Le Poulpe tome 55 sur 135
EAN : 9782072965227
Gallimard (26/05/2022)
3.57/5   57 notes
Quand Gabriel apprend la mort brutale de Philippe Perek, son sang ne fait qu'un tour, et pas seulement parce qu'il était orphelin, comme lui. Trop de choses clochent. Le cadavre a été charcuté et carbonisé, mais tout semble avoir été fait pour qu'on puisse l'identifier. Et d'où sort la drogue retrouvée chez lui, d'une valeur largement supérieure aux moyens de cet étudiant fauché ? Le Poulpe décide d'enquêter sur ce mystérieux Perek. Mais attention, à trop se pencher... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
4 avis
4 avis
0 avis
0 avis

cathe
  02 janvier 2023
Un petit coup de mou après les fêtes ? Rien de vaut un Poulpe pour redonner l'envie de lire...
Celui-ci date de 1997 (la grand époque de la série créée par Pouy), mais il vient d'être réédité avec une jolie couverture, sans doute suite au succès de son auteur.
Un jeune étudiant sans histoires est retrouvé mort, le corps sauvagement mutilé, puis carbonisé, mais quand même reconnaissable.
Une grande quantité de drogue est retrouvé dans son appartement, visiblement pour brouiller les pistes.
Gabriel Lecouvreur va jouer le justicier pour cette affaire que la police classe rapidement.
Avec l'aide de son ami le médecin légiste, il va enquêter et se retrouver face à des affaires louches concernant des neurochirurgiens.

Hervé le Tellier est tout à fait dans l'esprit du Poulpe avec ce livre pétri d'humour et de références.
On y retrouve les éléments « obligatoires » de la série et toujours une critique acerbe de la société et d'un milieu (ici les manipulations génétiques)
Un plaisir de lecture donc, n'était la résolution de l'intrigue qui est quand même assez brouillonne...
Mais un moment de lecture léger et drôle, cela ne se refuse pas pour commencer l'année:-)
SZRAMOWO
  09 juillet 2022
Un épisode des aventures du Poulpe par le Tellier le roi de L'OULIPO, on ne crache pas dessus. le défi lancé par l'ami JB Pouy - "Un Poulpe ça se pond en deux mois ou tu oublies" - était de nature à contraindre Hervé le Tellier à se contraindre et il ne s'en prive pas.
Il fait référence aux 53 jours De Stendhal pour écrire La chartreuse de Parme et en émaille le récit...
Son Poulpe est plus vrai que nature, on y retrouve Gérard le patron du Pied de Porc à la Saint Scolasse, le Parisien Libéré érigé en lecture rédemptrice, des gauchos anciens de la LCR et de la Fac de Nanterre de la grande époque, Chéryl la régulière de Gabriel, même si dans ce récit il lui fait quelques infidélités, des étudiants naïfs mais plein de bonne volonté, une jeune veuve éplorée, un légiste qui veut régler des comptes, l'inspecteur Cheval débordé par l'enquête, un médecin dévasté par la mort de sa fille unique, un médecin peu scrupuleux oublieux du serment d'Hippocrate...
L'histoire est alambiquée, de celles qui ne peuvent que faire bondir Gabriel. Je ne vous en dirai rien, sinon : une boucle génétique entre un jeune homme, son père supposé et son père biologique, des neuro chirurgiens mis sous pression, un meurtre horrible et Gabriel mettant des coups de pied dans une fourmilière qui couvre le globe.
"(...) cinq cents personnes possèdent la moitié de la planète" affirme le méchant au Poulpe...
Et lorsqu'on lit :
"Lorsqu'il se réveilla, deux heures plus tard, il était en forme et l'heure de son rendez-vous."
On se dit que l'on va passer, et c'est le cas, un bon moment avec ce Gabriel croqué par Hervé le Tellier.
Merci pour ce moment comme aurait dit VT.
Corboland78
  23 juin 2022
Hervé le Tellier, né en 1957, est un écrivain français. Mathématicien de formation, puis journaliste diplômé du Centre de formation des journalistes à Paris, il est docteur en linguistique et spécialiste des littératures à contraintes. Il a obtenu le prix Goncourt en 2020 pour son roman L'Anomalie. Depuis 2019 il est président de l'OULIPO, acronyme pour Ouvroir de Littérature Potentielle, un groupe français de littérature inventive et innovante né au milieu du XXème siècle ayant pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l'expression à travers des jeux d'écriture ; en firent partie des écrivains comme Raymond Queneau, Georges Perec… d'où ce malicieux clin d'oeil du titre de ce roman paru en 1997, épuisé depuis bien longtemps et qui vient d'être réédité.
Un polar lu cul-sec et qui donne envie de commander une seconde tournée.
Philippe Perek, un étudiant, est torturé, tué et son cadavre brûlé abandonné sur un terrain vague de la banlieue parisienne. Quand Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe (personnage créé par Jean-Bernard Pouy), lit ce fait divers dans le journal, il se sent investi d'une mission, retrouver les auteurs de ce crime, non pas qu'il connaisse la victime, mais parce qu'ils sont orphelins tous les deux et que les éléments de l'enquête fournis par la presse sont troublants…
Plus il avance dans sa recherche, plus les faits s'avèrent étranges : le cadavre était carbonisé mais ses papiers d'identité intacts, de la drogue a été retrouvée chez Perek pour une valeur astronomique, lui qui n'avait pas le sou et ne se droguait pas… D'abord seul, le Poulpe va être rejoint par Sylvia, la fiancée de la victime et ses deux amis ainsi que par le médecin légiste pour se sortir de sa routine ; notre Club des Cinq va aller de surprises en surprises et leurs vies menacées quand ils vont réaliser qu'ils s'attaquent à une organisation internationale dont le fond de commerce tourne autour des greffes neuronales.
Certes les amateurs d'intrigue bien ficelée vont faire la moue mais passons outre ces pisse-vinaigre, ici il s'agit d'un pastiche, d'humour (« - Ici la spécialité, c'est la paella. – Ca m'ira. – Ca tombe bien, c'est aussi le nom de la patronne. Samira, pas paella. ») à travers un Paris qui n'est pas loin de celui de Léo Malet (« Vous jouez les Burma, quoi… »). Un polar bien français donc, franchouillard diront les mauvaises langues, sympathique en diable pour moi. Et la fin ouverte, déroge aux lois habituelles du polar.
Je me suis bien amusé, c'était très reposant et tellement vite lu que je ne peux que le conseiller à tous ceux qui veulent faire une pause entre deux lectures plus pointues.
PhilippeNordiste
  14 juin 2022
Un bon exemple de Poulpe, à l'intrigue intéressante. Sans doute pas le meilleur (d'autres ont au moins dans l'humour atteint des niveaux supérieurs), mais quand même un bon cru, qui se laisse lire facilement et rapidement (but premier de ces livres). le noeud de l'action a déjà été utilisé dans d'autres livres (je ne le dévoilerai pas ici), mais il est bien utilisé et bien amené. En résumé, parfait pour se détendre.
Baluzo
  21 août 2022
Livre rapide à lire avec un sacré rythme mais construit sur un scénario compliqué difficile à saisir dans les dernières pages....et donc ,cela laisse un gout bizarre dans la bouche....comme un truc dont on se dit que ça doit être bien mais sans savoir dire pourquoi....avis mitigé donc....

zazimuthzazimuth   20 janvier 2017
Il y avait un homme sur le toit, un véritable colosse noir, armé d'un fusil-mitrailleur si petit qu'on aurait dit un jouet. Philippe, quoique incapable d'en reconnaître la marque, devina néanmoins que c'était le genre d'engin avec lequel on ne discutait pas. (p.16)
Corboland78Corboland78   23 juin 2022
Uno. Certitude : Philippe Perek avait été enlevé, sans doute torturé, puis assassiné. Son cadavre avait été déchiqueté et brûlé au point de le rendre méconnaissable, mais on avait tout fait pour qu’on puisse l’identifier. Dans quel but ? Etait-ce un avertissement ? A qui était-il destiné ? Deuzio. Certitude encore : quelqu’un veillait sur lui, l’avertissait des dangers. Qui ? Un ami de Philippe ? Pour quelle raison ? Et pourquoi avoir choisi de l’aider, lui ? Supposition : parce qu’il n’était pas flic. Mais comment l’autre le savait-il ?
PachyPachy   07 juin 2022
Le flipper, de toute façon, c'est l'arnaque, sourit le Poulpe. Tu mets une pièce de cinq belles et t'as droit qu'à trois balles.
(poche p. 104)
gielairgielair   07 juillet 2022
PachyPachy   06 juin 2022
- 53 jours, le nom de la librairie...
- Ah? A cause du numéro dans la rue, et de la Chartreuse de Parme.
- Quel rapport ?
- C'est le temps qu'a mis Stendhal à l'écrire.

Le temps qu'il fallait à dos de chameau pour traverser le Sahara de Tombouctou à Tamanrasset

(poche p. 60)

Videos de Hervé Le Tellier (97) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Tellier
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-stra... • 📚 Le Roman de Vienne de Jean des Cars aux éditions Litos 👉🏻 9782268056197 • 📚 Le diable parle toutes les langues de Jennifer Richard aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-diab... • 📚 L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-turq... • 📚 Moi et François Mitterrand de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 Il était une fois Lamartine de Sylvie Yvert aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/il-etai... • 📚 Maigrir pourquoi je n'y arrive pas ? de Jean-Michel Cohen aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/maigrir... • 📚 Les aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ave... • 📚 Les Trois Meurtres de William Drever de John Wainwright et Clément Baude aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-tro... • 📚 Rééducation Nationale de Patrice Jean aux éditions Rue Fromentin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reeduca... • 📚 Souvenirs souvenirs... (T01) de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/souveni... • 📚 Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/tu-le-s... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (T1) : Histoire intime de la Ve République de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (T2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sambre-... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel