Comment s'étonner que l'auteur de ce petit livre, si drôle et si intelligemment écrit ait obtenu le Goncourt quelques années plus tard, en 2020.
'Le héros', un Français décide de faire le voyage vers Inverness (Écosse) pour retrouver 'l' héroïne' avec laquelle il a eu une aventure trois mois auparavant.
Mais, son futur mari revient auprès d'elle dans trois jours. Son reste d'attachement au principe de fidélité lui dicte la sagesse de se refuser au 'heros'
C'est un petit récit qui narre, avec justesse et fantaisie, sur un ton doux-amer, le parcours psychologique en zigzags de « notre héros » qui part retrouver en Écosse, mais de façon inopportune, « notre héroïne ». Les deux se sont rencontrés et « connus » , accordés un moment ; en mode mineur pour elle, et un peu moins pour lui...

Lui veut toujours y croire, puis n'y croit plus, du moins plus trop, mais si, quand même...

Un livre délicieux, facile et souriant, qui sonne très juste et tend à certains hommes, comme un miroir... le style est bien particulier. Il colle aux pensées du « héros » mais avec du recul, de la bonhomie, de la simplicité. Les deux héros sont attachants.

En refermant le petit livre, il m'est venu à l'esprit un chouette vieux titre de J. Dutronc, « L'espace d'une fille » :

Elle m'a aimé / l'espace de ses bras / l'espace d'un lit

Mais, ce matin, en moi,
c'est l'espace