Éditeur : Beltan (01/01/2001)
3.25/5   2 notes
Qu'est devenu le druidisme après le Vè siècle de notre ère ? La tradition s'est-elle interrompue à cette époque ? D'où viennent les Druides modernes ?
Le Grand Druide de Bretagne, Gwene'hlan Le scouëzec, répond à ces questions : ce qui a disparu, c'est le nom même de ces philosophes et de ces médecins, considéré dès cette époque comme une marque flagrante d'hérésie qui aurait conduit tout droit au bûcher. Le mot est exclu, à vrai dire excommunié. Mais la fonc... >Voir plus

JacopoJacopo   17 mai 2021
Avec une remarquable régularité, qui montre la vanité des efforts déployés contre le « paganisme », l’autorité ecclésiastique se heurte à la mauvaise volonté des habitants. Il est non moins remarquable que les faits reprochés sont toujours les mêmes dans le territoire que nous considérons. En somme, sont mis en cause les flambeaux ou les cierges, ce qui est une observance, les arbres, les pierres et les fontaines qui sont objets de vénération. Il semble bien que les arbres, les pierres et les fontaines soient les trois éléments rituels fondamentaux.
JacopoJacopo   16 mai 2021
Ces gens étaient des Tuatha dê Danan qui vivaient dans les Iles au Nord du Monde et qui « apprenaient la science et la magie, le druidisme, la sagesse et l’art ». Il y a là un argument contre l’origine celtique du druidisme. Les Tuatha dê Danan sont généralement considérés comme le peuple qui occupait l’Irlande avant l’arrivée des Celtes, en somme le peuple qui avait construit les mégalithes.
JacopoJacopo   17 mai 2021
En 452, le Concile d’Arles porte l’anathème contre les personnes qui allumeront des brandons, ou bien qui vénéreront les arbres, les fontaines ou les rochers. Manifestement il s’agit d’une part d’un geste d’adoration, d’autre part des objets adorés. Le geste d’adoration concerne le fait d’allumer des brandons : c’est l’équivalent dans notre monde d’aujourd’hui de l’allumage des cierges que l’on dépose généralement devant les statues de la Vierge.