Éditeur : Editions Elixyria (22/08/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Romance historique - 233 pages - Abandonnée, élevée dès sa plus rude enfance dans un couvent du sud de la France, Amélia grandit aux côtés de ceux qui maudissent les bourreaux, voleurs de la Vie offerte par Dieu. Quand, à l'aube de ses quinze ans, on l'oblige à épouser celui d'Aix, en Provence, son existence se disloque et s'effondre. Incomprise par son vieil époux, elle se sent seule, impuissante et trahie. Pourtant, dans la tourmente, un homme se rapproche d'elle.... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Lixia
  10 décembre 2018
Une lecture inédite et intéressante face à un bout d'histoire et à la vie si difficile de cette orpheline qui rêvait de liberté, Amélia.
Nous voilà plongé au coeur du Moyen-Âge, du côté de Aix-en-Provence en l'an 1453.
Amélia est alors âgée de 15 ans et elle nous raconte son histoire.
Élevée dans un couvent après avoir été abandonnée à la naissance, elle n'est pas particulièrement friande de la religion et se fait très régulièrement punir pour ça, se faisant remarquer et prendre en grippe, en conséquence, par la mère supérieure. En représailles de ce comportement, elle se voit alors mariée, lors d'un mariage arrangé dès l'âge requis des coutume en centre temps là, à la personne la pire qui soit, un bourreau. Cet être qui se permet d'ôter la vie, ce qui est en total contradiction avec son éducation mais l'argent, même à l'époque et surtout à celle-ci, achète absolument tout.
Mais elle ne s'attendait pas aux conditions liées à ce statut que tout le peuple exècre malgré qu'il s'en réjouisse aux heures mes plusieurs sombres.
Avec son époux, elle gagne la famille de celui-ci. Sa soeur Rose d'une aide indispensable et munie d'une âme charitable, son fils Nathaniel qui est la joie de vivre de la maison et leurs serviteurs. Dans la tristesse, la douleur et l'horreur, elle apprend à vivre avec cette malédiction jetée sur elle car sur eux. Comment justifier une telle aberration pour un acte rémunéré et indispensable à l'exécution de la justice de l'époque. Elle ne sait plus quoi faire ni quoi penser, assumant par obligation sa position de femme de bourreau.
Une jeune fille téméraire, déterminée et volontaire qui peu à peu se voit brisée aussi bien physiquement que mentalement par ce quotidien difficile, tendu et répétitif malgré la présence de quelques personnes à l'écoute et bienveillantes qui essaient tant bien que mal de prendre soin d'elle, dont Fannie cette aubergiste au grand coeur et au franc parler.
Elle garde une force de caractère admirable malgré la cruauté de son époux et de son quotidien, gardant une fragilité bienvenue pour conserver sa bonté d'âme et de coeur.
Se seront ses enfants qui la maintiendront alerte et en vie car sa seule motivation sera de leur éviter, et elle se battra de toutes ses forces pour ça, la vie qu'on lui a imposé.
Mais comment faire dans cette société où la femme n'est qu'un objet ? Son statut ne lui vaut que des faiblesses mais elle fera ce qu'elle pourra. Elle pensait avoir trouver un ami entre la personne de Côme, cet homme énigmatique mais serviable, amicale mais distant, efficace mais contradictoire, mais qui est-il vraiment et surtout que veut-il ?
Des ressentis épuisants et contradictoires dans ce récit douloureux, poignant et aux allures beaucoup trop réaliste, ce qui nous pousse à la colère, la compassion et la révolte dans nos esprits modernes et libres.
Amélia est une femme en plus d'être née à une époque des plus hostiles, et ce statut lui vaut toutes les faiblesses du monde malgré sa combativité et son caractère bien trempé qu'elle est obligée de tempérer.
Une écriture soutenue notamment par l'utilisation du vieux français, dû à l'époque, et aux expressions provençales déjà particulières en plus d'anciennes qui a d'abord été difficile à lire puis finalement, elle m'a entraîné en plein Moyen-Âge sans difficulté et avec un certain intérêt.
La romance historique n'est pas dans mes lectures habituelles ni dans mes préférences mais je salue l'histoire et le travail qui en découle.
Je vous laisse à votre expérience livresque en tentant cette remontée dans le temps 😄
bookdream35
  01 décembre 2018
je ne suis pas du tout roman historique de base. Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé,mais ce livre a su capter mon attention. le début est assez dur, j'ai cru que je n'arriverai pas à continuer ma lecture, mais je l'ai fait tout de même et heureusement sinon je serai passé à côté d'un très bon livre. Même si je l'avoue il y a d'autre passage dans le livre qui vous donneront ou la nausée, ou l'envie de pleurer pour le personnage, ou encore de la colère. Sans vous en rendre compte vous aussi vous aller vouloir une vengeance.
L'auteure nous amène dans son univers atypique avec une grande facilité. Même si certains événements arrivés à Amélia m'ont mise en colère, l'auteure a su me happer dans son histoire. Je n'avais aucunement envie de lâcher ce livre, je voulais toujours en savoir plus encore et toujours plus. Autant vous dire la frustration quand j'ai vu que le tome 1 était fini et que je n'ai pas le 2 pour savoir la suite... La plume de l'auteure est très forte, fluide et agréable à lire ce qui rend l'histoire encore plus touchante et addictive. Les descriptions font vraiment froid dans le dos pour certaines. On sent bien la recherche faites par l'auteure aussi bien pour les lieux, les personnages que pour le vocabulaire. Quelques fois celui ci m'a d'ailleurs posé problème, mais j'ai tout de même bien apprécié l'histoire.
J'aime beaucoup le personnage de Nathaniel qui tranche totalement avec son père. Il est doux et tendre, on s'y attache beaucoup. le personnage d'Amélia qui est forte et qui ne demande qu'a se venger. Malgré tout les événements horrible qu'elle a subit, elle a une rage de vivre impressionnante. Au début j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Rose, mais p us on apprend à la connaître plus notre avis sur elle change. Fannie est une belle femme dans tout les sens du terme, je ne m'attendais pas à la revoir et j'en suis forte heureuse. Elle est si agréable et généreuse. Elle n'hésite pas à aider Amélia, elle l'a protège comme ci c'était son enfant.  Un personnage simple est authentique comme je les aime.  Puis on découvrit Côme qui est beaucoup plus dur à cerner... nous sommes à la fin du tome 1 et je n'ai toujours pas réussi. Quel frustration m'apporte ce personnage. Un coup il est doux attentionnée avec Amélia et l'instant d'après il est brute à n'en rien y comprendre.  On ne sait pas trop au début ce qu'il est, ce qu'il pense et ce qu'il souhaite. Par la suite on apprend juste ce qu'il est ^^ .
Ce livre nous permet de  vivre une vie de bourreau. Tout se déroule à cette époque et juste avec cela l'histoire est impressionnante. Elle nous apprend tellement de chose que j'en reste bluffé. Cette histoire m'a permis de passé un très bon moment, même si le sujet est assez sombre. Il me tarde de connaître la suite. Que va-t-il se passer?
Frustration suprême!! C'est quoi cette fin!!! Non mais je vous jure! C'est un appel  lire le tome 2 de suite. C'est une grosse bombe à retardement. Pouah mamamia!! (oui je sais y a rien de français là dedans, mais ça vous donne mon état d'esprit). Je ne pensais pas être autant prise par cet ouvrage. J'ai été totalement transporté, j'ai fait un voyage dans une autre époque et malgré la noirceur du sujet, je n'avais pas envie que le livre se termine.
Merci infiniment à Elixyria de m'avoir confié ce livre, merci du fond du coeur j'ai fait une magnifique découverte.
aurore34490
  24 décembre 2018
Ce roman nous fait pénétrer en plein Moyen-Age, dans le monde peu connu des bourreaux et de leurs familles. Patricia de Sausse décrit les personnages en détail, les rendant pour certains très attachants comme Amélia par exemple ou détestable tel son mari, elle nous transporte dans la Provence de l'époque, décrivant les paysages à merveille. J'aime la plume fluide de l'auteur, l'utilisation d'un vocabulaire souvent régional mais bien expliqué. le seul souci peut-être est la difficulté de se reporter aux notes qui se trouvent à la fin du livre quand on lit en numérique. On y retrouve la violence de l'époque, on ressent la tristesse infinie de cette jeune femme enfermée dans cette vie. Je n'ai pas vu le temps passer, je me suis complètement laissée emporter dans ma lecture. J'ai été en colère, j'ai souri, j'ai crié à l'injustice, et quand la fin est arrivée j'ai été très frustrée !!
Je veux la suite !!
En conclusion, Honnis soient-ils fera partie de mes coups de coeur de cette année !! Une lecture que je recommande vivement.
Lien : http://auroredesbullesetdesc..