Critique de LoraneBooks

C'est vraiment (mais vraiment) un livre unique, étonnant. Sans aucun doute, il donnera naissance à un film, ou, mieux, une série. Les styles utilisés flirtent avec tous les genres, mais c'est avant tout de la littérature, et de la très bonne.
A partir d'une histoire assez dingue qu'on ne racontera pas, Hervé le Tellier livre un roman foisonnant où l'on parcourt la planète, où l'on suit, sans difficulté aucune, chapeau, près de dix personnages, tous confrontés à une situation qu'on ne souhaite à personne. La science offre une réponse terrifiante, qui n'est pas neuve, certes, mais qu'aucun écrivain n'a jamais (enfin je crois) utilisé avec autant de virtuosité.
Cela va être un roman au destin à observer. Très littéraire, car le Tellier sait y faire. Mais aussi tellement hors normes que certains vont s'étonner de le retrouver dans la "blanche", collection où depuis quelques années l'on s'ennuie souvent... J'ai reposé l'Anomalie, rêveuse, et ravie. Mais il ne va pas plaire à tout le monde.
Je me demande, évidemment, si le texte cache des contraintes, des structures, des oeufs de Pâques. C'est possible, et les citations détournées dans le texte peuvent laisser supposer que plusieurs couches se superposent. Reste que le livre se dévore, avec naïveté. Et que j'en suis sortie avec une sensation de vertige, de questionnement philosophique, au point de ne pas pouvoir m'empêcher de me livrer à quelques expériences infinitésimales pour vérifier si, justement...