Le Temps des Cerises (13/03/2014)
4.43/5   7 notes
Cette anthologie qui a été publiée clandestinement, en juillet 1943, par les Editions de Minuit, est rééditée conjointement par le Printemps des Poètes et les éditions du Temps des Cerises, à l'occasion du 70e anniversaire de la Libération et de la victoire sur le nazisme.
Elle témoigne de l'engagement des poètes (dont beaucoup des plus grands noms de la poésie française du XXe siècle) dans la Résistance.

L'Honneur des poètes réunit (sous pseud... >Voir plus
Que lire après L'Honneur des poètesVoir plus
Cet ouvrage a été publié en juillet 1943 par les Editions de Minuit, maison d'édition clandestine. Il vient d'être réédité pour commémorer les 70 ans de la Libération et de la victoire sur le nazisme. L'achevé d'imprimer de la version d'origine précise :

CET OUVRAGE

SOUS L'OCCUPATION NAZIE

LE 14 JUILLET 1943

JOUR

DE LA LIBERTE OPPRIMEE

Les poèmes ont été recueillis par Eluard avec l'aide de Jean Lescure. le retentissement de l'ouvrage est immense. Y ont participé des poètes connus : Aragon, Desnos, Eluard, Guillevic, Ponge, Pierre Seghers, Jean Lescure, Jean Tardieu, Vercors, et des poètes moins connus comme René Blech, Pierre Emmanuel, André Frénaud, Georges Hugnet, Ambroise Maillard, Loys Masson, Camille Meunel, Lucien Scheler, Claude Sernet, Edith Thomas, Claude Vlldrac.

La préface rédigée anonymement par Paul Eluard précise :

"Whitman animé par son peuple, Hugo appelant aux armes, Rimbaud aspiré par la commune, Maïakovski exalté, exaltant, c'est vers l'action que les poètes à la vue immense sont, un jour ou l'autre, entraînés. Leur pouvoir sur les mots étant absolu, leur poésie ne saurait jamais être diminuée par le contact plus ou moins rude du monde extérieur. La lutte ne peut que leur rendre des forces. Il est temps de redire, de proclamer que les poètes sont des hommes comme les autres, puisque les meilleurs d'entre eux ne cessent de soutenir que tous les hommes sont ou peuvent être à l'échelle du poète.

Devant le péril aujourd'hui couru par l'homme, des poètes nous sont venus de tous les points de l'horizon français. Une fois de plus la poésie mise au défi se regroupe, retrouve un sens précis à sa violence latente, crie, accuse, espère."

Le poète est celui qui doit guider le peuple, un visionnaire qui par sa parole regroupe les hommes. Il prône la résistance, la liberté, la fraternité dans un monde divisé :

"Nul d'entre vous n'est seul : vos coeurs prisonniers

Battent dans nos coeurs à toute heure que sonne la

fraternité."

Par la puissance des mots, il peut refaire le monde, le reconstruire et finalement, peut-être, le changer. La poésie devient alors une arme, un espoir.

"Ce coeur qui haïssait la guerre
voilà qu'il bat pour le combat et la bataille !
Ce coeur qui ne battait qu'au rythme des marées, à celui des saisons,
à celui des heures du jour et de la nuit,
Voilà qu'il se gonfle et qu'il envoie dans les veines
un sang brûlant de salpêtre et de haine.
Et qu'il mène un tel bruit dans la cervelle que les oreilles en sifflent
Et qu'il n'est pas possible que ce bruit ne se répande pas dans la ville et la campagne
Comme le son d'une cloche appelant à l'émeute et au combat.
Écoutez, je l'entends qui me revient renvoyé par les échos.Mais non, c'est le bruit d'autres coeurs, de millions d'autres coeurs
battant comme le mien à travers la France.
Ils battent au même rythme pour la même besogne tous ces coeurs,
Leur bruit est celui de la mer à l'assaut des falaises
Et tout ce sang porte dans des millions de cervelles un même mot d'ordre :
Révolte contre Hitler et mort à ses partisans !
Pourtant ce coeur haïssait la guerre et battait au rythme des saisons,
Mais un seul mot : Liberté a suffi à réveiller les vieilles colères
Et des millions de Francais se préparent dans l'ombre
à la besogne que l'aube proche leur imposera.
Car ces coeurs qui haïssaient la guerre battaient pour la liberté
au rythme même des saisons et des marées,
du jour et de la nuit." (Robert Desnos)

Des poèmes pour enjoindre à la résistance, mais aussi pour ne pas oublier, pour que ceux qui se sont sacrifiés pour la liberté ne l'ait pas fait en vain. Des poèmes pour se souvenir...
Lien : http://www.lecturissime.com/..
ANTHOLOGIE - RÉSISTANCE - 2NDE GM

📚 Résumé 📚 : Publiée clandestinement aux éditions de Minuit pendant l'Occupation en juillet 1943, cette anthologie regroupe de nombreux grands noms de la poésie française. Poètes et poétesses amènent, grâce à la rédaction de textes engagés, leur pierre à l'édifice de la Résistance, L'honneur des poètes est un souffle de liberté qui passait de mains en mains, caché sous un manteau. Retrouvez dans ce recueil de célèbres noms comme ceux de Louis Aragon, de Francis Ponge, de Robert Desnos, d'Edith Thomas et beaucoup d'autres. A l'occasion du 70e anniversaire de la Libération et de la victoire sur le nazisme, les éditions @letempsdescerisesediteurs et @printempsdespoetes ont réédité ce magnifique recueil, pièce unique de notre histoire.

✍Mon avis ✍ :

Ce recueil entre les mains, j'ai pu redécouvrir une part sinistre de notre histoire : L'occupation et l'opposition entre Résistance et Collaboration. Ici, sous pseudonymes, les poètes prennent la parole pour dénoncer, témoigner et prononcer les mots interdits. L'honneur des poètes est le retour de la voix, celle qui dénonce les atrocités pour conserver "l'honneur".

Les poèmes sont beaux, teintés d'émotions, ils contiennent une certaine force puisqu'ils ont été écrits dans un contexte particulier, à un moment de l'histoire où tenir et écrire de tels propos était passible de mort. Pourtant, tous et toutes, ont choisi de se lever pour dénoncer la violence.

Encore aujourd'hui, ce recueil devrait passer entre toutes les mains. Aujourd'hui, il peut être en librairie et circuler librement, l'avoir ainsi, simplement, c'est se souvenir qu'il y a moins de cent ans cela était impossible et que certains, risquant leurs vies, ont pris la parole courageusement.
Ce pamphlet publié sous le manteau en 1943 regroupe aussi bien les auteurs célèbres de la résistance (Eluard, Aragon, Desnos, Tardieu, Guillevic, Vercors, Pierre Emmanuel) que des inconnus.

Le recueil était à l'époque, non pas une simple oeuvre d'art, mais un appel à l'action, fait pour circuler, convaincre, enflammer les coeurs. Cela au recueil en plus de sa qualité (qui est globalement bonne mais inégale), un intérêt historique certain, et aussi une force supplémentaire, nous faisant empathiser avec ceux qui le lisaient en secret.
Quand la poésie devient une arme...
Les éditions de Minuit ont édité ce grand petit livre édité sur des chutes subtilisées aux éditions de luxe et mis en page par des typographes de la trempe de Vercors. de belles jeunes filles à bicyclette les distribuaient dans Paris avant le couvre-feu..
Tous au péril de leur vie.
Il devient impossible de se procurer l'édition originale...L'ouvrir, la lire, la toucher m'est arrivé une fois: j'en ai encore le frisson.

Le Legs
Et voici, Père Hugo, ton nom sur les murailles !/Tu peux te retourner au fond du Panthéon/
Pour savoir qui a fait cela. Qui l’a fait ? On !/On c’est Hitler, on c’est Goebbels… C’est la
racaille,/Un Laval, un Pétain, un Bonnard, un Brinon,/Ceux qui savent trahir et ceux qui
font ripaille,/Ceux qui sont destinés aux justes représailles/Et cela ne fait pas un grand
nombre de noms./Ces gens de peu d’esprit et de faible culture/Ont besoin d’alibis dans
leur sale aventure./Ils ont dit : "Le bonhomme est mort. Il est dompté."/Oui, le bonhomme
est mort. Mais par-devant notaire/Il a bien précisé quel legs il voulait faire :/Le notaire a un
nom : France et le legs : Liberté. »
Robert Desnos