Critique de Foxfire

Si le western est un genre largement visité en B.D il me semble que très peu de B.D se sont intéressées à la communauté chinoise au far west, aspect pourtant très intéressant de ce pan de l'Histoire des Etats-Unis. Cet angle permet aux auteurs de poser un regard original sur une période bien connue et dont l'imagerie est rentrée dans l'imaginaire collectif.

Le scénario de le Tendre m'a pas mal fait penser à certains chambara. Oui, je sais la B.D parle de la communauté chinoise et le chambara c'est japonais. Mais le chambara et le western ont pas mal de points communs, d'ailleurs un certain nombre de chambaras ont été remakés sous forme de westerns et je pense que certains chambaras se sont également volontairement imprégnés d'une imagerie western. J'ai vraiment ressenti ça dans ce 1er tome de « Chinaman ». Jusque dans la conclusion qui annonce un héros récurrent qui se lance sur les routes tel un Sanjuro, un Ogami Ito, un Tange Sazen ou comme un lonesome cowboy.
En mettant en scène la communauté chinoise, Le Tendre donne une touche d'originalité à son scénario par ailleurs très classique dans les grandes lignes.
L'auteur fait également preuve d'une belle sensibilité dans la caractérisation des personnages dont certains sont très touchants.

Le dessin de Taduc est lui aussi très classique mais ça fonctionne très bien, c'est très bien fait. La colorisation est très réussie.

Bref, ce 1er volet est une jolie découverte. Je vais continuer la série avec plaisir.