AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782351180631
311 pages
Éditeur : Almora (10/05/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
On observe aujourd'hui un intérêt croissant pour la philosophie et pour les spiritualités comme la mystique chrétienne, le bouddhisme tibétain ou zen, l'advaita-vedânta ou le taoïsme. Ce livre cherche à construire des ponts entre philosophie et mystique, entre rationalité et intuition et à réunir ce qui n'aurait pas dû être séparé. Ainsi à travers des études sur des philosophes et des mystiques orientaux et occidentaux (Nicolas de Cuse, Bergson, Berkeley, Maître Eck... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  30 avril 2017
L'auteur démontre avec intelligence les aspects non-duels de certains philosohes ou mystiques occidentaux : Plotin, Maitre Eckhart, Nicolas de cuse, Berkeley, et Fichte.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   24 décembre 2015
Je l’ai réalisé plusieurs mois après ma première rencontre avec Douglas Harding. C’était au Taillé en juillet 1993, dans ce centre en Ardèche où Douglas animait un stage d’une semaine chaque été. Je me trouvais un après midi assis dans le jardin, quand j’entendis soudain le bruit d’un tracteur, non pas hors de moi-même et loin, mais en moi-même et tout proche. En fait, j’avais le tracteur quelque part « dans mon cou ». Ce fus un moment de stupéfaction et à la fois de délice. Le son avait une qualité tout à fait nouvelle ; il émanait de moi-même et me révélait un espace de silence vaste et sans forme. Ce son si banal du tracteur me remplissait d’une béatitude infinie comme si j’entendais la musique des anges.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
DanieljeanDanieljean   14 septembre 2015
Seule l'illusion nous conduit à projeter les bruits, loin de nous, là-bas dans la rue, ou le jardin.

Cette voiture est entendue en moi, pile au centre de la vacuité-silencieuse; cet oiseau qui chante chante dans la vacuité-que-je-suis ; cet enfant qui joue rit dans le coeur de la conscience sans forme.
Commenter  J’apprécie          40
DanieljeanDanieljean   30 avril 2017
« Aussi longtemps que l’homme désire être quelque chose de particulier, Dieu ne vient pas à lui. Mais dès qu’il s’anéantit entièrement et jusqu’à la racine, Dieu seul reste, Dieu reste tout en tout. L’homme ne peut pas se créer un Dieu, mais il peut lui-même, en tant que pure négation, s’anéantir, et alors il se plonge en Dieu. »Fichte Méthode pour arriver à une vie bienheureuse.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
341 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre