Éditeur : le Manoir du tertre (30/11/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le roi Arthur va revenir. Cela tous les Bretons le savent.
Le roi Arthur était breton. Le roi Arthur était breton d'Armorique.
Certains auteurs l'ont fait d'abord gallois ou cornique, certains l'ont fait venir d'Irlande ou d'Ecosse et pour beaucoup, il est tout simplement anglais, ce qui est un comble pour ce grand pourfendeur de Saxons.
Certes, le roi Arthur a vraiment existé, mais comme existent les dieux qui s'incarnent. Arthur est d'abord... >Voir plus

JacopoJacopo   17 mai 2021
Un autre fait ne peut manquer d’étonner, même à l’occasion d’une lecture superficielle, c’est le très petit nombre de Gallois qui figurent dans les romans de la Table Ronde. Arthur et les chevaliers, sans parler des autres personnages, représentent dans Erec et Enide, rien moins que 33 personnes. Un seul est désigné comme gallois et c’est un personnage secondaire, Galegantin, cité à l’avantdernière place.
On notera d’ailleurs que Perceval ne figure pas sur cette liste. Il n’apparaîtra que dans le Conte du Graal, dont il sera le héros. Lui aussi est proclamé gallois, mais son entrée dans la littérature est saluée par quelque ironie sur lui-même et sur ses compatriotes. Il est rustaud et sot, et les beaux chevaliers de la cour d’Arthur parlent de lui comme cil Gallois, ce Gallois qui ne connaît pas les usages et qui n’est jamais sorti de son trou. Le fait est constant dans Chrétien de Troyes et il apparaît clairement que les tenants de cette tradition n’ont pu être des Gallois, pour ainsi se moquer d’eux-mêmes.
JacopoJacopo   17 mai 2021
La plus ancienne apparition d’un Arthur sur la scène historique, selon Léon Fleuriot, l’historien des origines de la Bretagne, daterait du IIe siècle de notre ère. A cette époque en effet un certain L. Artorius Castus commandait la VIe Légion Victrix en garnison à Epetium. Cette ville de Dalmatie, devenue Sobrez de nos jours, est située près de Salone, dans la région de Split et s’est trouvée récemment rattachée à la nouvelle Croatie. Le colonel en question n’intéresserait donc que de très loin notre propos si le régiment placée sous ses ordres n’avait été auparavant installé à Eburacum, c’est-à-dire à York en Grande-Bretagne.
JacopoJacopo   17 mai 2021
En pays de langue française, les noms en Art- abondent : en Bretagne, nous avons, au sud de la Loire, Arthon-en-Retz (Loire-Atlantique). En dehors de Bretagne, nous avons relevé dans le dictionnaire de Dauzat, trente-deux noms de communes qui commencent par Art- ou Arth-, d’Artagnan à Artigné. A cela on peut ajouter jusqu’à plus ample informé, les Ardennes, l’Argonne et l’Armagnac. Il est vrai que pour compliquer quelque peu le travail de l’étymologiste, l’un des noms celtiques des élévations géographiques ou autres est donné par l’irlandais ard-.
JacopoJacopo   17 mai 2021
L’intérêt que suscite pour la compréhension de la tradition arthurienne, la région de Huelgoat, nous porte maintenant à rassembler les données que nous possédons sur l’antiquité de ce pays. A l’époque où César vint en Gaule, il était occupé, ainsi que toute la partie la plus occidentale de la péninsule armoricaine, par un peuple appelé Osismien.