AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marilyn_summariesbooks


Depuis Dans la maison, je ne rate aucune sortie de Philip le Roy qui est devenu pour moi une référence du thriller YA français. 


Mathis, 16 ans, fils unique d'une riche famille spécialisée dans le luxe, mène en apparence une vie de rêve. Sauf qu'il ne supporte plus les injonctions paternelles à la virilité, le forçant à endosser un rôle alors même qu'il se cherche. Il doit passer l'été dans le château familial dans les Gorges du Verdon, un lieu qui l'angoisse, surtout la nuit quand retentissent d'étranges bruits au-dessus de sa chambre. La seule note lumineuse dans cette histoire, c'est qu'il va retrouver son amie Hedy. Toujours prête à le faire sortir du sentier bien tracé de sa vie, elle est prête à l'aider à percer les secrets que semble cacher sa famille… 


Quel plaisir de me plonger dans Les ombres aussi ont peur du noir! J'ai retrouvé ce qui fait la marque de fabrique des histoires de Philip le Roy dans ce roman avec un récit prenant qui joue en permanence sur la frontière entre le paranormal et une explication bien plus rationnelle. Mais quelle que soit l'explication, le doute est présent jusqu'aux dernières lignes avec une tension qui monte peu à peu.


On découvre une famille patriarcale avec des attentes particulièrement toxiques pour leur fils unique, une famille que l'on apprend rapidement à détester. Évidemment, ses membres cachent des secrets pas très reluisants que Mathis et Hedy vont chercher à mettre à jour. Ayant lu de nombreux thrillers adultes, j'avais anticipé quelques points de l'intrigue. Pour autant, j'ai trouvé le récit efficace et addictif, parfait pour un lectorat YA qui aime se faire peur.


Je ne peux donc que vous le recommander. Sauf si vous comptez le lire de nuit dans une vieille demeure chargée d'histoire et un peu isolée… 

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}