Critique de malaurie

Voici 100 points de vue différents sur la Joconde, le fameux tableau de Maître Léonard de Vinci. 99 (+1) points de vue sur Mona Lisa, déclare le sous titre. Autant de façon d'envisager la belle Mona selon un schéma oulipien. Car Hervé le Tellier est membre de l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle). Nous ne sommes donc pas loin des Exercices de style de Raymond Queneau. Ceux qui écoutent régulièrement France Culture sont aussi familiers du personnage, pilier de l'émission les Papous dans la tête. Rien de tel qu'un petit extrait pour se rendre compte du talent de Mona, inspiratrice de tant d'artistes...

Le point de vue du penseur

- A quoi tu pense ?
- Je pense que tu es comme la Joconde. T'as toujours l'air de regarder le paysage qui se trouve en fait derrière toi.

Le point du vue du frère corse

Mona Lisa, qu'est ce que tu fais à la fenêtre ? Et à cette heure-ci ? Rentre dans la maison ! Mais... Mais tu es en chemise de nuit, et presque nue ? Couvre-toi, veux-tu ! Tu veux que tout le monde te voie avec les seins à l'air ? Tu veux faire honte à notre famille ? Et veux-tu bien quitter ce sourire ? Tu te moques de moi ?

De l'humour, des références littéraires, Hervé le Tellier fait revivre avec brio 100 Mona Lisa sous nos yeux ébahis. Là où Léonard de Vinci en a fait un portrait "parfait" mondialement connu, Hervé le Tellier soulève la jupe et nous permet de découvrir les dessous de Mona.

Hervé le Tellier a commis un autre opus Joconde sur votre indulgence, que nous lui accordons sans retenue, toujours aux éditions du Castor Astral, petite maison qui fourmille de perles en ce genre.
Lien : http://legenepietlargousier...