Je suis fasciné par Marilyn. Depuis toujours.

Par son mythe.

La femme et le mystère. le glamour et l'obscurité. La force et la fragilité.

La couverture de l'ouvrage de Philippe m'attire alors inexorablement.

Le livre débute de nos jours, lorsque le narrateur et sa femme se perdent sur une route américaine. Ils vont finir par découvrir, dans les restes d'un incendie des carnets calcinés.

Sur ces carnets, écrits par un mystérieux inconnu, les plus folles des révélations sur Marilyn Monroe.

Je n'ai pas pu le lâcher. Dans ce roman, il faut bien le souligner, l'auteur offre une nouvelle théorie sur la disparation de la star que je ne dévoilerai pas ici mais qui ne manque pas de piquant.

Ayant lu de nombreuses biographies sur l'icône du cinéma, j'ai trouvé avec ce livre un roman passionnant et très bien documenté. L'intérêt de ce drôle de livre étant que le récit colle parfaitement à l'existence de Marilyn Monroe. Les éléments exposés ici paraissent alors complètement crédibles et s'approchent de théories réellement existantes.

Je découvre ici une lecture captivante et un auteur qui semble l'être tout autant ! Chouette alors !!

On se perd entre fiction et réalité, entre les différentes personnalités de Marilyn. On se perd entre roman noir et biographie non autorisée. On se perd oui mais quel plaisir pour peu qu'on s'intéresse au destin de l'actrice la plus connue au monde !!!

Lien : https://labibliothequedejuju..
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce roman, je n'ai pas vu l'intérêt d'écrire une telle histoire ...
Le pitch tout d'abord : un couple de Français roulant sur la mythique route 66, se perd ( comme David Vincent dans la série Les envahisseurs ), tombe sur une maison en train de bruler, trouve un cadavre carbonisé et des cahiers /journaux intimes . Sur la route qui ( ils l'espèrent ), les amènera vers un shériff, ils lisent ces cahiers et s'aperçoivent que l'auteur connaissait très bien Marilyn Monroe, et qu'il pourrait y avoir une troisième version de sa mort ... (Après la version officielle du suicide, et la version officieuse de l'assassinat ) .

En ce qui concerne l'histoire , cela m'a fait penser à un délire de potes qui auraient un peu trop fumé ...Des potes amoureux des mythes américains (on croise dans ce roman , outre David Vincent , la route 66, des Indiens, et forcément la mafia, les Kennedy ) .
Cela n'est pas à mon sens un" vrai roman ", et surtout pas un thriller comme il est annoncé , mais plutôt un sujet de type "écriture d'invention ", sur la mort de Marilyn ...
Si le point de départ du délire est hautement irréaliste , la suite ne manque pas d'imagination , je dois le reconnaitre. Mais l' histoire manque de force et de "corps " . Je n'ai pas adhéré pour plusieurs raisons ...
En premier , je me suis demandé pourquoi l'auteur s'était "appuyé" sur Marilyn Monroe , il aurait pu écrire la même histoire sur une actrice iconique ressemblant à Norma Jean , mais inventée de toute pièce .
[ Je pense par exemple , à l'excellent film "Fedora" de Billy Wilder (avec Marthe Keller ) qui s'inspire du mythe de la disparition volontaire , médiatique de Greta Garbo . ]
Si le propos est de nous faire partager un moment avec cette actrice, je préfère les vraies biographies, documentées qui ne s'écartent pas du réel ..
Si comme moi, vous avez beaucoup lu sur le sujet, vous n'apprendrez rien , pour les autres , cela peut vous donner envie d'aller voir plus loin ...
Philip le Roy ne montre qu'un aspect de cette célébrité, que les moments trashs , il n'y a pas eu que cela .
L'auteur se permet de décrire en détail, un viol collectif perpétré par la mafia , sous la complicité de Sinatra ,sur Marilyn .
[Euh...il y était ? ??? . La plupart des journalistes se permettent d'évoquer, de supputer ...]
Je crois que c'est cela qui m'a le plus dérangé avec ce type d'écriture où l'on prend une célébrité dont on imagine la vie , la mort , c'est qu'un individu se permette sous prétexte de liberté artistique , des interprétations et broderies sur quelqu'un qu'il n'a jamais connu, et qui n'a jamais donné son accord !
L'auteur critique les charognards , les profiteurs autours de Marilyn, mais que fait-il lui même ? Son livre se serait-il vendu sans le prénom : Marilyn ? Qui peut prétendre savoir si Marilyn aurait été d'accord pour qu'on invente sa mort ... Il y a la dedans, un non-respect de la vie privée, de la mort, de l'image , des sentiments d'autrui qui me heurte ...
Si le propos de Philip le Roy était d'écrire un thriller, il est trop court ... et s'il s'agit d'un hommage , il y a mieux , moins superficiel et plus complet. Enfin sachez qu'à chaque fois que vous voyez une image de Marilyn, les droit et royalties sont versés à la seconde femme de Lee Strasberg (le professeur de théâtre de MM ) ; seconde femme qui n'a jamais connu Marilyn , ni fait quoi que ce soit pour elle mais qui empoche chaque année des millions .
Marilyn, où un mythe exploité et rentabilisé jusqu' après la mort ...
Suicide ou assassinat ? On croyait tout savoir sur la fin de cette icone adulée, fantasmée, mythifiée.

Philip le Roy propose une nouvelle hypothèse, tellement documentée qu'elle en est crédible, en faisant intervenir le rôle de la CIA, de la Mafia, des Kennedy, de Sinatra...
Mythe ou réalité ? chez Marilyn, il y a porosité entre les deux.

Dans une seconde partie, le scénario fictionnel domine, avec les rebondissements de ce que certains ont appelé un thriller. Et ça fonctionne.

Au volant d'une Dodge Charger, un couple sillonne la route en direction de Los Angeles. Ils aperçoivent au loin quelque chose brûlant dans le désert; ils se rendent sur le lieu et ne découvrent que des journaux plus exactement des notes à moitié consumées par le feu. Ces notes font référence aux journaux intimes sur Marylin Monroe.

"Seule !!! Je suis seule. Je suis toujours seule/ quoi qu'il arrive".

Mais quel est donc l'auteur de ces écrits qui en sait long sur l'actrice pulpeuse et sur l' Amérique? Et ce cadavre carbonisé, quel est son identité?

L'auteur, Philip le Roy, nous plonge dans l' Amérique grâce à la personne emblématique qu'est Marilyn Monroe. Entre mythe et réalité, le lecteur suit la vie artistique de la belle blonde, totalement mise à nue, l' auteur nous fait découvrir l'univers de cette égérie hollywoodienne en racontant les quelques courts extraits des carnets intimes de la star retrouvés dans le désert du Canyon.

" Cinq journaux intimes. Je tombai sur une page datée du 28 octobre 1999. Elle commençait par ces mots: " Je n'en reviens pas".

Le doute s'installe quant à la véritable cause du décès de Marilyn Monroe. " Marilyn X" est bien plus qu'un roman; c'est un nouvel écrit en l' honneur de Marilyn Monroe que nous propose l'auteur. Ses relations avec les Kennedy et les autres les hommes sont retranscrites.

Etant fan de Marilyn Monroe, je ne pouvais ne pas le lire et j'ai été happée par cette histoire intrigante et haletante!

Quant à la cause exacte de sa mort, le doute plane toujours. " Marilyn X" est un roman impossible à lâcher, mais ce n'est pas un roman à proprement parlé c'est plutôt un reportage dédié à la vie de Marilyn Monroe qui a toujours été considéré comme une blonde écervelée.

A travers ce roman, Philip le Roy met à l'honneur cette actrice qui aurait dû avoir 90 ans aujourd'hui.

Entre récit et voyage dans le Nouveau Mexique, Philip le Roy partage quelques moments intimes de Marilyn Monroe et étale quelques fragments de vie de la star. L' auteur s'est solidement documenté offrant au lecteur une nouvelle vision entre mythe et réalité et quelques bandes sons procurent une ambiance américaine telles que Elvis Presley, Brian Hyland et John Lee Hooker.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Le mythe de Marilyn Monroe, cette figure féminine pulpeuse et iconique, continue de faire couler l'encre. Après Laurence Peyrin avec La drôle de vie de Zelda Zonk dans le genre du roman contemporain, Philip le Roy écrit un thriller passionnant : et si tout était vrai ?

Ce livre est un véritable hommage à une femme qui était bien plus que cette image fantasmée par son époque et par les hommes. J'ai beaucoup aimé ce livre justement parce qu'il en fait un être touchant, émouvant et sincère. Quelqu'un qui cherchait à donner le meilleur de soi, quelqu'un d'entier et de passionné dans tous ses actes. Quelqu'un qui a mené son existence jusqu'au bout, qui n'a aucun regret.

A côté de ce portrait haut en couleur, l'auteur instaure une intrigue haletante : en 2012 un couple décide de faire un road trip aux USA et c'est à côté d'un cadavre carbonisé qu'ils découvrent des journaux intimes. Ceux de Marilyn Monroe ? Un complot ? Une conspiration ? On sent réellement le travail effectué par Philip le Roy : toute la documentation, toutes les recherches pour faire de cette thèse a priori invraisemblable un fait plausible, probable. J'y ai cru du début jusqu'à la fin... Après tout : pourquoi pas ?

C'est un livre court, percutant, innovant et pourtant tout est dit, tout est impeccablement mené autant sur le récit que sur les personnages. C'est vraiment un thriller très intelligent, très intéressant. Si vous aimez Marilyn Monroe, si vous aimez les romans policiers originaux, si vous aimez être surpris, si vous aimez les rebondissements et les théories du complot : lisez- le !

En définitive, une très bonne découverte, je lirai indéniablement les autres romans de cet auteur !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
2012.
Road 66 – Nouveau Mexique -
Un couple de Français en road-trip est complètement paumé.
Ils aperçoivent sur leur chemin un incendie. Ou plutôt ce qu'il en reste.
Les cendres de la maison sont encore chaudes.
Ils y découvrent avec horreur un cadavre carbonisé et 5 carnets qui ont échappés de peu aux flammes.
Le couple les ramasse et se remet en route pour prévenir les autorités locales.
Mais dans cette zone, il n'y a personne ; ils décident de commencer à lire les carnets sur la route.

5 journaux intimes.
5 années différentes.
1999/2006/2005/2010/2012.
Surprise !
Dans les carnets, l'auteur y a consigné pas mal de choses sur ... Marilyn Monroe !!
Ohu
Des choses que seule une personne intime à la star pouvait connaître.
Qui est donc l'auteur de ces carnets ?
Est-ce son cadavre retrouvé dans les décombres ?
Marilyn serait-elle toujours en vie ?
Tu vas découvrir Marilyn Monroe sous un jour nouveau ...

Marilyn Monroe. 👄
Un mythe. Une icône.
L'incarnation du Glamour.
Mais aussi de sa part d'ombre.
De mystère...
Et si elle ne s'était pas suicidée ?
Voici une nouvelle théorie sur la disparition de la star.

Je ne suis pas fan de M. Mais ça m'a attirée.
Curieuse quoi.
Et ... J'ai trouvé ça passionnant, bien documenté !

Une fiction basée sur des faits réels, témoignages et faits historiques.
Tu alternes entre la lecture des carnets et le chemin pour trouver la police.
Tu as peur de t'ennuyer, Minou ?!
Que nenni !!
J'ai trouvé ça hyper crédible et il y a même des rebondissements.
C'est super bien écrit & du coup le livre se lit vite. Très vite.
Ta lecture est un jeu de piste et une quête de vérité.
Impossible à lâcher : forcément, tu es maintenu en haleine non stop.
Et si tout cela était vrai ?

En tout cas, j'ai trouvé ça sympa d'y croire.
On est bien loin du POUPOUPIDOU ET du HAPPY BIIIIIIIRTHDAY MISTER PRESIDENT

Je te le recommande que tu sois fan ou juste curieux d'imaginer la vie après la "mort" de la sulfureuse blonde.
Je peux te dire que j'ai changé d'avis sur JFK ... 😶
Merte...

Ptit bonus : Une playlist à la fin du livre pour parfaire ton road-trip aux côtés de Marilyn M.

👄 A TANTOT ~ BISOUS LES MINOUS 👄
J'ai eu la chance de recevoir « Marilyn X » dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie donc les Editions du Cherche Midi et Babelio.

La construction de ce roman est simple — l'intrigue se base sur la découverte de carnets contenant des brides des derniers jours de Marilyn Monroe — mais terriblement efficace, donc très intelligente.

Dès les premières pages, j'ai été prise au piège : c'est haletant comme un thriller et passionnant comme la biographie d'une icône aujourd'hui encore adulée, tant l'auteur s'est attaché à rester au plus près de la vérité même s'il propose, sous couvert de la fiction, une thèse surprenante sur la mort de la star.
On retrouve la mafia, Sinatra, le clan Kennedy, le FBI, les producteurs, les agents, les manipulateurs… On retrouve surtout la fragilité de Marilyn, sa terrible solitude, son besoin viscéral de plaire et d'être aimée… jamais satisfait.
On retrouve encore l'Amérique tout en contraste entre les feux d'Hollywood et les contrées perdues, peuplées d'indiens vivant au rythme de la nature et attachés à la spiritualité.

L'écriture est nerveuse, ponctuée d'extraits musicaux qui illustrent et donnent un rythme à l'histoire, comme la BO d'un film. Très vite, j'ai plongé dans ce récit aux intrigues imbriquées : que s'est-il réellement passé en 1962 ? Qui est l'auteur des carnets trouvés par le narrateur et sa femme ? Qui est le cadavre calciné qu'ils ont découvert ? Quelle thèse sur la disparation de Marilyn Philip Le Roy a-t-il imaginée ?
Et comme l'auteur sait y faire, j'ai eu besoin d'avoir immédiatement les réponses : j'ai donc dévoré « Marilyn X » !
Marilyn X, bien que peut-être plus fantaisiste et prenant plus de liberté avec la réalité que Marylin 1962 paru en meme temps chez Stock (même s'il souligne dans la 4ème de couverture qu'il s'appuie sur des faits réels, des archives fédérales, des témoignages, des rapports d'enquêtes et des expertises médicales), m'a bien plus captivé.

Le pitch ? Au nouveau Mexique, en été 2012, un couple de voyageurs égaré sur une route déserte est témoin d'un incendie. Dans les décombres fumants, ils trouvent un cadavre carbonisé et des journaux intimes qu'ils commencent à lire. Leur auteur raconte sa vie de reclus et partage des souvenirs liés à Marylin Monroe, dévoile des faits que seul un proche de l'actrice était en mesure de connaitre. Au fil de leur lecture, le couple va de surprise en surprise.

Empruntant la forme du thriller, Philip le Roy, présente une thèse concernant la disparition de Marilyn Monroe, inédite mais qui semble plausible (en tous cas à ce stade de ma connaissance de la vie de l'actrice, après il faudrait aller plonger dans les articles et dans tous les livres écrits à son sujet !).

Il est bien entendu question de plusieurs des « proches » de Marilyn ( la lecture de Marilyn 1962 ne pouvait pas mieux tomber) qui apparaissent plus comme des parasites, exploitant pour certains les faiblesses de l'actrice mais aussi de Frank Sinatra, le clan Kennedy, la mafia, la CIA pour qui l'actrice s'est vite révélée gênante.

Philip le Roy sait tenir en haleine son lecteur jusqu'au twist final…et si sa version était vraie ?
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Marilyn X de Philip le Roy chez Le Cherche Midi

Imaginez un peu le tableau. Vous partez en duo faire un road trip aux USA et là, en plein désert, une maison brule. Votre curiosité vous y conduit et vous y découvrez des carnets en partie consumés. Une véritable boite de Pandore.

"Faites, ce que je vous dis! Lisez ces carnets avant de les confier aux fouille-merde ."

Mais, oh surprise, vous y découvrez des souvenirs liés à Marilyn Monroe .

"Tout est là: le génie de la mise en situation, la menace inconnue, le complot auquel personne ne croit, les circonstances qui vont transformer un homme ordinaire en héros, la volonté et le hasard comme étincelles du destin."

Philip le Roy, que je découvre pour la première fois à travers ce roman, basé sur des faits réels, nous embarque dans un véritable scénario Hollywoodien qui aurait très certainement plu à notre belle Marilyn.

"Marilyn avait plein de choses à dire au-delà du POUPOUPIDOU et du HAPPY BIRTHDAY PRÉSIDENT."

Avec génie l'auteur nous livre un portrait de Marilyn touchant, bouleversant, tout en nous baladant avec ce couple qui s'interroge autant que nous sur ces révélations. Il nous a ficelé une intrigue captivante qu'il nous est impossible de quitter avant la dernière page.

C'est étonnant comme on se retrouve piégé et l'on se met à rêver à certaines véracités du récit. Et si tout ceci était vrai ?

"Elle a créé un mythe qui embellit le monde "

Nous sommes dans un véritable jeu de piste, en quête de vérité, à travers cette confession explosive. Un récit aussi renversant qu'innovant.

C'est magique, époustouflant, surprenant. Serait-ce un délire de l'auteur ou d'ultimes révélations ?

En attendant, ce récit ne peut vous laisser indifférent. Une construction hyper originale, une écriture fluide, un style accrocheur, et une intrigue absolument géniale. Que vous y croisiez un indien, ou une vieille connaissance, vous verrez, vous ne pourrez pas oubliez ce voyage.

Marilyn :-Je n'ai jamais su être heureuse car je suis trop consciente de ce qu'est la réalité. Il faut croire aux mensonges et à l'illusion pour être heureuse. Et l'illusion je sais très bien ce que c'est pour en être une moi-même .".......

Venez rêver comme moi sous la plume de Philip le Roy, et laissez vous porter sur cette route 66 aussi Mythique que Marilyn. Étrange, jusqu'au bout; quel talent cet auteur!

Merci à Masse critique pour la découverte .
Un livre de plus sur Marilyn, oui mais celui ci intrigue, il est écrit par Philip le Roy et est inspiré de faits réels.
Alors après avoir terminé ce livre, j'ai eu envie d'y croire et en mème temps je reste sur mon questionnement.
Marilyn ne serait pas morte a la date officielle, elle se serait retranchée dans une vieille ferme pendant des années.
Selon ce couple de voyageurs qui se seraient perdus et qui auraient été témoin de l'incendie de cette ferme, ils auraient découvert à l'intérieur de vieux cahiers, pas tous carbonisés qui révéleraient une certaine vérité sur la vie de Marilyn.
Des souvenirs contés par la dernière personne ayant partagé les dernières années de sa vie, des confidences, des révélations dangereuses, des accusations sur des faits terribles que la star aurait subi.
A partir d'archives fédérales, d'expertises médicales et comptes rendus d'enquête, nous voici confronté bel et bien à un mystère sur une nouvelle thèse plausible de sa mort.