AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Kittiwake


Kittiwake
  28 août 2020
Tout commence comme dans un film catastrophe américain : présentation des personnages, très différents les uns des autres, avec des détails qui accrochent et initient chez le lecteur la curiosité d'en savoir plus. Alors se pose une première question : quel est le point commun qui les rassemble au coeur de cette fiction? Un simple orage, fut-il d'une violence inouïe, au cours d'un vol Paris New-York en mars 2021? Et pourquoi se font-ils cueillir les uns après les autres par différentes autorités gouvernementales? Autant de questions dont je ne dévoilerai pas la solution ici!

Mais sans cela comment parler du fond de ce roman étonnant, à mi chemin entre science et philosophie. Avec des questions fondamentales, des mises en abyme et des impasses logiques qui rendent nos méninges aussi déboussolées que ce boeing malmené? Tant pis, je me tais. Trop en dire serait un véritable divulgachage.

Par contre je peux sans arrière-pensée et avec bonheur louer la qualité de la narration, la richesse du langage et la maîtrise de différents niveaux de discours, qui fut celle des Papous dans la tête, que je regrette tant.

J'ai réellement adoré ce récit d'anticipation proche (même le COVID y est abordé - a-t-il fallu des corrections ultimes pour l'inclure ou le roman a t-il été écrit après que l'épidémie nous sidère dans un confinement que rien ne laissait attendre un an plus tôt?). Et j'ai aimé autant pour l'histoire qui suscite des réflexions passionnantes que pour l'écriture que j'admire.

A recommander sans modération.

Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour ce partenariat très apprécié.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          1150



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (100)voir plus