AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2351181654
Éditeur : Almora (13/09/2013)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Résumé :

"Connais-toi toi-même" pouvait-on lire sur le temple de Delphes. Qui suis-je en effet ? C'est là une question essentielle de notre existence. mais comment y répondre ? Peut-on y répondre ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Danieljean
  31 janvier 2016
Un livre d'une pédagogie remarquable, précis concret, le petit traité de la connaissance de soi permet une réel connaissance de soi c'est surtout un hommage a Douglas Harding !
Commenter  J’apprécie          20
jacquesdal
  22 octobre 2017
J'ai eu le plaisir d'écouter José LE ROY lors d'une conférence à Bruxelles et il m'a conquis ! Je me suis plongé dans cet ouvrage suite à cela et c'est un magnifique outil de compréhension.
A recommander à chacun...
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
BRAEMBRAEM   18 octobre 2017
"Connais-toi toi-même " nous est parvenu aussi sous cette forme plus complète : "Connais toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux. " Et l'Inde, des Upaanishads anciennes nous parvient la même promesse : notre soi, notre atman est le Brahman lui-même, l'absolu si petit qu'il loge dans notre centre comme un point, et si vaste qu'il englobe le monde.
En sanskrit, l'atman désigne le soi, et Brahman est le nom d e l'absolu, du principe ultime
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   17 septembre 2015
Bien souvent, sans doute, l’observation de soi se révèle n’être au fond qu’un exhibitionnisme impudique et égocentriste. Mais la connaissance de soi ne se limite pas à ce repliement sur son petit moi ; elle peut aussi faire découvrir notre véritable identité en nous hissant au-delà de notre ego. Si certains penseurs affirment que la connaissance de soi est inutile voire néfaste parce qu’elle ne conduirait qu’à un narcissisme égotique, c’est peut-être qu’ils confondent alors le moi empirique – l’individu – et l’essence de notre être.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BRAEMBRAEM   19 octobre 2017
Mais c'est peut-être cette trop grande proximité avec moi-même qui pose problème. " L'homme, écrivait saint Augustin, est inconnu de lui-même." Le moi ignore qui il est ; mais de plus il ignore qu'il ignore. On comprend qu'il y a là une double ignorance. Ignorance de soi et de son ignorance. Voilà pourquoi il semble que les êtres humains qui se mettent en quête de leur identité soient finalement assez rares, car pour chercher une chose, il faut d'abord savoir qu'on l'a perdue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BRAEMBRAEM   21 octobre 2017
Nous apercevons avec scandale les vices d'autrui auxquels nous demeurons pourtant aveugles quand ils affectent notre caractère.
Commenter  J’apprécie          20
BRAEMBRAEM   09 novembre 2017
"Retourne en toi-même et vois. Si tu ne vois pas encore ta propre beauté, fais comme le fabriquant qui doit rendre une statue belle : il enlève ceci, efface cela, polit et nettoie, jusqu'à ce qu'une belle apparence se dégage de la statue ; de même pour toi, enlève le superflu (...) Ne cesse de sculpter ta propre statue. "
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : éducationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1194 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre