Payot et Rivages (04/10/2001)
4.39/5   9 notes

Papa m'a dit que son meilleur ami était un homme-grenouille (éditions Rivage, 1987, réed. 2008) est un livre fort amusant où Alain Le Saux met en scène des expressions imagées de la langue française (dévorer un livre, posséder plusieurs langues, être attaché à quelqu'un...).

Comme beaucoup d'autistes, Matthieu a quelques difficultés à aller au-delà du premier degré et du sens littéral de ce qu'il lit ou entend pour la première fois. Mais comme... >Voir plus
Que lire après Papa m'a dit que son meilleur ami était un homme-grenouilleVoir plus
Excellent ouvrage bien que je ne sois pas adepte de ce type d'illustrations. le rendu autour du sens propre et figuré de chaque expression est très bon.

Video de Alain Le Saux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Le Saux
Rendez-vous de l'ensemble des professionnels du livre, le Mois du livre en Bretagne revient du 12 février au 17 mars 2024. Pour donner et partager des idées de programmation, et accompagner les porteurs de projets, un programme de webinaires est proposé par Livre et lecture en Bretagne.
Après un premier webinaire qui présentait trois éditeurs bretons de l'Imaginaire, un deuxième consacré au matrimoine littéraire régional, ce troisième webinaire invite à naviguer dans l'univers de trois maisons d'édition de littérature et de poésie aux imaginaires croisés.
- La Ronde de Nuit de Rembrandt est en réalité une scène de jour. C'est ce contresens qui a plus aux fondateurs de la maison d'édition du même nom, basée à Lorient (56), une maison qui aime l'étrange, le fantastique, les hors-champs, les altérations, les saturations, les apocalypses, la magie… et d'autres choses encore.
- A l'origine, il y a eu la revue La Barque dirigée par Olivier Gallon. Puis il y a eu la maison d'édition du même nom située à Rennes (35) qui a déployé un catalogue de poésie, récits et essai, dont de nombreuses traductions, de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien mais aussi du russe, du japonais.
- Alain le Saux fonde la maison d'édition Les Hauts-Fonds en 2008 à Brest (29). Depuis, trois titres en moyenne ont été publiés chaque année, des textes sélectionnés avec exigence et travaillé avec soin. Centré sur la poésie, la maison offre aujourd'hui trois collections : poésie, essais (« Porte-voix ») et monographies (« Toutes les nuits du monde »).