOT ~ BISOUS LES MINOUS *
Mon premier roman de Philip le Roy et pourtant il en a plus d une dizaine à son actif. Je découvre sa plume avec son dernier roman intitulé « le neuvième naufragé »
La couverture sombre immaculée de rouge sang nous donne déjà un aperçu de l histoire…
Sur une petite île inhabitée de méditerranée, huit touristes naufragés soupçonnés d avoir tué l un d entre eux, sont interrogés par une criminologue d Interpol qui comprendra trop tard qu'elle n'est qu'on pion sur l échiquier d une vengeance diabolique.
Roman de 330 pages attrayantes, aux chapitres courts.

Mon avis :
Cet auteur m a emporté vers une intrigue des plus époustouflante, quand on pense avoir la vérité entre les mains, il revient avec une autre info encore plus déroutante.
C'est l'histoire d une bande de jeune avec des intérêts communs, qui font connaissance sur les réseaux sociaux. Décident de louer un voilier et passer du temps en mer tous ensemble. Mais quand on se connaît peu et que sexes bagarres mensonges s invitent sur un voilier, les vacances tournent vite au cauchemar…
Que faire quand on échoue sur une île déserte avec un psychopathe à ses trousses ? Comment réagir ? Ne deviendrons nous pas fou ?. Sommes nous plus fort en groupe ou plus vulnérable par la pression, la peur, la manipulation ?
Tout y est dans ce roman d'une écriture fluide et moderne : humour, complicité, manipulation, psychologie .. Un auteur qui sait jouer avec son lecteur.
Je ne peux que vous conseiller ce roman doté en plus de belles citations dont celle-ci "pour être sexy, ouvre un livre pas tes cuisses" . Mais vous, pensez-vous connaître tous vos contacts sur les réseaux sociaux ?.....

Un huis-clos sur une ile déserte. Un cadavre, huit suspects. La vérité est-elle si simple à découvrir ?

Une petite-avant 1ère avant la sortie officielle du roman le 4 avril. Un grand merci pour la confiance accordée par les éditions du Rocher. Donc, un objectif ne rien spoiler.

Un voilier échoué sur une ile déserte en Méditerranée. Lors de leur embarquement, ils étaient neuf. Cinq filles, quatre garçons. Paco, le policier brésilien, James, l'homosexuel irlandais, Dorian, le photographe français, Damien, le juge du TGI de Pontoise, Tayma, la franco-algérienne militante pour le droit des femmes et conseillère en insertion et de probation, Diane la québécoise, ex-actrice reconvertie dans la traduction pour un cabinet d'avocat, Hanke l'avocate allemande, Sandra l'inspectrice aux impôts, féministe et Eloïse l'hôtesse d'accueil du parlement européen. Tous se sont rencontrés sur Facebook. Cette croisière était leur première rencontre.

Pourtant, les rescapés ne sont plus que huit quand Eva Velasquez, criminologue d'Interpol débarque sur l'Ilsa de Sangre. Dorian était le seul à savoir naviguer, manoeuvrer le voilier pourtant le navire s'est échoué et le corps de ce dernier a été retrouvé calciné dans le bateau. de la drogue pas loin.

Le lecteur suit Eva dans ses interrogations des suspects. L'enchaînement. Les versions des rescapés semblent être trop propres pour être honnêtes. Les envies des policiers de voir classer l'affaire sous couvert de trafic de drogue sont trop rapides. Les doutes et les peurs d'Eva perturbent son jugement. Elle n'a que peu de temps pour arriver à dénouer l'écheveau et faire jaillir la vérité. Reste à savoir qui manipule qui ?

Il faut le talent de Philip le Roy pour nous embarquer dans cette croisière terrestre. On tire des bords allant d'une version à l'autre, tachant de repérer le plus petit mensonge. Chacun narre l'enchainement des événements. On navigue dans un Usual Suspects littéraire. Ils ont été rassemblés dans le même bateau, l'un d'eux a disparu. Avec le temps, Dorian s'affiche comme un personnage complexe. On cherche à deviner qui se cache derrière le masque. On tente de démasquer la vérité à la hauteur d'une recherche d'un Keyser Söze.

Ça se dévore trop rapidement.

Au fil des pages, on ne doute plus des raisons qui ont amené au meurtre de Dorian. Pourtant, il y a cet « effet Lucifer » qui insinue le doute dans le cerveau du lecteur. L'«effet Lucifer » où dans un lieu clos, le navire, la situation pourrait être à l'origine de comportements plutôt que la personnalité autoritaire des participants tel que Dorian, Damien ou d'autres. Dans l'expérience de Stanford, les prisonniers et les gardes s'étaient adaptés aux rôles qu'on leur avait assignés, dépassant largement les limites de ce qui avait été prévu au début de l'étude. Et si rien de ce qui nous était offert de prime abord n'était la vérité ? Comment se saisir des brides de sincérité ? Nous relevons le challenge d'Eva et faisons notre, son enquête.

C'est toujours très bien écrit. le neuvième naufragé est un plaisir. La psychologie des personnages, leurs relations est forte.

A travers Eva, Philip nous promène. On doute que le meurtre soit le simple fruit du hasard. Reste à savoir qui manipule qui ? L'auteur manipule t'il le lecteur ? Et si finalement le rabbin avait raison. Deux ramoneurs sortent de la cheminée, l'un est noir, l'autre est blanc. Lequel va se laver ?
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..

- Au Brésil, les peines prononcées sont extrêmement faibles, dit Sandra en guettant l’approbation de Paco.
- Y en a marre de penser que le viol fait partie de notre folklore ! s’emporta le Brésilien.
- Qu’est-ce que t’as à t’exciter ? On n’a jamais dit ça !
- Aux USA, certains États considèrent que le viol d’adultes avec récidive mérite la peine de mort, tu sais ? dit Diane pour couper court aux empoignades.
- Si on passe en revue tous les pays, on ne s’en sortira pas, déclara James. Vous en avez où on peut violer sans être inquiété, comme le Pakistan, l’Inde, le Soudan, la Guinée ou la Somalie. Et puis il y en a d’autres comme la Chine ou la Corée du Nord où on vous envoie au peloton d’exécution. Mais là, on est sur une île qui n’est même pas marquée sur la carte. Alors, à nous d’établir nos propres lois.
- Pour savoir si un végétal ou un fruit est propre à la consommation, expliqua-t-elle, il y a quatre étapes à respecter.
Elle nettoya l’algue et l’ouvrit en deux avant de la frotter sur sa peau.
- Il faut attendre un quart d’heure. S’il n’y a aucune réaction, on passera à l’étape suivante.
- Qu’est-ce que tu entends par « s’il n’y a aucune réaction »? demanda Eloïse.
- Pas de sensation piquante ou d’éruption cutanée.
- T’as appris ça où?
- Dans un guide de survie.
- Quelqu’un a vu mon déo? s’écria Diane dans leur dos.
- Ton quoi?
- Mon déodorant.
- Putain, t’as que ça à penser ou quoi? fit Eloïse. On dirait Nabila.
- Qui?
- Laisse tomber.
- Vous aimez Jean-Claude Van Damme?
- Je vois que vous êtes allée sur ma page Facebook.
- « Il faut que tu croies encore plus ce que tu crois et, quand tu commences à croire ce que tu crois, il n’y a personne au monde qui peut te bouger ». Je suppose que vous êtes d’accord avec cette citation.
- Euh... oui... mais vous savez, c’est plutôt du troisième degré...
- Savez-vous qu’on mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter ?
- Vous en sortez de belles de temps en temps !
- Elle est de Kant, celle-là.
- Vous auriez dû être prof de philo au lieu d’être flic.
- Je l’ai été. Mais le monde a plus besoin de matraques que de sagesse.
- Putain, on est au paradis, regarde autour de toi! Ces culs au milieu de l’Eden! Tu crois qu’Adam s’est privé de sauter Eve? La baise, c’est le fondement de toute la civilisation. Le reste, c’est de la morale inventée par des frustrés.
- Tu me donnes l’idée d’un roman.
- Te gêne pas Jamesy. Tu me refileras une partie des droits d’auteur.

Videos de Philip Le Roy (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip Le Roy
Qui veut gagner le Paradis ? : le thriller en 42 incroyables nouvelles noires à la Black Mirror signé Philip le Roy, disponible partout dès maintenant !
250 personnes seront victimes de violences meurtrières pendant que vous lirez ce livre* Près de 1 300 homicides se produisent chaque jour aux quatre coins du monde, de la Californie à Bornéo, du Congo à Paris, de Nice à Kaboul. Visiblement, sans lien apparent.
4 hommes sur 5 et d'1 femme sur 2 ont déjà eu l'intention de tuer au cours de leur vie**
Les auteurs de ces crimes et leurs victimes sont de tous les âges, nationalités, origines sociales, orientations politiques ou sexuelles. Cela pourrait être n'importe lequel d'entre nous. À qui le tour de tuer... ou d'être tué ?
Étroite est la porte et resserré est le chemin menant au Paradis, et il y en a peu qui les trouvent***
Comment échapper à la violence d'un monde absurde et oppressant ? Le Paradis existe-t-il ? Il faut trouver une issue, mais vite, car le compte à rebours a commencé depuis longtemps.
Philip le Roy est scénariste et auteur de thrillers dont le Dernier Testament, Grand Prix de Littérature Policière. Qui veut gagner le Paradis ? est un thriller à fragmentations. Il repousse les limites de l'art de la nouvelle qui comme le disait le maître du genre Philip K. Dick consiste à surprendre le moment le plus intense de notre existence. Un ouvrage hors normes à ne pas mettre entre toutes les mains.
* Selon une étude de l'ONU, près de 464 000 personnes dans le monde ont été victimes de violences meurtrières en 2017, soit cinq fois le nombre de personnes tuées dans des conflits armés au cours de la même période.
** Selon une étude portant sur 760 étudiants, 79 % des hommes et 58 % des femmes ont déjà eu au cours de leur vie des pensées visant à tuer quelqu'un.
*** Évangile selon Matthieu 7.13-14.