AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
199 pages
Éditeur : arbre d'Or (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Il est plus difficile qu’il ne paraît de prime abord de définir la divination. Voyons, par exemple, ce qu’en pense un théologien : « Le mot divination, nous dit le R. P. La Roche, tire son origine du terme latin divinatio, du verbe divinare, ou encore divina agere, c’est-à-dire accomplir une chose divine. Au sens étymologique, divination signifie la prétendue recherche ou prédiction des choses cachées, passées, présentes ou futures, à l’aide de moyens supra-naturels... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JacopoJacopo   16 mai 2021
Si nous réservons enfin la possibilité d’une intervention d’êtres surnaturels « si tant est qu’ils existent », c’est pour la même raison que nous nous refusons, jusqu’à plus ample informé, à adopter une position métaphysique pour définir la divination ; l’existence des anges ou des démons, comme l’existence de Dieu, relève de la foi et non pas de la science, dans l’état actuel de celle-ci. Et si cette réalité ne nous paraît point démontrée, il ne suit pas de là que l’on ait prouvé absolument son inexistence. En ce domaine, comme en bien d’autres, il faut en revenir à l’opinion de Socrate et avouer que tout ce que nous savons, c’est que nous ne savons rien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   16 mai 2021
Chasmimancie
La chasmimancie est la divination par le bâillement. Elle va de pair avec la ptarmoscopie ou divination par l’éternuement, mais elle est beaucoup moins répandue que celle-ci. En fait, on la trouve surtout chez les Arabes. Pour eux, le bâillement signifie qu’un diable pénètre dans la personne qui baille l’éternuement l’en fait sortir. Telle était, pense-t-on en terre d’islam, l’opinion du Prophète.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   16 mai 2021
Apantomancie
Bosc de Vèze, qui est le seul à employer ce mot, l’entend comme une divination à partir de tout ce qui peut se présenter devant les yeux du devin : c’est donc l’art des présages fortuits. Cf. Présages.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : divinationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Enquête littéraire

Un soir, à la recherche de Nestor Burma, j'arpentais en vain la Rue de la Sardine ...

Marcel Aymé
John Steinbeck

14 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , roman américain , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre