Critique de nevrotica

Mon avis quant à ce recueil est assez mitigé, certains éléments sont bien pensés et l'idée générale est bonne mais dans la pratique, tout n'est pas tout à fait cohérent.

Pour commencer, je trouve le choix du format très judicieux. Il est plus grand que le format de poche et plus petit que le grand format, ce qui est parfait pour ce genre de livres dans la mesure où le maintien en mains est agréable, les illustrations bien visibles, et l'expérience de lecture meilleure.

Pour ce qui est de la couverture, elle est assez sobre, ce qui convient très bien mais étant donné le sujet et le choix des illustrations, j'aurais plutôt opté pour quelque chose de plus coloré, de plus oriental, qui attire davantage l'oeil. C'est plutôt de l'ordre du détail mais sachant que ce type de livres ne se vend pas énormément et qu'il y a un certain intérêt pour ce qui relève du visuel (avec les illustrations), le choix du jaune terne pour la couverture ne me parait pas des meilleurs.

Ensuite, j'ai trouvé la préface très instructive. D'ordinaire, les préfaces sont un peu lourdes et pas toujours intéressantes. Or ici, elle est nécessaire et très agréable à lire. Il en va de même, d'ailleurs, de la postface.

Alors, pour ce qui est du contenu du livre en tant que tel, l'association musique/poésie est une bonne idée mais les pièces musicales sont inutiles en soi, surtout si l'on n'est pas musicien soi-même (ce qui est mon cas). C'est un peu dommage car ça génère tout de même un léger sentiment de frustration puisque près de la moitié du recueil n'est pas accessible. Je crois que l'ajout d'un cd aurait pu être intéressant, même si ça aurait certainement eu un impact en termes de coût.

Enfin, les poèmes sont certes jolis mais j'avoue ne pas y être sensible bien que le décor général me plaît et m'intrigue. Ce que j'aime en poésie, c'est la virtuosité stylistique et la capacité d'imposer des images lors de la lecture. Ca ne fonctionne pas ici, car les poèmes sont trop convenus et conformes à mon goût.

En conclusion, l'idée du livre en soi est plaisante mais en pratique, ça fonctionne moyennement. Les partitions sont inaccessibles et n'ont donc pas lieu d'être, et les poèmes sont un peu trop convenus. le réel point positif à mon sens provient des préface et postface, qui sont très instructives, ainsi que des illustrations.