EAN : 9782859206352
Éditeur : Le Castor Astral (22/06/2006)
4.3/5   32 notes

Disons-le tout net: nous ne sommes pas d'accord. La Joconde n'a rien fait à Hervé Le Tellier qui l'autorise à la traiter ainsi.A-t-on le droit, en donnant la parole à une coiffeuse hystérique, un amant indélicat ou une mère abusive, en se livrant à des pastiches faciles, de Madame Marguerite D. à Prévert, voire en projetant Mona Lisa dans des problèmes de robinet, de se moquer de l'œuvre impé... >Voir plus

malaurie
  27 août 2012
Voici 100 points de vue différents sur la Joconde, le fameux tableau de Maître Léonard de Vinci. 99 (+1) points de vue sur Mona Lisa, déclare le sous titre. Autant de façon d'envisager la belle Mona selon un schéma oulipien. Car Hervé le Tellier est membre de l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle). Nous ne sommes donc pas loin des Exercices de style de Raymond Queneau. Ceux qui écoutent régulièrement France Culture sont aussi familiers du personnage, pilier de l'émission les Papous dans la tête. Rien de tel qu'un petit extrait pour se rendre compte du talent de Mona, inspiratrice de tant d'artistes...

Le point de vue du penseur
- A quoi tu pense ?
- Je pense que tu es comme la Joconde. T'as toujours l'air de regarder le paysage qui se trouve en fait derrière toi.

Le point du vue du frère corse
Mona Lisa, qu'est ce que tu fais à la fenêtre ? Et à cette heure-ci ? Rentre dans la maison ! Mais... Mais tu es en chemise de nuit, et presque nue ? Couvre-toi, veux-tu ! Tu veux que tout le monde te voie avec les seins à l'air ? Tu veux faire honte à notre famille ? Et veux-tu bien quitter ce sourire ? Tu te moques de moi ?

De l'humour, des références littéraires, Hervé le Tellier fait revivre avec brio 100 Mona Lisa sous nos yeux ébahis. Là où Léonard de Vinci en a fait un portrait "parfait" mondialement connu, Hervé le Tellier soulève la jupe et nous permet de découvrir les dessous de Mona.
Hervé le Tellier a commis un autre opus Joconde sur votre indulgence, que nous lui accordons sans retenue, toujours aux éditions du Castor Astral, petite maison qui fourmille de perles en ce genre.
Lien : http://legenepietlargousier...
edwige31
  17 juillet 2012
C'est très drôle, faisant souvent mouche!! La joconde dans tous ses états, décrites sous de multiples angles plus farfelus et drôles les uns que les autres : le jaloux, le médecn, la maman juive, de l'expert ect, ect...; A déguster comme une douceur florentine.
LauraCalixte
  31 mars 2021
Ce livre est ma découverte de la semaine, et j'ai beaucoup aimé. C'est très drôle, rudement bien mené, ça se lit d'une traite,ou de façon plus progressive pour faire durer le plaisir.
La Joconde vu par les yeux d'une petite centaine de protagonistes, nous amène souvent face à des descriptions complètement folles et c'est tout le charme de ce petit livre.
zazimuth
  18 février 2011
Variations autour de la Joconde sous forme de pastiches et d'exercices de style. Jubilatoire !!!
Enciera
  13 novembre 2020
Drôle, amusant, léger et virevoltant, tout ce qu'il faut en ce moment un peu , (beaucoup pour certains) anxiogène !!!

edwige31edwige31   17 juillet 2012
point de vue du medecin
Femme de 26 ans. Surcharge pondérale légère. Trois maternités, la dernière avec complications. Se plaint de fréquentes douleurs articulaires, surtout au poignet droit. confesse une légère aérophagie. Un peu d'hypertension.
Carbosylane : une fois par jour.
Anorex : une gélule matin et soir pendant quinze jours.
Rendez vous dans un mois.
delagefdelagef   03 février 2021
Le point de vue de Radio-Londres
"Mona Lisa n'a pas envie de rire..."
Je répète:
"Mona Lisa n'a pas envie de rire..."