Éditeur : Almora (13/09/2013)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)

"Connais-toi toi-même" pouvait-on lire sur le temple de Delphes. Qui suis-je en effet ? C'est là une question essentielle de notre existence. mais comment y répondre ? Peut-on y répondre ?

Danieljean
  31 janvier 2016
Un livre d'une pédagogie remarquable, précis concret, le petit traité de la connaissance de soi permet une réel connaissance de soi c'est surtout un hommage a Douglas Harding !
jacquesdal
  22 octobre 2017
J'ai eu le plaisir d'écouter José LE ROY lors d'une conférence à Bruxelles et il m'a conquis ! Je me suis plongé dans cet ouvrage suite à cela et c'est un magnifique outil de compréhension.
A recommander à chacun...
BRAEMBRAEM   18 octobre 2017
"Connais-toi toi-même " nous est parvenu aussi sous cette forme plus complète : "Connais toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux. " Et l'Inde, des Upaanishads anciennes nous parvient la même promesse : notre soi, notre atman est le Brahman lui-même, l'absolu si petit qu'il loge dans notre centre comme un point, et si vaste qu'il englobe le monde.
En sanskrit, l'atman désigne le soi, et Brahman est le nom d e l'absolu, du principe ultime
DanieljeanDanieljean   17 septembre 2015
Bien souvent, sans doute, l’observation de soi se révèle n’être au fond qu’un exhibitionnisme impudique et égocentriste. Mais la connaissance de soi ne se limite pas à ce repliement sur son petit moi ; elle peut aussi faire découvrir notre véritable identité en nous hissant au-delà de notre ego. Si certains penseurs affirment que la connaissance de soi est inutile voire néfaste parce qu’elle ne conduirait qu’à un narcissisme égotique, c’est peut-être qu’ils confondent alors le moi empirique – l’individu – et l’essence de notre être.
BRAEMBRAEM   19 octobre 2017
Mais c'est peut-être cette trop grande proximité avec moi-même qui pose problème. " L'homme, écrivait saint Augustin, est inconnu de lui-même." Le moi ignore qui il est ; mais de plus il ignore qu'il ignore. On comprend qu'il y a là une double ignorance. Ignorance de soi et de son ignorance. Voilà pourquoi il semble que les êtres humains qui se mettent en quête de leur identité soient finalement assez rares, car pour chercher une chose, il faut d'abord savoir qu'on l'a perdue.
BRAEMBRAEM   21 octobre 2017
Nous apercevons avec scandale les vices d'autrui auxquels nous demeurons pourtant aveugles quand ils affectent notre caractère.
BRAEMBRAEM   09 novembre 2017
"Retourne en toi-même et vois. Si tu ne vois pas encore ta propre beauté, fais comme le fabriquant qui doit rendre une statue belle : il enlève ceci, efface cela, polit et nettoie, jusqu'à ce qu'une belle apparence se dégage de la statue ; de même pour toi, enlève le superflu (...) Ne cesse de sculpter ta propre statue. "