Éditeur : Almora (22/11/2018)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Bien que de plus en plus de personnes s'intéressent aujourd'hui à la méditation, au bouddhisme, au yoga, l'éveil demeure encore largement ignoré dans notre culture contemporaine. Pourtant l'éveil spirituel (appelé nirvana, satori, illumination, moksha, etc.) est le but ultime des traditions spirituelles d'Orient ou d'Occident. Il est censé apporter une connaissance de l'absolu et une vie de béatitude et de paix. Les plus grands maîtres et les plus grands textes de l... >Voir plus

arcade_d
  04 mars 2019
Que dire de ce livre. Il part d'une bonne intention, celui de voir une forme d'universalité humaine dans l'éveil spirituel. Et pourtant je ressens une grande frustration finale. Ce livre ressemble à un catalogue des éveils possible a travers les différentes religions, spiritualité et philosophie. le tout dans une sorte de refus inconscient de tout ce qui peut être religieux ou spirituel.
Le plus triste c'est que je ne sais pas à qui je conseillerais ce livre. Il est préférable d'aller aux sources de sa propre spiritualité au sein de son histoire, sa culture, sa religion pour trouver son propre éveil sans faire l'économie de l'amour de la vie. C'est ce qui manque a mon sens dans ce travail.
Lien : https://tsuvadra.blog/2019/0..
arcade_darcade_d   28 février 2019
La philosophie utilise un langage conceptuel ; elle cherche à connaître son objet par la raison et la logique Mais il existe un autre langage que celui de la philosophie, c’est celui des légendes, des mythes et des images, qui pointe vers l’éveil d’une autre façon que le concept.
C’est pourquoi les traditions utilisent souvent des paraboles (comme la quête du Graal), et des symboles pour donner à connaître ce qui se trouve au-delà des mots, au-delà du moi Car le pouvoir du symbole est souvent plus grand que celui du concept.
« Le symbole, dit Jung, est l’idée qui correspond à la plus haute réalité pressentie par la conscience »
DanieljeanDanieljean   25 janvier 2019
Le premier pas important est de découvrir la vacuité, la présence sans ego, l’écran impersonnel. Tel est l’éveil. C’est simple, direct et souvent soudain. Mais ce n’est encore qu’une étape. Car le Rien ainsi découvert doit reconnaître son identité avec le Tout. Dans le Soutra du Coeur, qui est un texte bouddhiste essentiel, on lit que : « Le vide c’est les formes et les formes sont le vide. »
arcade_darcade_d   22 février 2019
On trouve des études scientifiques sur les bienfaits de la méditation ; mais très peu de choses sur l’éveil. Je souhaiterais que ce livre attire enfin l'attention des psychologues, des philosophes et même du grand public sur l'éveil.
DanieljeanDanieljean   25 janvier 2019
La figure de Ramana Maharshi, en méditation à 19 ans devant sa grotte sur le flanc de la montagne d’Arounachala, le regard perdu dans le lointain, me semblait un idéal à copier ! Fidèle à cet objectif de sérénité que je m’étais fixé, j’abandonnais mon métier de professeur de philosophie, je vendais tous mes livres, et rêvais de renoncement.
DanieljeanDanieljean   25 janvier 2019
Douglas Harding exprime à la perfection cette union, du vide, et du tout dans cette phrase :

« Notre nature éternelle et toujours accessible est d’être RIEN et TOUT, NON-CHOSE et TOUTES CHOSES.