Mars 1845, Massachusetts. Avec une hache qu'il a empruntée, Henry Thoreau se dirige vers la forêt. C'est là qu'il va construire une maison en bois. Faisant fi de la société dans laquelle il vit, trop capitaliste à ses yeux, il a décidé de vivre loin de ses concitoyens. Un toit, quelques lopins de terre pour y cultiver ce qui lui sera nécessaire pour survivre, un lac tout près pour y puiser de l'eau, du calme pour se ressourcer, lire et écrire, il ne lui en faut guère plus pour vivre. Vivre abondamment, simplement, intensément...

Maximilien le Roy, dans cet album, livre une partie de la vie de Henri David Thoreau, naturaliste, essayiste, enseignant, poète et philosophe. Père fondateur d'un courant de pensée très actuel, il aura inspiré les plus grands (Gandhi, Luther King...) et aura une grande influence sur l'humanité tant au niveau social que politique, économique ou écologique. L'auteur commence son récit au moment où Thoreau vit en ermite pendant deux ans, période au cours de laquelle il a écrit son oeuvre majeure, "Walden ou la vie dans les bois". Cette biographie s'attarde sur la destinée, les idées et les pensées de cet homme pacifiste proche de la nature. Un album intéressant et instructif dans lequel fourmille des scènes contemplatives et des silences.
Nous sommes en 1845 dans le Massachusetts et Henry David Thoreau décide de construite une cabane dans les bois près de l'étang de Walden. Il y passera deux ans, vivant sobrement dans la solitude et dans l'observation de la nature.
Écologiste avant l'heure, cet écrivain poète philosophe naturaliste était aussi abolitionniste dans cette Amérique qui prônait encore l'esclavage. (Qui ne sera aboli qu'en 1865). Il restera pacifiste toute sa vie, pratiquant l'objection de conscience et la désobéissance vis-à-vis d'un gouvernement qui finance l'esclavage et la guerre contre le Mexique.
Pour dénoncer le capitalisme et la conquête de l'Ouest au détriment des populations amérindiennes, il préfère vivre dans la solitude à l'écart de la civilisation. Il donnera tout de même quelques conférences et écrira de nombreux livres qui font référence comme son chef-d'oeuvre « Walden »
« Ce qu'il me faut, c'est vivre abondamment, sucer toute la moelle de la vie, vivre assez résolument, assez en spartiate, pour mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie »

Les dessins colorés de ce roman graphique célèbrent cette nature dans laquelle Thoreau aimait à s'immerger. Beaucoup de verts, des ocres des bruns et des rouges sombres accompagnent la précision du trait de A. Dan. On suit les grandes étapes de la vie de Thoreau jusqu'à sa mort, causée par sa tuberculose. Par contre, il y a peu de texte, et il n'est pas toujours facile de replacer chaque évènement dans l'histoire. Heureusement, le livre se termine sur quelques pages de Michel Granger, professeur émérite de littérature américaine, qui éclaire quelque peu note lanterne sur les aspirations, de Thoreau, ses traits de caractère, ses écrits et ses combats.
Roman graphique bien documenté pour une lecture agréable.

Il l'aura pris par les cornes, le Henry David.

Émancipé d'une société conformiste, il s'est retiré dans les bois pour y vivre pleinement dans le plus grand dénuement.
Revenir à l'essentiel.
Rejeter le superflu.
Se contenter du minimum tout en se focalisant sur ses désirs d'absolu.
Aussi, n'était-il pas rare de l'entendre jouer du flûtiau, à poil sur un rocher face à l'étang de Walden qui l'inspira tant. Et pourquoi pas.

Abolitionniste, naturaliste, contestataire pacifique, autant de casquettes qu'il portait avec une grâce et un allant contagieux.

Cette BD lumineuse relate ce que furent ses moult combats en tant qu'esprit libre et engagé.

Curieux de tout, l'homme s'est laissé porté par ses émotions, ses appétences tout en se libérant de toute contingence idéologique susceptible de refréner la moindre de ses inclinations.

Un récit qui vous fait réfléchir tout en vous procurant une saine et exaltante bouffée d'oxygène.

Grand moment.
Anarchiste ou libertaire, Henry David Thoreau ? Qu'importe l'étiquette, pourvu qu'on ait les valeurs humanistes et qu'on les mette en pratique. Thoreau (1817-1862) était de ces penseurs dont "l'oeuvre invite à mener une vie philosophique au quotidien et non à ciseler des concepts pour la seule joie des bibliothèques". Il a vécu deux ans dans une cabane en forêt, en harmonie avec la nature, autonome mais pas ermite, se contentant du minimum, rejetant l'argent, le progrès et la consommation. Il refusait de payer ses impôts pour marquer sa révolte contre l'esclavage aux Etats-Unis et la guerre au Mexique.

Cet album présente un bon aperçu de la vie et de la pensée de Thoreau, tout en donnant envie d'en savoir davantage. Les illustrations sont en phase avec le propos, le trait est clair, net, à l'image de la droiture du personnage - qu'on imagine même rigide et intransigeant. le portrait de Thoreau est subtilement complété en postface grâce à des échanges entre l'auteur du scénario, Maximilien le Roy, et un professeur de littérature américaine du XIXe, Michel Granger. Ils apportent une nuance à cette image d'Epinal de bienveillance non-violente, rappelant que "la pensée de Thoreau est complexe, mouvante, paradoxale, provocatrice", soulignant son soutien à des actions abolationnistes armées.

Aussi agréable à lire et à regarder qu'instructif.
Je tourne autour de l'oeuvre de Thoreau depuis pas mal de temps, sans oser m'y plonger. Intéressée par ce que j'en entends, mais probablement aussi effrayée par un possible effet de mode qui serait décevant. Je me suis donc dit que cette bande dessinée serait un bon moyen de me donner un petit coup de pouce pour enfin me décider. Et en effet, vue la difficulté que j'ai eue à lire cette bande dessinée, je suis maintenant convaincue qu'il faut que je lise directement Thoreau pour me faire une opinion par moi-même !
Non que cette bande dessinée ne soit pas réussie. J'ai pris plaisir à la lire, j'en ai apprécié les dessins souvent, avec ses grandes plages aux aplats de couleur uniformes qui vont à l'essentiel du paysage. Mais le parti pris de commencer cette bande dessinée en 1845, lorsque Thoreau s'installe dans la solitude sur les berges de l'étang Walden, sans rien dire de la genèse de cette décision est un peu déroutant pour qui ne connaît pas le personnage. Ensuite, la plupart des épisodes relatés dans cette bande dessinée, car il s'agit bien de moments de la vie de l'auteur, comme autant de morceaux choisis, semblent un peu sortis de leur contexte, sans qu'il soit possible de voir une cohérence d'ensemble. Pire, il faut parfois se référer à d'autres sources pour espérer comprendre certains des épisodes relatés, parfois même pour identifier l'interlocuteur de Thoreau.

En définitive, si j'ai pris un certain plaisir à cette lecture, je ne crois pas avoir appris grand chose sur Thoreau lui-même ou sur sa pensée, et il ne me reste qu'à me faire une opinion par moi-même. Je savais que Thoreau aimait la nature, je sais maintenant aussi qu'il détestait l'esclavage, qu'il n'aimait guère les religions mais n'avaient rien contre les dieux. Des connaissances comme autant d'anecdotes, rien de plus.
C'est donc un peu déçue que je referme ce livre, qui ne m'a pas apporté les bases que j'espérais pour être mieux équipée au moment d'aborder l'oeuvre de Thoreau. Peut-être en attendais-je trop, surtout au vu du format bande dessinée. Je me demande même à quel public cette oeuvre peut être destinée, ni aux novices comme moi, ni probablement aux connaisseurs de Thoreau qui n'y verraient qu'un survol bien rapide de sa vie et encore plus de sa pensée.
Henry David Thoreau est un auteur et penseur américain du 19ème siècle. Bien qu'il n'ait pas directement utilisé l'expression "désobéissance civile", il est considéré comme l'un de ses premiers promoteurs. Sa vie, son oeuvre et ses actions ont inspiré Gandhi et Martin Luther King.
A. Dan., dessinateur, et Maximilien le Roy, scénariste et coloriste, se sont attelés à un travail nouveau en France : présenter Thoreau, l'essentiel de sa vie et de sa pensée en un volume de bande dessinée. C'est très réussi. Ils font en effet en sorte que le lecteur novice connaisse l'essentiel sur l'écrivain américain et sur ce qui a provoqué ses prises de positions fermes et engagées face à l'esclavage, entre autres. Ce qui nous conduit ensuite à vouloir en savoir bien plus tant sur l'auteur méconnu des Français et sur l'histoire de la désobéissance civile. Les deux auteurs bédéastes nous poussent aussi à réfléchir à l'éventuelle place de la violence dans la désobéissance civile ! Un BD engagée, aux dimensions philosophiques, le tout bien scénarisé et dessiné. Bravo ! Ouf ! Il n'y a donc pas que Les Lapins crétins en BD ! :):):)
Un libertaire, un anarchiste, un philosophe, un écrivain, un politicien? Peu importe... un humaniste certainement, combattant de l'esclavage en vigueur aux États Unis, de la guerre contre le Mexique; père de la désobéissance.
Après Nietzsche, Gauguin, Le Roy s'attaque à l'exercice difficile de la biographie "illustrée" de Henry David Thoreau.
D'aucuns vont dire non : une BD sur Thoreau.... donc encore assurément un ouvrage incapable de dresser un portrait saisissant et complet d'un être aussi complexe que Thoreau.
Faux, et c'est bien là toute la performance que "l'art mineur" peut, une fois encore, réaliser grâce à un texte choisi et un dessin tout aussi riche que des dizaines de pages.
Chaque réplique de Thoreau pourrait faire l'objet d'une citation
Par ailleurs on appréciera particulièrement l'avant-propos de M le Roy.
Alors à lire sans modération
Et parce-ce que résister fut impossible :
" c'est quand même incroyable cette perpétuelle exigence du christianisme qui nous demande toujours de parer d'un point de vue moral... vous avez beau être un bébé, on vous serine : repens-toi"
"Être philosophe ne consiste pas simplement à avoir de subtiles pensées, ni même à fonder une école, mais à chérir assez la sagesse pour mener une vie conforme à ses préceptes..."
Une bande dessinée qui essaie de rendre compte de la complexité de Thureau, "à la mode" de nos jours. Son refus de payer des impôts en 1840 pour ne pas cautionner des lois iniques (esclavage) qui broient les individus. Cette "désobéissance civile" , très anglo-saxonne, a été reprise par Gandhi et Martin Luther King. Mais Thureau n'est pas que cela, il a pu par la suite faire preuve de violence ou la cautionner.
Il est aussi connu pour son ouvrage le plus fameux "Walden" qui en fait un écologiste avant la lettre, un antimoderne luttant contre le consumérisme, le pouvoir de l'argent au profit d'une vie simple, centrée sur la nature, le retour sur soi, la réflexion individuelle. Il influence aujourd'hui encore les anarchistes, libertaires, alter mondialistes mais Thoreau n'a jamais proposé de nouvelles institutions, il reste plus littéraire que politique et son engagement fut davantage individuel. Il peut par ailleurs se montrer conservateur, extrêmement misogyne par exemple.
Un homme aux multiples facettes.
Il y a finalement peu de texte dans cet ouvrage, beaucoup de choses passent par le dessin de A. Dan et par les couleurs magnifiques pour rendre au mieux la beauté de cette nature si chère à Thoreau.

Tout commence en 1845, avec un jeune homme qui fait le choix de se mettre en retrait de la société (un peu). Il décide de s'installer dans une forêt et de vivre tel un Robinson Américain ou un hermite (à 2 km de la maison familiale).

Il s'isole ainsi pendant deux ans et toute sa vie sera rythmée par des allers-retours entre des retraites dans la nature, en solitaire pour observer et étudier, et des périodes d'activité en faveur de l'abolition de l'esclavage, de la défense des indiens, de la préservation de la nature etc.

Il va ainsi sillonner le pays pour transmettre ses idées de liberté et de respect, respect de la nature et respect de l'autre.

Henry David Thoreau aura depuis sa mort réussi la prouesse de plaire et de déplaire à tout le monde à la fois. Son oeuvre fut maltraitée par le maccarthysme et il est en même temps un héros du peuple américain. Il plaît autant aux libertaires et anarchistes qu'aux conservateurs.
Au final, mieux vaut le lire pour se faire sa propre opinion de ce penseur libre.
Une bonne BD pour pénétrer l'univers philosophique d'un personnage, c'est une très bonne idée (voir aussi celles consacrées à Nietzsche, Schiele...) La lecture des textes "bruts" est parfois ardue et peut faire passer le lecteur néophyte à côté de subtilités importantes.
Dans la vie de Thoreau, le refus de l'esclavage, l'attrait pour l'hindouisme, l'attrait pour les civilisations amérindiennes ou encore l'isolement en pleine nature sont bien connus. L'appareil critique nous permet ici d'aller plus loin en apportant des liens au caractère libertaire du personnage. le concept de "désobéissance civile" issu d'un choix de son éditeur, puis des divers traductions, serait plutôt à comprendre comme une "Résistance au gouvernement civil". L'intellectuel parfois caricaturé en "anarchiste, non violent" est à nuancer avec sa défense des activistes anti-esclavagistes.
En tout cas, il y a une invitation à lire un peu plus, notamment le "Walden ou la vie dans les bois".