L'Ecole des loisirs (04/11/2000)
3.75/5   16 notes
Papa se réveille, se rase, se brosse, se bat, se fâche, s'amuse, se mouche et se regarde. Après une telle journée, Papa s'endort, bien sûr! Dans la même collection: Papa roi, Papa conduit, Papa dort, Papa pousse.

Thèmes : Relation avec le père

Que lire après Papa se raseVoir plus
La boîte des papas est un classique fort apprécié des enfants.
Par contre je ne connaissais pas sous ce format.
Cet album a été emprunté par mon fils à la bibliothèque de l'école.
Je trouve le format très intéressant pour des petits en crèche notamment pour les plus Petits moins pour l'école maternelle.
Après évidemment le principe est toujours intéressant puisque seul le format change. J'aime particulièrement les interactions entre le père et le fils.
En dehors du joli clin d'oeil au "papa qui avait dix enfants" sur la page où papa conduit, mes enfants et moi n'avons pas bien compris l'intérêt de cette collection, qui montre, avec très peu de détails et donc très peu de commentaires possibles, un papa idolâtré par son fils dont il ne s'occupe presque jamais.
Le texte se concentre en une seule phrase, qui commence toujours par « Papa ».

Une grande illustration, très simple, avec des couleurs primaires occupe l'intégralité de la double page.

Les expressions des personnages sont excellentes, celles du père surtout, mais aussi de son fils, que l'on ne fait parfois qu'apercevoir dans un coin de page !
Un bon moment de lecture familial et qui permet aux enfants de développer leur vocabulaire : décrire une action, une expression corporelle, employer des synonymes. L'enfant peut ou non se reconnaître dans l'image, comme par exemple dans le dessin du réveil du Papa !
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

Video de Alain Le Saux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Le Saux
Rendez-vous de l'ensemble des professionnels du livre, le Mois du livre en Bretagne revient du 12 février au 17 mars 2024. Pour donner et partager des idées de programmation, et accompagner les porteurs de projets, un programme de webinaires est proposé par Livre et lecture en Bretagne.
Après un premier webinaire qui présentait trois éditeurs bretons de l'Imaginaire, un deuxième consacré au matrimoine littéraire régional, ce troisième webinaire invite à naviguer dans l'univers de trois maisons d'édition de littérature et de poésie aux imaginaires croisés.
- La Ronde de Nuit de Rembrandt est en réalité une scène de jour. C'est ce contresens qui a plus aux fondateurs de la maison d'édition du même nom, basée à Lorient (56), une maison qui aime l'étrange, le fantastique, les hors-champs, les altérations, les saturations, les apocalypses, la magie… et d'autres choses encore.
- A l'origine, il y a eu la revue La Barque dirigée par Olivier Gallon. Puis il y a eu la maison d'édition du même nom située à Rennes (35) qui a déployé un catalogue de poésie, récits et essai, dont de nombreuses traductions, de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien mais aussi du russe, du japonais.
- Alain le Saux fonde la maison d'édition Les Hauts-Fonds en 2008 à Brest (29). Depuis, trois titres en moyenne ont été publiés chaque année, des textes sélectionnés avec exigence et travaillé avec soin. Centré sur la poésie, la maison offre aujourd'hui trois collections : poésie, essais (« Porte-voix ») et monographies (« Toutes les nuits du monde »).