AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SZRAMOWO


Un épisode des aventures du Poulpe par le Tellier le roi de L'OULIPO, on ne crache pas dessus. le défi lancé par l'ami JB Pouy - "Un Poulpe ça se pond en deux mois ou tu oublies" - était de nature à contraindre Hervé le Tellier à se contraindre et il ne s'en prive pas.
Il fait référence aux 53 jours De Stendhal pour écrire La chartreuse de Parme et en émaille le récit...
Son Poulpe est plus vrai que nature, on y retrouve Gérard le patron du Pied de Porc à la Saint Scolasse, le Parisien Libéré érigé en lecture rédemptrice, des gauchos anciens de la LCR et de la Fac de Nanterre de la grande époque, Chéryl la régulière de Gabriel, même si dans ce récit il lui fait quelques infidélités, des étudiants naïfs mais plein de bonne volonté, une jeune veuve éplorée, un légiste qui veut régler des comptes, l'inspecteur Cheval débordé par l'enquête, un médecin dévasté par la mort de sa fille unique, un médecin peu scrupuleux oublieux du serment d'Hippocrate...
L'histoire est alambiquée, de celles qui ne peuvent que faire bondir Gabriel. Je ne vous en dirai rien, sinon : une boucle génétique entre un jeune homme, son père supposé et son père biologique, des neuro chirurgiens mis sous pression, un meurtre horrible et Gabriel mettant des coups de pied dans une fourmilière qui couvre le globe.
"(...) cinq cents personnes possèdent la moitié de la planète" affirme le méchant au Poulpe...
Et lorsqu'on lit :
"Lorsqu'il se réveilla, deux heures plus tard, il était en forme et l'heure de son rendez-vous."
On se dit que l'on va passer, et c'est le cas, un bon moment avec ce Gabriel croqué par Hervé le Tellier.
Merci pour ce moment comme aurait dit VT.
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}